New Nissan X-Trail: Digital Premiere

Après le Qashqai, Nissan poursuit son offensive dans les SUV avec le nouvel X-Trail. Les bonnes années, il se vendait autour de 40 000 unités par an, en Europe. Il pourrait donc être un gros contributeur à un rebond de Nissan, tombé à 200 000 ventes Européennes annuelles...

Pas de teasing, d'ombres chinoises ou quoi que ce soit. D'emblée, le X-Trail 2022 apparait à l'écran.

En même temps, ses traits sont déjà connus. Il a été dévoilé, il y a plus d'un an, au salon de Shanghai... Et il est très proche du Rogue, commercialisé aux Etats-Unis depuis l'automne 2020.

Tout commence par un long plan-séquence, filmé depuis un drone. Le passager du X-Trail saute d'un falaise pour effectuer du base jump.

Le drone plonge dans la forêt en contrebas. Un vététiste roule sur une large piste, puis il range son vélo dans le coffre. Pas besoin de sortir sa clef : il lui suffit de passer son pied sous le bouclier arrière pour que le hayon s'ouvre.

Enfin, au bord de l'eau, une famille s’apprête à lever le camp.

Le plan-séquence est bien filmé. Par contre, le thème SUV = voiture pour sports en plein-air, on en a soupé des dizaines de fois ! Pour l'originalité, c'est un 0 pointé.

Cliodhna Lyons, vice-présidente régionale de Nissan, est notre hôte.

Visiblement, la présentation a été filmée à l'automne dernier. Mais pour cause de nouvelle vague de Covid, il fut décidé de repousser le lancement Européen d'un an. D'où ce tournage en extérieur, avec jamais plus d'une personne à l'écran.

Elle revient sur l'histoire du X-Trail.

La première génération est apparue en 2000. Malgré ses airs de baroudeur, il reposait sur une plateforme de Nissan Primera. Le second, bien que techniquement inédit, était esthétiquement très proche.

Gros virage pour la troisième génération. D'une part, esthétiquement, il s'apparentait davantage à un SUV.
Surtout, le Rogue -jusqu'ici un modèle distinct- n'était plus qu'un X-Trail rebadgé pour les USA. Notez également qu'il était désormais produit en Chine par Zhengzhou-Nissan (qui assemblait déjà des Qashqai.) La Chine représente désormais la moitié des volumes (hors Rogue.)

Fait rare pour ce genre de véhicules, on débute par la motorisation. Plus de diesel. Pour l'Europe, il se contente du 1,5l DiG-T avec moteur électrique e-power, délivrant un total de 204ch. Une évolution des hybridations du Note et du Qashai, sans possibilité de recharge sur prise. 

La transmission est continue.

La version e-4Orce dispose d'un moteur électrique 100kW, sur le train arrière. La puissance totale atteint 213ch. Cette version quatre roues motrices n'a pas de liaison mécanique entre les roues avant et arrière. Donc pas de tunnel de transmission.

En France, seul le X-Trail e-4Orce sera disponible en 7 places.

La description de l'extérieur est une litanie de lieux communs...

Cousin du Qashai, il en est davantage une version étirée de 24cm, en jouant essentiellement sur le porte-à-faux arrière. Seul le masque avant est vraiment distinct.

Le tour de l'intérieur débute par les places arrières. Les portes s'ouvrent à 85°, pour un meilleur accès, notamment pour installer un rehausseur.

Sur la console centrale, il y a une prise USB-A et une prise USB-C. Les passagers bénéficient également de stores rétractables. L'accoudoir central cache deux porte-gobelets.

En version 7 places, deux sièges sortent du plancher. Ils sont destinés aux moins de 1,60m. Quoi qu'en disent Nissan, vu la faible luminosité à l'arrière et l'aspect confiné, ce ne sont que des places d'appoint.

A l'avant, le SUV propose le wifi, un écran central 12,3 pouces, un chargeur à induction et l'affichage tête haute. Il est possible, depuis chez soit, de programmer à l'avance une destination, via Alexa ou Google Assistant.

Nissan est également fier des nombreux rangements.

Enfin, comme le Quashqai, il dispose de ProPilot avec Navi-link. Un régulateur de vitesse adaptatif, qui peut surveiller la voiture devant votre voiture. Il réagit également aux panneaux de limitation de vitesse.

Les tarifs s'envolent, avec un X-Trail de base à 42 700€. Il émet 132g de CO2 en 4x2, 143g en e-4orce 5 places et 146g en e-4orce 7 places.

Depuis hier, vous pouvez le commander.

Le nouvel X-Trail est donc un prolongement de la gamme Qashqai ; c'est presque un retour de l'ancien Qashqai+2. Même s'il dispose de sa propre motorisation et d'un intérieur plus cossu.

Pour cause de covid, le X-Trail n'arrive que maintenant. En terme de prestations (hybridation, conduite autonome et... Taille de l'écran central), il n'est d'emblée plus en phase avec le marché. Une position de suiveur, alors que Nissan est dans un objectif de reconquête.

(Captures d'écran de Nissan.)

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