Mondial 2016 : 27. Škoda

Chez Škoda, la star, c'est le SUV Kodiaq... En fait, la plupart des nouveautés du Mondial sont des SUV. Y compris chez les concept-cars ! Comme j'ai la flemme de les prendre tous en photos et que, côté design, ils ne sont guère innovants, j'en ai juste pris un. Au moins, avec le Roomster, Škoda avait tenté un concept original de SUV/monospace/break. Aujourd'hui, plus personne ne fait d'efforts.
Škoda, c'est le principal sponsor des tours cyclistes. A chaque Mondial, il y a donc une voiture du Tour de France. J'imagine qu'à Francfort, ils exposent une voiture du Tour d'Allemagne.
Particularité du stand Škoda, c'est qu'ils donnent toujours une miniature. Après l'Octavia Combi (à gauche) et la Fabia (à droite), voici une Superb.

Globalement, les constructeurs sont de plus en plus radins. Avant, ils distribuaient des cadeaux au public par pelletés. J'ai ainsi eu des badges Chevrolet, un tee-shirt Seat Ibiza ou un puzzle Spider Renault Sport. Et pour la presse... On se comparait nos trouvailles ensuite : "Qu'est-ce que t'as eu ? - Moi, j'ai eu le porte-clef Fiat et toi ? - Moi, j'ai eu une gomme Mazda !" Maintenant, c'est fini. Il n'y a même plus de dossier de presse. On vous file une carte de visite avec l'adresse URL du site presse. Škoda est donc le dernier des Mohicans.
Ce qui est moins cool, c'est que le constructeur tournait son film du stand en plein Mondial. Bien sûr, les "visiteurs" sont des employés de Škoda. Chemise blanche est médaille d'or du fayotage pour le configurateur du Kodiaq : "Quelle couleur [de carrosserie] choisir ? Toutes les couleurs sont si belles..."

Commentaires

Articles les plus consultés