Ducati World Première 2023 Episode 1 | The Unexpected

Les avant-premières de Ducati sont de retour ! Le constructeur de motos nous dévoile une série limitée, en collaboration avec Lamborghini...

Pour une fois, la présentation se fait en direct. Ducati nous accueille à Misano, en marge de la manche de Superbike.

C'est également ici que, fin juillet, le constructeur organisa son World Ducati Week.

Giulio Fabbri, directeur de la communication, joue les monsieur loyal.

Notez aussi que pour une fois, les protagonistes s'expriment en anglais.

Giulio Fabbri invite d'emblée deux personnes à venir sur scène. Andrea Ferraresi (NDLA : qui est visiblement ébloui par le soleil rasant) dirige le Centro Stile Ducati. Mitja Borkert dirige lui, le design Lamborghini.

Les deux hommes évoquent les point communs de Ducati et Lamborghini. Le plus évident, c'est que leurs sièges respectifs sont situés en Emilie-Romagne, à un jet de pierre l'un de l'autre. De plus, depuis 2012, Ducati a rejoint Lamborghini au sein du groupe Volkswagen. Les deux marques étant chapeautées par Audi.

Il y a aussi un goût pour la sportivité et l'exclusivité. Même si Ducati est davantage présent au haut niveau de la compétition.

En pratique, le rachat de Ducati était une idée de Ferdinand Piëch. Les synergies avec le reste du groupe sont limitées.

Ducati et Lamborghini ont collaboré une première fois, en 2020, avec la Diavel 1260. D'après Andrea Ferraresi, les 630 exemplaires sont parti en quelques semaines. De quoi donner envie aux deux parties de remettre ça...

Cette fois-ci, l'inspiratrice, c'est l'Huracán STO. Un premier drap se lève et la voiture apparait.

Merci, monsieur, pour votre téléphone bien dans le champ. Certains disent qu'il est encore en train de faire la mise au point pour sa photo.

La Diavel 1260 Lamborghini fut commercialisée à 630 unités. Un chiffre retenu également pour cette Streetfighter V4 Lamborghini.

"630" fait référence aux débuts de Lamborghini Automobili, 1963.
"63", c'est également le dossard de Francesco "Pecco" Bagnaia en Moto GP. Il a débuté sa carrière avec succès en portant le "21", en Moto3. En Moto2, il y avait déjà un "21", donc ce fut le 42 (21+21.) Mais en Moto1, il y a déjà un "42" (ainsi qu'un "21".) D'où le choix de "63" (21+21+21.) Mais grâce à cela, le pilote Ducati est invité à la présentation.

Le constructeur lance alors une vidéo de présentation de la Streetfighter V4 Lamborghini, aux côtés de l'Huracán STO.

Puis Francesco Bagnaia est chargé d'enlever le drap sur la moto exposée. Il est ému de voir son numéro de course sur une moto de route.

Andrea Ferraresi fait le tour du propriétaire. Elle n'a aucun panneau de carrosserie commun avec une Streetfighter V4 normale. Certains éléments sont inédits et les autres sont désormais en carbone.

Les jantes et l'écrou central arrière reprennent le dessin de l'Huracán STO.

Le garde-boue avant reprend les lignes du capot avant de l'Huracán STO.

Les bas de caisse de la voiture ont inspiré la partie ventrale du carénage. Notez au passage de lettrage "STO" et le ton Verde Citrea/Arancio Dac, le seul disponible pour cette moto.

Le pourtour du réservoir se veut viril avec un design plus carré. Les écopes de freins de l'Huracán STO se retrouvent dans le design des entrées d'air.

Enfin, la poupe de la moto s'inspire de celle de la voiture.

La Streetfighter V4 Lamborghini reprend également des éléments de sa cousine, la Panigale V4 SP2. A savoir l'embrayage à sec. Le V4 Desmosedici Stradale 1,1l est légèrement descendu, à 208ch. Par contre, le pot Akrapovic est homologué route.

Chaque exemplaire est numéroté. Le numéro apparait sur une plaque... Et sur la "séquence de bienvenue" du tableau de bord (avec un logo Lamborghini.) Un casque exclusif est proposé en option.

Et si vous êtes déjà propriétaire d'une Lamborghini, Ducati vous fabriquera une Streetfighter V4 Lamborghini assortie ! Une offre limitée aux 63 premiers clients. Il y aura donc un total de 693 Streetfighter V4 Lamborghini commercialisée. Ça peut sembler minuscule, mais cela représente plus d'un pourcent de la production annuelle totale du constructeur.

Une nouvelle fois, Ducati et Lamborghini font dans le spectaculaire.

Remarquez aussi comment le constructeur est toujours dans la démonstration par la preuve, avec des illustrations et des schémas. 


Traditionnellement, les avant-premières de Ducati vont par trains d'une demi-douzaine. Il y aura donc une seconde présentation dans deux semaines. Présentation de quoi ? Mystère...

(Captures d'écran de Ducati.)

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