Tour Auto 2021 : Dijon-Prenois

Cette année, pour la première fois, j'ai décidé d'accompagner le Tour Auto durant sa première journée de course. Après le Grand Palais Éphémère, voici donc Dijon-Prenois.

Avant de partir pour Dijon, il est impératif de sticker la voiture. Quel est l'intérêt de suivre le Tour Auto, si les autres ne savent pas que vous suivez le Tour Auto ?

300km plus tard, à l'approche de Prenois, chaque village, chaque épingle, se transforme en poste d'observation. Des passionnées viennent avec tables (!) et chaises, pour admirer les voitures...

Si les gens sont là, cela signifie que le peloton est derrière moi... Et quelques instants plus tard, j'ai cette Lancia Fulvia HF bleue qui apparait dans mon rétroviseur. Évidemment, c'est dans un endroit trop tortueux et trop étroit pour le laisser passer...

Le parcours du Tour Auto n'emprunte pas le chemin le plus court vers Dijon-Prenois. Du coup, par endroit, on croise des concurrents arrivant à contre-sens !

Puis enfin, on débouche sur le circuit. Les abords sont dignes d'une spéciale du TAP ! En temps normal, Dijon-Prenois est relié au monde extérieur pour un fin ruban. Mais là, en plus, il y a les resquilleurs qui se mettent sur l'asphalte, pour prendre les voitures de face. Il y a du parking sauvage. Des équipages, en avance sur leur temps, s'arrêtent là, en attendant. Sans oublier les réparations improvisées...

Les concurrents sont entré dans le dur et certaines voitures ont montré des signes de fatigue. A l'instar de cette Morgan +4, placée sur des chandelles.

Dijon-Prenois n'est pas un point-stop, mais une étape en soit. Chaque équipage doit pointer...

Puis il faut se placer dans la pré-grille, en rang d'oignons.

Évidemment, la piste est trop petite pour accueillir toutes les voitures simultanément. Il y a des plateaux et ceux qui arrivent trop tôt sont bons pour le coin, comme cette Ferrari 308 GTB.

Pendant ce temps, en piste, Ari Vatanen offre des baptêmes aux VIP.

Les autres moniteurs ont nettement moins de succès. Y compris François Chatriot. Le "Chat" a pourtant été double-champion de France des rallyes et vainqueur du Trophée Andros...

Une fois les VIP de BMW partis, les concurrents du Tour Auto prennent la piste. Et ce bruit...

Les anciennes sont toujours capricieuses. Cette Morris Cooper S aurait du être l'une des premières en piste. Mais son BMC "A" coupe net sur la pit-lane. Notre Remy-sans-ami voit ainsi défiler tous les autres concurrents, avant de se retrouver très seul dans l'allée déserte...

En 2018, Sotheby's a vendu une Ferrari 250MM identique à celle-ci pour neuf millions de dollars. Mais cela n'empêche pas son propriétaire d'arsouiller...

J'adore Dijon-Prenois. Comme pilote, c'est un circuit sinueux, qui requiert une science de trajectoires. Comme photographe, c'est du rêve. C'est une piste vallonnée, où les voitures surgissent. Admirez au passage le débattement des suspensions...

Rassurez-vous, la Morris Cooper S finit par prendre la piste.

Par endroit, vous êtes vraiment près de la piste. Vous pourriez presque toucher les voitures !

Cette Porsche s'offre un joli 540. Malheureusement pour son pilote, on n'est pas à Tony Hawk Skater Pro !

Après quelques passages, certaines voitures accusent le coup. Cette Austin Mini Cooper S termine la session sur trois cylindres...

Quant à cette vaillante Renault 12 Gordini (NDLA : Viry-Chatillon power !), elle rentre aux stands à la ficelle. Avant de repartir sur Beaune, c'est séance de mécanique obligatoire.

Dans le paddock de Dijon-Prenois, l'ambiance est décontractée. Pas de cordon, pas de carré VIP... Les visiteurs peuvent approcher les voitures (y compris les Matra MS650), papoter avec les pilotes. De même, les concurrents se lâchent. Aux antipodes du Grand Palais Éphémère...

Pour l'amateur d'anciennes, le spectacle ne s'arrête pas aux voitures du Tour Auto. A l'instar de cette Citroën CX plateau "façon Tissier".

Il est plus que temps pour moi de partir vers Beaune. Mais même le parking mérite le coup d’œil. Allez, une dernière photo pour la route. Puis une autre. Puis une autre...


Commentaires

Articles les plus consultés