Scène de ménage en Saab

Ce blog manque de Saab ! Alors cette Saab 900 cabriolet tombe à point. A priori, il s'agit ici d'une version S, avec le 2,0l 145ch. En 1991, le constructeur la facturait 219 000frs, contre 152 000frs pour la version 3 portes. Malgré tout, grâce à son image de voiture exotique, mais spacieuse et fiable, c'était un carton. Surtout aux Etats-Unis.
1991, c'était l'année de Scène de ménage dans un centre commercial. Woody Allen et Bette Midler y jouent un couple de yuppies vieillissants. C'est l'un des derniers films où Woody Allen n'est qu'acteur. A l'époque, Bette Midler et lui sont deux comiques encore assez "bankable" pour tourner dans une comédie sympathique, destinées aux parents (dont les enfants regardent un film popcorn dans la salle d'à-côté.) L'air de rien, c'était une satyre féroce des yuppies, dépeins comme égoïstes, parvenus et complètement immatures. Et bien sûr, Woody Allen roulait en Saab 900 cabriolet. La voiture n'apparaissait que quelques secondes, mais le personnage principal ne manquait pas une occasion de l'évoquer... Le plus incroyable, c'est que le constructeur n'était peut-être même pas partenaire du film ! Alors qu'aujourd'hui, un constructeur se damnerait pour être autant cité.

Quelques mois plus tard, Mia Farrow découvrait des photos de sa fille adoptive, Soon-Yi, chez son deuxième mari, Woody Allen. Soon-Yi était majeure, mais l'affaire fit scandale. Hollywood claqua la porte au nez de Woody Allen, qui se reconverti dans les coproductions Européennes, avant de carrément tourner en Europe.
Bette Midler, elle, refusa de tourner Sister Act. Malgré Hocus Pocus, sa carrière battit de l'aile. Hollywood n'a pas de grands rôles à offrir aux femmes quinquagénaires et à l'époque, il n'y avait pas encore de série TV à grand budget.

Ainsi, Scène de ménage dans un centre commercial était l'apogée de ces deux acteurs. C'était aussi l'apogée de Saab, avant la reprise par GM. L'histoire est faite de héros déchus. Regardez Elizabeth Holmes ou Kevin Spacey.
J'y repense tout en regardant les articles sur Elon Musk. Certains annoncent la faillite imminente de Tesla. L'annonce d'un SUV compact pour 2019, alors que la production de la Model 3 n'est toujours pas à pleine charge, cela peut faire sourire. Musk est dans une fuite en avant permanente, avec une grosse annonce par mois.
Parfois, il me fait penser à Kim Woo Jung (Daewoo), avec son côté bateleur un peu louche, qui bâti sur des sables mouvants. Parfois, Musk est Howard Hughes, par son goût des paillettes et son côté savant fou, dans sa tour d'ivoire. Mais d'autres fois, on dirait Henry Ford, cet autre entrepreneur aux idées conservatrices, mais qui avait une foi inaltérable dans le futur. Un personnage complexe, plein de contradictions.
Tesla pourrait s'effondrer, comme un château de cartes, en quelques mois. A moins que les marchés continuent de financer le constructeur et avec sa gamme, il aura changé le plomb en or... En tout cas, je suis sûr qu'il fera un excellent biopics, quoi qu'il arrive !

Commentaires

Articles les plus consultés