Jeep 4xe Day: Freedom Is Electric

Jeep connait un fléchissement de ses ventes, tant aux Etats-Unis, qu'en Europe. Pour autant, dans l'ancien portefeuille de FCA, elle s'en sort bien mieux que ses consœurs. Aussi, pour relancer la machine, Jeep a prévu non pas une, ni deux, mais quatre nouveautés.

En France, Jeep a pu profiter d'un buzz inespéré. 

Dimanche, à Lille, Jean-Luc Mélenchon était de passage pour un discours sur le climat... A bord d'une Jeep munie d'une cocarde (alors qu'il n'est plus député.) Le chef de file de La France Insoumise dans un 4x4 impérialiste et gros émetteur de CO2 ? Les bots se sont empressés de tenter de justifier le geste de leur idole.
Libération a ainsi découvert qu'il s'agissait d'un Compass e-hybrid, fabriqué à Melfi, en Italie. Donc, c'est un SUV techniquement Européen et n'émettant que 40g ou 55g de CO2... Même, si, il y a peu, JLM plaidait pour une interdiction pure et simple de tous les SUV, dans les villes de plus de 100 000 habitants (ce qui est le cas à Lille.)
Quant à la cocarde, elle serait due à la présence d'Adrien Quatremens dans la voiture. Ce que l'intéressé a ni confirmé, ni affirmé.

Les apparences sont sauves. Checknews peut tamponner les détracteurs d'un coup de "infox". Au moins, durant la polémique, le Compass s'est offert une exposition sur les réseaux sociaux, dont beaucoup de constructeurs n'oseraient pas rêver.

Christian Meunier, responsable mondial de la marque, nous accueille. Notez, au milieu des véhicules un chargeur électrique. Jeep est en train d'en installer sur les pistes 4x4 (Moab, Rubicon Trail, etc.)

Comme à chaque fois, la marque revient sur son passé. Dans un monde où tous les constructeurs ne proposent plus que des SUV, Jeep est l'un des rares à posséder de la légitimité et une profondeur certaine à ses modèles. Liberté, aventure et authenticité.

La marque compte lancer quatre modèles tout électrique d'ici 2025. A cette date, l'ensemble de la gamme US sera déclinée en 4xe (hybride), ce qui est déjà le cas en Europe. D'ici 2030, 100% des ventes Européennes et 50% des ventes US seront en tout électrique. Cela fait parti du plan Dare Forward 2030 de Stellantis.
Évidemment, ils n'évoquent pas la dissolution de GAC-Jeep, avec un possible retrait du pays.

Ralph Gilles est le responsable du design de la branche US de Stellantis. Lors de son passage à la tête de Dodge, il lui arrivait d'intervenir dans le blog TheCarFantatic.

Il dévoile la première nouveauté : le Wagoneer S. Il préfigure un modèle plus petit et plus racé que le Wagoneer. Entièrement électrique, ses deux moteurs (un par essieu) lui permettent d'atteindre les 100km/h en 3,5 secondes. Il disposerait de 650km d'autonomie et serait un vrai franchisseur.
On en saura plus d'ici son lancement pour le millésime 2025.

Puis nous voici en Italie, avec Antonella Bruno. Pour donner de l'activité au site Fiat de Melfi, FCA y avait délocalisé une partie de la production du Compass. Le Renegade l'a rejoint. Stellantis compte bien étendre cela à d'autres sites Fiat sous-occupés. Aussi, la marque constate un frémissement des ventes au Japon. Melfi prendra la main pour les véhicules vendus au Japon et en Corée du Sud.

La Dodge Avenger n'avait guère laissé de souvenir. Le nom réapparait sur une petite Jeep tout électrique, qui viendra sous la Renegade. Stellantis joue à fond les synergies : il reposera sur la plateforme e-CMP de ses rivales e-2008 et DS3 Crossback e-tense.
Signe du déploiement sus-cité de Jeep sur d'autres sites Fiat, l'Avenger sera produite à Tichy en 2023. Une bouffée d'air frais pour un site Polonais ne fabriquant que des Fiat 500 thermique ; un modèle en extrême fin de carrière. Clairement, l'Avenger devra faire du volume.

Peu d'informations techniques, sinon un autonomie de 400km. On en saura davantage lors du Mondial de Paris, où elle fera ses débuts.

On passe à Jim Morrison, responsable de la marque pour l'Amérique du Nord. Sur le nouveau continent, le déploiement des 4xe se fait plus lentement.

Prochain véhicule : le Wagoneer 4xe (et sa déclinaison 7 places, Grand Wagoneer.) Annoncé depuis plusieurs mois, sa date de lancement reste floue.

Ralph Gilles revient pour nous dévoiler la Jeep Recon. Bien qu'esthétiquement proche du Wrangler, il repose en fait sur la future plateforme STLA Large. Jeep prétend néanmoins que ce sera un vrai franchisseur.

Ce SUV tout électrique, dont on peut enlever les portes, est programmé pour 2024.

A l'Américaine, la présentation se termine par un disclaimeur : toutes les annonces sont au conditionnel. Il n'y a pas d'engagements fermes.

Trêve de plaisanterie, 18 mois après le lancement de Stellantis, on commence seulement à voir les contours d'une stratégie pour Jeep. Tant en terme de produits, que de stratégie industrielle. Signalons que le constructeur se garde une carte dans la manche : un quatrième modèle tout électrique.

(Captures d'écran de Jeep.)

Commentaires

Articles les plus consultés