Dealership : Daciattitude

Si je suis content de ma Dacia Logan ? Six mois et 7 000km plus tard, rien à signaler. Extérieurement, elle n'est pas terrible, par contre, c'est increvable ! Le seul gros reproche, c'est le bruit et l'absence de 6e. Sur autoroute, c'est pénible...

Si vous cherchez un déplaçoir vraiment pas chère et vraiment solide, je vous recommande une Logan !

Par contre, vous ne pourrez pas l'acheter chez ce concessionnaire. Dans mes souvenirs, c'était à l'origine un Renault. Sauf erreur, il a été racheté par un autre Renault de la même ville (lequel avait gobé un Citroën.) Du coup, il fut converti en show-room spécialisé en Dacia, avec atelier Renault Minute.
Dans le cadre du Grand Paris, la ligne 1 du métro devant être prolongée. En 2006, le projet était à l'étude. En 2010, Jean-Vincent Placé (alors vice-président du conseil régional, en charge des transports) annonçait officiellement le plan. Une station allait être créée à quelques mètres de ce concessionnaire. Les promoteurs se frottaient les mains. C'était un ancien quartier industriel, avec quelques friches. Les promoteurs ont rasé tout, pour bâtir des immeubles tout neuf. Le maire visiblement, se frottait les mains en songeant à la gentrification future du quartier... Comme le métro allait débarquer, il fit des aménagements pour restreindre la circulation automobile.
Le syndicat des transports d'Ile de France traina les pieds. En 2014, il revit le tracé. A peine élu, en 2016, le nouveau maire Jean-Philippe Gautrais lançait un cri d'alarme. Le projet est repoussé sine die, tout comme le perçage de la future ligne 15 Est.

Je connais bien le quartier. J'y passe très régulièrement. Les habitants des nouveaux immeubles se sont retrouvé dans un quartier enclavé, à mi-chemin de deux stations de RER. Même si le projet du prolongement de la ligne 1 est officiellement encore sur la table, personne n'est dupe. Et quand bien même il se concrétisait, le temps de percer les stations (les voies, qui mène à un dépôt, existent déjà.) Topographiquement, ce quartier est au pied d'une colline, très raide, impossible à grimper à pied ou à vélo. Quand à l'automobile, elle est juste proscrite. Les sens interdits et les dos d'ânes ayant poussés comme des champignons. Ce Dacia n'avait donc plus aucun intérêt.
Au final, au lieu de la gentrification attendue, c'est une paupérisation du quartier. Avec une tendance nette au verdissement...

C'est un vrai avertissement sur le Grand Paris et à l'obligation de respecter les engagements. A mon avis, à l'arrivée, il y aura quelques gagnants et beaucoup de perdants.

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