World Premiere Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCE

Un an et demi après la présentation de la Classe C, Mercedes-Benz dévoile enfin la version C63 S AMG. Exit le V8, place au 4 cylindres turbo avec hybridation.

On est reçu par non pas une, mais deux personnes, qui parlent alternativement. A savoir Philipp Schiemer, qui dirige Mercedes-AMG et Jochen Hermann, le directeur technique.

Ils évoquent d'emblée la principale nouveauté : le moteur. Ou plutôt, les moteurs : un 4 cylindres 2,0l M139l turbo 476ch (un record sur un moteur de série) accompagné d'un moteur électrique 150kW (l'équivalent de 204ch) sur le train arrière. Cela donne donc une puissance totale de 680ch (contre 510ch pour l'ancienne C63 S V8.)
Le moteur électrique est capable de propulser la voiture, mais sur seulement 13km (d'où un très moyen 156g de CO2.) Le reste du temps, il fonctionne comme un turbo. Exactement comme le MGU-H d'une F1. D'ailleurs, il fut développé en collaboration avec Brixworth, où Mercedes-AMG construit ses moteurs de F1.

Le 0-100km/h passe ainsi de 4,1" à 3,4", malgré un poids passant lui de 1,9t à 2,1t.

Ensuite, on passe au clip de présentation, en 24 plans par secondes.

Signalons que la C63 S est plus longue qu'une Classe C "normale" de 83mm, dont 50mm rien que sur l'avant. Plus surprenant : l'empattement prend 10mm.
Ainsi, les 18 mois de décalage s'expliquent par tout le travail de développement.

A la limite, la présentation aurait pu s'arrêter là... Malheureusement, il faut subir 7 minutes de David Croft (commentateur de la F1 sur Sky Sports) et Naomi Schiff.

Un mot sur Naomi Schiff. Des femmes en sport auto, c'est rare. Des noirs en sport auto, c'est très rare. Alors une noire... J'avais suivi la progression de cette Belgo-Rwandaise. Elle s'était exilée en Chine, où elle réalisa une belle OPA sur la Clio Cup locale. Ensuite, faute de budget, elle du se contenter de volants de troisième catégorie en endurance. En 2019, la W Series était une opportunité unique pour se révéler... Elle fut complètement à l'arrêt. J'ai été très déçu par elle (et par quelques autres de ses camarades.)
En 2022, elle commenta la présentation de la Mercedes F1, avant d'être embauchée par Sky Sports. Sur Twitter, un internaute a critiqué ses performances en monoplace et Lewis Hamilton est arrivé à son secours. Entre les fan-boys de "LH44" et les simps de Naomi Schiff, ça tourna au concours de mauvaise foi (euphémisme.)

A partir de là, ça devient n'importe quoi. On a droit à un clip très "wesh wesh".

Surtout, il y a un David Croft qui ne sait s'exprimer que par hurlements. Je plains son entourage : "Ma femme met la dosette DANS L'OUVERTURE ! LA CAPSULE A DISPARUUUU ENTIÈREMENT ! Elle appuie sur le bouton ! ELLE APPUIE SUR LE BOUTON ! LES PREMIÈRES GOUTTES SORTENT, JE N'AI JAMAIS VU CA ! La tasse se REEEEEEMPLIT et c'est déjà PRESQUE FINIIIII ! MON CAFÉ EST PRÊT !"

Gros contraste avec Michelin Banzet, à ses côtés...

Au milieu des hurlements de Chris Croft, il y a de très rares infos. Comme le fait que cette C63 S est le premier modèle d'AMG à être badgée AMG.

Afin de souligner le côté sportif du modèle et de bien souligner le lien avec la F1, George Russell prend le volant. Décidément, il est de tous les lancements !

A mon avis, soit Lewis Hamilton est trop cher (et avec une police d'assurance délirante), soit sa personnalité est trop clivante.

Le pilote Britannique nous offre donc une démonstration de pilotage très tonique, sur circuit. Pendant que Chris Croft s'égosille en voix off. Sur les jeux en-ligne, on appelle cela un "ear rape". Accessoirement, son sur-enthousiasme ne semble pas sincère et c'est contre-productif.

Ça fait du bien quand ça s'arrête !

Le pari d'AMG, c'est de compenser la noblesse du V8, par l'aspect innovant de transferts de technologie de la F1. Qu'en penseront les acheteurs ?

(Captures d'écran de Mercedes-Benz.)

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