Voyage en Tunisie : 3. Par paquet de trois !

Suite de mes brèves aventures Tunisiennes. C'était la première fois de l'année que je mettais les pieds hors de France, même pas un petit aller-retour en Belgique ! D'où un enthousiasme débordant et un portable quasiment en permanence en fonction appareil-photo...

A un moment, on s'est retrouvé dans un éco-musée, au cœur des montagnes. Pour la déco, ils avaient quelques vieux outils agricoles, quelques vieux objets... Et surtout, trois anciennes.

Tout à droite, vous aurez reconnu une Mercedes-Benz 180 (W120.) La W187 étant proche de la W170 d'avant-guerre, la W120 est la première vraie nouveauté de Mercedes-Benz, après la guerre. Elle introduisait une carrosserie "ponton" (d'où son surnom) et la monocoque. Comme son nom l'indique, la 180 fut d'abord proposée avec un 4 cylindres 1,8l, encore un héritage de l'avant-guerre. Puis elle reçu une version dégonflée du moteur de la 190 SL. Enfin, en 1956, la 219 (W105) introduisit un 6 cylindres (l'empattement avait été rallongé à cette occasion.) Pour info, la W120 fut également la première Mercedes-Benz proposée en diesel. Ce fut un best-seller, qui permit à la firme à l'étoile de redémarrer. Officiellement, c'est l'ancêtre de l'actuelle Classe E. Les W110/W111 remplaçaient surtout la W105. Mercedes a songé à une plus petite voiture, la W122, puis la W118/W119. Cette dernière fut vendue avec Auto Union à Volkswagen et elle devint l'Audi 80. Aussi, la seule vraie descendante de la 180, c'était la 190...
Quoi qu'il en soit, en France, dans les années 50, Mercedes-Benz avait une image de "voiture de nazis". Je me demande bien comment cet exemplaire a pu se retrouver en Tunisie...
Une Citroën [Traction] 11cv d'un blanc pas vraiment d'origine... Elle est contemporaine de la 180 !

Hasard ou coïncidence, il y eu plusieurs Traction blanches à la fin des années 80.
En 1986, le film La Gitane sortit sur les écrans. Le vieux garçon Claude Brasseur, qui roule en 15cv/six (pour souligner son côté "vieux jeu") tombe sur Valérie Kaprisky, une gitane pas vraiment crédible. Après lui avoir volé sa voiture, elle la lui repeint en blanc, à la peinture à l'eau (il en aurait fallu, des tubes de peintures pour y arriver !)
L'année suivante, Bburago décidait de commercialiser une 15cv/six au 1/24e. En noir pour la version en kit et en blanc, pour la version montée. C'est cette dernière que j'avais reçu à Roch Hachana.
En 1988, Kylie Minogue connaissait un succès certain en France. Stock Aitken et Waterman, ses producteurs d'alors eurent l'idée d'un 45 tours taillé sur mesure pour le Top 50, Je ne sais pas pourquoi. C'était les seuls mots prononcés par la chanteuse. Dans le clip, tourné en studio, on voyait une 11cv blanche (pour le côté "français".)
Enfin, en 1989, quatre Français effectuèrent un tour du monde à bord de deux Tractions blanches.
Et la troisième, la plus ancienne, la plus intéressante, c'est cette autre Citroën. Sans doute une B2, le deuxième modèle produit par Citroën.

Ca m'a rappelé l'aventure de Louis Audouin-Dubreuil. Il n'était pas en Tunisie à l'époque, mais je voudrais me mentir à moi-même et croire que c'était sa voiture... Sa fille et biographe, Ariane Audouin-Dubreuil, a probablement romancé sa vie. Mais quelle vie ! Fils de négociants en cognac, il se passionna pour René Caillet, né à quelques kilomètres de lui, dans les Charente-Maritimes. Mais Louis était né trop tard pour défricher l'Afrique. Enrôlé dans l'armée, il devint aviateur à la fin de la Première Guerre Mondiale, à 30 ans. Puis l'armée lui demanda de bâtir des aérodromes en Tunisie. Visiblement il s'ennuyait.
Il rencontra Georges-Marie Haardt, directeur commercial de Citroën depuis l'époque où ce n'était qu'un fabricant d'engrenages. Haardt et André Citroën voulaient traverser le Sahara. Audouin-Dubreuil quitte l'armée et il s'embarqua en 1922 dans la Croisière Noire. En 1922, Citroën ne produit des voitures que depuis 3 ans. D'ailleurs, la B2 venait de sortir. Il n'était qu'un constructeur parmi d'autres et son avenir était très incertain... Mais l'aventurier Audouin-Dubreuil se jeta à pied joint dans le projet...
Le premier essai consistait à rallier le sud Algérien au sud du Mali. Puis, fin 1922, les autochenilles rallièrent l'est Marocain au Bénin. En 1923, André Citroën voulait lancer une compagnie d'autochenilles transsahariennes. Gaston Doumergue voulait qu'il pousse plus au sud, jusqu'à Madacascar, créant une autoroute à travers les colonies Françaises. Un troisième raid, partant du nord marocain et longeant la cote, devait défricher la route. André Citroën était sur la ligne de départ, aux côtés de Pétain (!). Louis Renault, qui avait un projet concurrent, fit annuler in extremis le raid ; le Renseignement inventa une histoire de rébellion sahraouie. En 1924, il n'était plus question que d'exploit. Parti de l'ouest algérien, les huit voitures se dispersèrent en Ouganda, par groupe de 2. Chacune atteignant Madagascar via un itinéraire différent.
Génie du marketing, André Citroën réussit à "vendre" cette Croisière Noire. En 1931, Haardt et Audouin-Dubrueil traversèrent l'Asie, avec la Croisière Jaune. Haardt, terrassé par la maladie, n'en reviendra pas. Peu après, André Citroën fit faillite. Avec le rachat par Michelin et la mort du fondateur, il n'était plus question de raids. Audouin-Dubreuil rentra dans le rang. La quarantaine bien entamée, il fonda une famille, puis il reparti en Tunisie...
Dans les campagnes tunisiennes, les voitures roulent et sont rafistolées jusqu'au bout du bout de leurs possibilités. Puis, une fois hors-service, elles servent de banques de pièces détachées. Cette Opel Kadett et cette Peugeot 305 ont l'air bien mûres. Roulent-elles toujours ?
Aucun doute permis pour leurs deux voisines. La rouge fut une Peugeot 309 dans une autre vie. Quant à la 504 break, on note qu'elle a une porte passager d'une autre couleur. Elle avait reçu une greffe et maintenant, c'est elle qui joue les donneuses...
Et pour finir, une autre décharge près de l'aéroport. Particularité : il n'y a que des Mercedes. Une Classe E (W210), une Classe C (W204) et une vieille W123 sont livrées aux intempéries.

Commentaires

Articles les plus consultés