J'ai cédé aux charmes d'une Roumaine !

Regardez-là, n'est-elle pas jolie, cette Dacia Logan 1.6 MPI Lauréate de 2005 ?

En 2002, j'ai acheté une Ford Fiesta 1.1 CL de 1988. 7 ans plus tard, en pleine crise de la trentaine, je m'offrait une MX-5 NC FL 2.0l hardtop. Et c'est tout. Ma "car history", comme disent les anglophones, s'arrête là. Aux Etats-Unis, j'ai eu une Dodge Intrepid (une location), puis on m'a prêté un Ford Ranger. Mais je n'ai jamais été propriétaire que de deux voitures.
Après 9 ans et 178 000km de bons et loyaux services, la MX-5 tourne toujours comme une horloge. Par contre, elle n'aime pas l'A86 et ses embouteillages. Surtout l'embrayage et la batterie. Or, si j'ai le temps de faire toutes ces photos sur l'A86, c'est que cet axe est en permanence saturé. Autre souci : dans les embouteillages, elle boit beaucoup. Une fois, je n'ai tenu que 280km avec un plein !

Partant de là, j'ai voulu une voiture juste pour la semaine. Vu que je ne dépasse pas le 30 de moyenne. Il me faut juste un déplaçoire pas trop cher. Dans les petites annonces, vous voyez de tout et surtout, de n'importe quoi ! Après mûre réflexion, je me suis orienté vers une Dacia Logan. Une ligne taillée à la serpe, mais à petit prix (surtout en essence) et avec des mécaniques Renault très éprouvées. Et puis, il y a le côté "reste du monde"...
Dans mon budget, il y en avait plusieurs avec un kilométrage raisonnable. La première appartenait à un certain Kevin. L'annonce avait été mise il y a un mois. Je l'appelle, je tombe sur la messagerie et... Pas de nouvelles.
La seconde est chez un professionnel, basé dans le 93. C'est une 1.6 MPI Lauréate, donc avec climatisation, télécommande à plip, vitres avant et rétroviseurs électriques. Par contre, les roues sont en tôle. Le moteur ronronne ; elle est à peu près propre. Pour le prix demandé, c'est correct. Adjugé, vendu ! Kevin me rappelle ensuite. Désolé, mais c'est trop tard !

Et ainsi, depuis une semaine, je possède une voiture Roumaine, en plus de la mimixe. Le 1,6l 105ch est relativement puissant pour une voiture de ce gabarit. Bien sûr, ça ne vaut pas le 2,0l de la MX-5, mais côté accélération, ça va...
Entre la vente et la remise des clefs, le vendeur a fait quelques travaux. Le plus visible, c'est la plaque d'immatriculation avant, autrefois tordue. Par contre, je n'avais pas de triangle ! J'ai trouvé ça mesquin...

Premier changement : la coque de la clef. L'ancienne était machouillée. J'en ai acheté une neuve sur Amazon. Quelle restauration ! Vintage Mechanics n'a qu'à bien se tenir !

Commentaires

Articles les plus consultés