Dealership : au pied du mur !

Quand je suis allé voir Jaguar à Mortefontaine, le GPS m'a fait faire un beau détour. Pour le retour, je me suis dit : "Joest, tu es déjà venu là plusieurs fois, pour le retour, fie-toi à ta mémoire !" Et évidemment, 5 minutes plus tard, j'étais sur un petit chemin qui débouchait chez un particulier ! Après quelques autres blagues du même genre, j'ai rallumé le GPS. J'ai pu visiter cette drôle de zone, au nord de Roissy, qui n'est plus tout à fait l'île-de-France, mais qui n'est pas encore la Picardie...

A un village, j'ai vu cette enseigne pour les huiles Renault. La typographie est exacte, mais le mot en-dessous de "huiles" est illisible.
Les Huiles Renault avaient été créées en 1911, dans une idée de contrôle de filière amont (Renault fabriqua également des pneus et des équipements plus classiques.) Durant l'entre-deux guerre, la recherche en hydrocarbures fit de gros progrès et Huiles Renault perdit de son intérêt. Elle fut sacrifiée en 1945, lors de la nationalisation de Renault...
Sauf qu'aujourd'hui, il existe Renault Oil ! En fait, comme Louis Renault, Marius Berliet a voulu fabriquer son huile. D'où la marque Huiles Berliet. En 1980, lorsque Berliet et Saviem fusionnent, Huiles Berliet devient Huiles Renault. Et en 2003, cette nouvelle Huiles Renault, au nom trop franchouillard, devient Renault Trucks Oil.

Un peu plus loin, un logo Labo nettement plus récent...
Moi qui aime les vieilles pubs peintes, j'étais servi ! Au village suivant, une enseigne pour une station-service Total disparue depuis longtemps.

Notez l'inscription "gas-oil" (NDLA : diesel), très datée. Gas-oil, c'était aussi le nom d'un film de 1955, avec Jean Gabin et Jeanne Moreau. C'est un peu La bête humaine version chauffeurs routiers, avec la même description d'un travail harassant, mais passionnant et qui soude un milieu.
A l'époque, pas d'autoroutes, pas de disque, pas de couchette. On roule sur un ruban interminable, mal éclairé la nuit. Les station-service comme ce Total faisaient office d'oasis, avant d'arriver à Paris...
Et pour finir, une pub Opel ! Elle a été peinte sur une ancienne pub et depuis, les deux publicités se confondent. En tout cas, c'est une typographie très ancienne.

Commentaires

Articles les plus consultés