Exposition Energie, par Patrick Braoudé, au DS World

Retour au DS World. La raison : une exposition de photos de Patrick Braoudé, baptisée Energie.

Patrick Braoudé... Ca me rappelle de lointains souvenirs. Après quelques seconds rôles, il s'était lancé dans la réalisation, dans les années 90. Son truc, c'était la comédie légère ; le film de TF1 du dimanche soir, à regarder en famille. Son être condescendant, je ne pense pas que son objectif, c'était d'entrer à la cinémathèque ou d'avoir un cycle sur Arte. Avec Génial, mes parents divorcent ou 9 Mois, il voulait distraire le public. A côté du crétinisme des comédies actuelles avec Dany Boon ou Kev Adams, ça semble aujourd'hui être du grand cinéma !
En 2000, il s'est dit -à raison- qu'une nouvelle décennie signifiait un nouveau public, avec de nouveaux goûts. Qu'est-ce qui marchait en 2000 ? Les adaptations de BD ! Ou plutôt UNE adaptation de BD a marché : Asterix : mission Cléopâtre. A partir de là, les producteurs ont dévalisé les rayons de BD, de Boule & Bill à Valerian, de Spirou à Largo Winch, tout y est passé ! A la même époque, Michael Youn semblait l'acteur comique en devenir. Le trublion du Morning live avait sabordé son émission pour éviter la routine. Avec La beuze ou Les 11 commandements, ses premiers films foutraques faisaient un carton. Désormais, il voulait muer vers de la vraie comédie, avec d'autres acteurs et un scénario. Alors Patrick Braoudé fit tourner Michael Youn dans Iznogoud, un adaptation de la BD éponyme. 1h35 d'un sous-Asterix : Mission Cléopâtre, avec Michael Youn découvrant en direct le métier d'acteur, des blagues pipi-caca, des cameo hors-sujet, le tout dans un Bagdad en carton. Bien sûr, ce fut un bide, l'acteur et le réalisateur se renvoyèrent la balle. Après cela, Patrick Braoudé ne toucha plus une caméra, alors qu'il fallu plusieurs années pour se rendre compte que non, en fait, Michael Youn est un acteur nul.
Patrick Braoudé redevint acteur. Puis il eu un coup du sort : François Hollande devint président. Or, la ressemblance avec Patrick Braoudé était frappante. Il joua donc plusieurs fois le président à l'écran !
En 2017, François Hollande renonça à se représenter et Patrick Braoudé du choisir un nouvel emploi. Il est donc désormais photographe.
La particularité des photos de voitures de courses de Patrick Braoudé, c'est qu'elles sont floues ! Et c'est volontaire. Est-ce un hommage à Virgile ? « Sed fugit interea, fugit irreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore »

Ces photos floues, cela évoque cet instant fugace où les monoplaces passent. C'est aussi cette lutte perpétuelle face au chronomètre. A Barcelone, pour 0"12, Niko Hulkenberg (Renault) a manqué la Q2. Dans la vie quotidienne, ce n'est rien du tout ! Pourtant, c'était la différence entre un pilote allant en Q2 et un pilote éliminé. De même, la différence entre un bon et un mauvais arrêt, c'est 1" ou 2". Et les évolutions aérodynamique permettent d'apporter quelques dixièmes, voire centièmes supplémentaires...
Cette exposition fut présentée en marge de l'ePrix de Paris. DS World oblige, il y a essentiellement des clichés des DS-Techeetah de FE.

Ce flou, cela évoque aussi l'éphémère d'une course, pour moi. Justement, dans Paris, j'ai pu voir les structures sortir de terre, les rails, les préfabriquées. Pendant quelques jours, l'esplanade des Invalides était une vraie ruche. Pendant 45 minutes, la tension était à son comble. Puis, en quelques minutes, tout s'est vidé. Les portes des préfabriqués s'ouvraient sur des bureaux vides. Les derniers convives des hospitalités reposaient leurs coupes de champagne. Et le lendemain, les grues effaçaient les traces de cet ePrix.
En voyant cet paisible esplanade des Invalides, bien malin celui qui devinerait qu'il y a eu une course à cet endroit ! Parfois, sur certains circuits, comme Le Mans, j'ai l'impression que la clameur n'est pas retombée. Que le stress, les joies ou les peines des spectateurs, des pilotes, des mécaniciens ou des commissaires est toujours palpable. Ailleurs, à Reims ou à Montlhéry, j'ai l'impression que cette clameur s'est tue depuis longtemps. Ce n'est plus un lieu de vie. Ce n'est qu'une ruine, comme le Parthénon ou le Machu Picchu. Il n'y a plus que des acteurs bariolés qui font leur danse vaguement folklorique pour les touristes.
Jean-Eric Vergne, filant à pleine vitesse vers l'objectif. En apparence, une voiture de course de circuit possède des suspensions très raides. En fait, elle se prennent d'énormes contraintes. La suspension doit tout absorber pour que la coque, elle, file droit, pour une meilleure tenue de cap (et une meilleure aérodynamique.)
Il y a aussi des DS-Virgin de l'an dernier. Moi aussi, je fais des effets ! Avec le reflet de la boutique, on a l'impression que l'image est en train de disparaitre. Comme si DS voulait éliminer les traces de son partenariat avec Virgin...

L'éphémère, dans le sport auto, c'est aussi celui des contrats. Pilotes, sponsors, constructeurs, circuits... Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Un jour, DS est le meilleur ami de Virgin et le lendemain, il s'allie avec Techeetah. Un jour, Bob Fernley est le meilleur team-manager du monde, d'après McLaren et le lendemain, il se fait virer dans les heures suivants la non-qualification de Fernando Alonso à Indianapolis.

Mon conseil aux jeunes pilotes, c'est que rien n'est acquis, avec personne. Tant que les résultats sont là, tout va bien, mais dès que les podiums se raréfient, tout peut se transformer en motif de licenciement...
Une autre DS-Virgin. Les Formule e première génération n'étaient guère rapide. Patrick Braoudé a du talent de donner l'impression qu'elles vont vite !

Notez qu'une Gen3 est déjà dans les tuyaux. Bientôt, la première voiture nous semblera bien lointaine...
Patrick Braoudé ne prend pas que des photos de voitures de course. Il immortalise le sport, en général. On voit ici Kyllian Mbappé. Là aussi, dans le football, c'est le règne de l'éphémère...
Pour finir, j'ai découvert ce patio. Cette fois-ci, c'est une photo "normale" de DS. Cette même DS apparait sur d'autres clichés noir et blanc.

Commentaires

Articles les plus consultés