Bad Moon Rising

Une Ram 1500, V8 essence, Hemi, en plus ! Un bestiau de 5,3m, avec un 5,7l 395ch sous le capot. Ce qui m'étonne toujours avec le Ram 1500, c'est que c'est le plus petit de la gamme ! Oui, mais vu d'Europe, il semble déjà énorme...
J'imagine qu'au volant le propriétaire se met un rap west-coast ou un morceau de country et ça y est, il est transporté outre-atlantique.

L'Amérique ne fait pas dans la demi-mesure. Toujours est à une échelle astronomique, que l'on parle de l'immensité des plaines du Midwest, de la population des mégapoles, des kilos de chromes sur les camions, des calories des burgers "artisanaux" ou de l'égo de leur président...

C'est marrant, j'ai justement parlé des Etats-Unis avec mon père. Lui comme moi, cela fait quelques années qu'on n'y a pas mis les pieds. Et ça nous manque...

Au milieu des années 70, comme beaucoup de hippies, mon père s'est coupé les cheveux et il s'est laissé pousser le costume-cravate. Puis il a passé son diplôme d'ingénieur en informatique et il s'est mis à l'anglais. L'informatique connaissait une mutation profonde, avec l'apparition de machines plus petites et plus faciles à utiliser que les immenses terminaux qui existait. La micro-informatique. L'ordinateur quittait les laboratoires de recherche pour débarquer dans les bureaux et bientôt, dans les foyers. Les entreprises de la Silicone Valley cherchaient à s'implanter en Europe et elles recrutaient des gens comme mon père.
Et un jour, il fut invité par sa maison-mère, dans la Silicone Valley. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut s'imaginer une immense succession de zone industrielle et de résidences pavillonnaires. Pour y avoir bossé (j'y reviendrai), c'est un tourbillon créatif permanent. En revanche, dés que vous mettez un pied dehors, le décor n'est pas terrible... Oui, mais pour mon père, ce fils d'immigrés qui a grandi dans un HLM du 93, c'était un rêve éveillé ! C'était Au nom de la loi live ! En terme de promotion sociale, aller aux Etats-Unis était un marqueur au moins aussi important que sa R20 de fonction...
Il y est retourné bien des fois. Et dès qu'on a eu l'âge d'y aller, ma sœur et moi, on l'a accompagné. Voir Disneyland en 1985, 7 ans avant que celui de Paris n'ouvre ! Un pays où vous aviez un McDonald's à chaque coin de rue (alors qu'à l'époque, il devait y en avoir une demi-douzaine en France, à tout casser...) Et plein de produits qu'on ne trouvait pas en France... Et puis les voitures... J'ai attrapé le virus, à mon tour. C'est marrant, ni ma mère, ni ma sœur n'ont accroché. Et donc, on partait juste mon père et moi, pour des road trip. Dont la fameuse Route 66...
Et bien plus tard, à mon tour, je poussais moi aussi la porte d'une entreprise de la Silicone Valley. Mon père a eu une Plymouth Volare et moi, deux décennies plus tard, j'ai eu une Dodge Intrepid.
Je ne sais pas si aujourd'hui, les Etats-Unis ont le même impact. J'ai l'impression qu'avec le triumvera anime-manga-jeux vidéo, les jeunes rêvent aujourd'hui de Japon. Sur les réseaux sociaux, on insère des mots de japonais, comme autrefois on le faisait avec l'argot US... Et les voitures Japonaises ont le vent en poupe. Y compris des modèles jamais vendus en France, comme la Skyline GT-R. Mais les Etats-Unis gardent toujours leurs fans...
Ce qui est marrant, c'est que pour les Américains, le rêve, c'est l'Europe. Ils rêvent de nos musées, de nos vieilles villes, pleines de vieux bâtiments et de ruelles étroites... Sans oublier la nourriture françaises. Si vous voulez bosser aux Etats-Unis, orientez-vous dans les métiers de bouche (chef-cuisinier, boulanger, pâtissier, mais aussi sommelier ou maitre d'hôtel.) Le jour de l'entretien, vous déposez votre diplôme, votre passeport français et c'est tout ! Certains établissement iront jusqu'à vous payer un visa de travail ! Une fois, j'étais invité à un barbecue dans la Silicone Valley. J'étais avec des gens que je ne connaissais pas et qui avait l'âge de mes parents... Notons mon accent frenchie, me demande ce que je cuisine... Là, j'ai vu tout les invités rappliquer. C'est tout juste s'ils n'avaient pas un calepin à la main ! J'ai du les décevoir... Parce que comme tout étudiant, "cuisiner", c'est synonyme de faire bouillir de l'eau et d'y jeter du riz ou des pâtes dedans...

Là, je me suis bien écarté du sujet automobile ! Un dernier truc, à propos de la France, c'est le parfum. Quand vous achetez de la lessive ou du parfum d'intérieur, on vous propose des senteurs Marocaines, Italiennes ou Polynésiennes... Forcément, aux antipodes, on doit trouver de la lessive, des bougies ou du désodorisant "parfum Français"... Je me demande quelle doit être leur odeur...

Commentaires

Articles les plus consultés