Panigale V4 | The Evolution of Speed

Ces présentations Ducati sont toujours un régal. C'est clair, c'est très technique, très didactique et bien filmé. On en a une nouvelle preuve avec la nouvelle Panigale V4, millésime 2022.

Giulio Fabbri, support produit Panigale (et Streetfighter) nous accueille non pas à l'usine, mais au circuit Marco Simoncelli de Misano.

Ducati vient de remporter une seconde coupe constructeur consécutive en Moto GP. Cela mérite bien une autocélébration. En plus, Misano fut le théâtre d'un succès de Francesco Bagnaia.

Guilio Fabbri a défini la Panigale comme "une moto de corsa omologata per l'utilizzo stradale".

Démonstration avec "Pecco" Bagnaia.

On le voit enfourcher une bécane et mettre son casque...

Le clip alterne les images du pilote en Moto GP avec la nouvelle Panigale V4S.

Même angle de caméra, même position de soudard... Bref, même moto (ou presque.)

Un message simple, mais efficace. A la limite, à 2:20, tout est dit. Vous pouvez éteindre la vidéo !

Néanmoins, chez Ducati, on souhaite rentrer au fond des choses. 

Retour aux stands, avec Alessandro Valia, pilote d'essai de la marque, pour énumérer les nouveautés.

Par rapport à la Panigale V4 actuelle, il y a eu un travail sur l'ergonomie, pour une meilleure position de conduite et un meilleur ressenti. La nouvelle boite de vitesse, inspirée de la Panigale V4 de Superbike, offre des rapports plus longs. Enfin, les aides électroniques (ABS, traction control...) permettent de canaliser les débordements.

Ainsi, "testeur 1", un motard normal, a gagné 0,9" à Vallelunga. "Testeur 2", plus chevronné, a gagné 1,2". Le pilote de Moto GP (et pilote d'essai Ducati Corse) Michele Pirro a gagné 0,5". Surtout, la Panigale V4S 2022 n'est plus qu'à 3" de la Panigale V4 Superbike pilotée par ce même Michele Pirro.

La moto reçoit également un nouveau carénage. Pour en parler, direction la soufflerie Dallara. Marco Nicotra, responsable dynamique des fluides chez Ducati Corse et le designer Julien Clément nous y reçoivent.

Marco Nicotra nous fait un cours sur l'aérodynamisme. Ducati se vante de soigner ses motos. Cela commence par des simulations sur ordinateur, puis les solutions sont validées la soufflerie.

Par exemple, les ailettes sur le nez ont été redessinées. Elles offrent davantage d'appui sur l'avant (chiffres à l'appui), de quoi procurer de la stabilité à la machine, tant en ligne droite qu'en courbe.

Julien Clément, lui, évoque (en italien !) le design. L'inspiration, ce sont à la fois les motos précédentes et le Superbike.

Le profil de l'avant est inspiré d'un ancien logo. L'aigle étant repris sur la forme de la bulle.

Carlo Ricci Maccarini, en charge du développement de la gamme superbike, nous parle du moteur. Car lui aussi évolue.

Le V4 Desmosedici Stradale, inspiré de celui du Moto GP, gagne 1,5ch. Surtout, le couple se veut plus linéaire. Le son, grâce à un silencieux Akrapovic réservé à la piste, est identique au Moto GP. Signalons enfin que c'est un moteur porteur.

La V4 S se distingue par sa fourche Öhlins NPX 25/30, des Pirelli Supercorsa SP (120 à l'avant et 200 à l'arrière) et des Brembo Stylema à étriers monoblocs avec quatre pistons de 30 mm de diamètre.

Côté instrumentation, il y a désormais un écran "track evo". Dessus, le rapport engagé apparait en grand, tandis que la jauge supérieure matérialise le régime. Notez le chrono, sur la gauche et le tachymètre.

Prix : 24290 pour la V4 et 29890 pour la V4S. Les carnets de commande seront ouverts en décembre.

La Panigale exige un certain niveau pour être maitrisée. Bien sûr, le constructeur ne va pas vous demander un brevet avant de vous remettre les clefs. Néanmoins, si vous souhaitez progresser, il a mis en place la Ducati Riding Experience. Le DRE possède même du coaching individuel.

Les motards aiment sentir qu'ils font parti d'une communauté. Et rencontrer d'autres motards.

Les constructeurs de motos ont été d'abord indifférents, voire hostiles, envers les concentrations. Depuis, ils ont compris le bénéfice qu'ils pouvaient tirer de cela. Tant en terme de ventes de billets, qu'en fidélisation de la clientèle. D'où le World Ducati Week, qui rappelle également les World Ferrari Finals... Silvia Fantoni s'en charge.

C'est donc une fête des ducatistes du monde entier, avec animations, parades, etc.

Il y a une tente aux couleurs d'Audi, propriétaire du constructeur. Bien que les passerelles entre Ducati et l'automobile sont bien rares.

Au moins, avec ses records de vente, Ducati n'apparait plus comme un poids mort.

Enfin, comme d'habitude, la présentation se termine par un teaser de la prochaine nouveauté...

(Captures d'écran de Ducati.)

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