The All-New 2022 Grand Cherokee Reveal
Le Grand Cherokee (WL) est inédit. Pour autant, il émane du Grand Cherokee L dévoilé en janvier. La version "SWB", elle, fut dévoilée en juillet. Ce n'est donc pas un scoop. Voilà pourquoi Jeep choisit de le montrer d'emblée...
Avec un gros plan sur le chargement. La version plug-in, 4xe, étant mise en avant.
D'ailleurs, certains espéraient une électrification du V6 Pentastar. A la place, Jeep a transposé la chaine de traction du Wrangler 4xe : un 2l turbo Hurricane et deux moteurs électrique, pour une puissance totale de l'équivalent de 380ch.
Il dispose de 40km d'autonomie en mode électrique pur. Ainsi, sa consommation en cycle mixte n'est que de 4,1l aux 100km. Une prouesse pour un bestiaux de 2t.
Il précise qu'il est à deux pas de la New Mack Plant. Sur ce site centenaire (NDLA : situé sur Mack Street, à Détroit ; aucun lien avec les camions), FCA ne produisait plus que des moteurs. Le Grand Cherokee marque une phase de ré-expansion, avec de nouveau, de l'assemblage complet de véhicules.
On a droit à l'habituel point historique.
A la fin des années 80, il y avait une segmentation des quat'quat. En 1989, Land Rover avait du lancer le Discovery pour s'insérer sous un Range Rover, qui s'était embourgeoisé. Trois ans plus tard, pour suivre la montée en gamme du Range', Jeep lança le Grand Cherokee, en complément du Cherokee.
Bernard Hanon et Georges Besse avaient analysés avec justesse le succès du Range Rover. Néanmoins, c'est Lee Iacocca qui transfigura Jeep. Le PDG de Chrysler déchira de nombreux contrats de concessionnaires (certains présents depuis l'ère Kaiser-Jeep !) au profit d'un réseau au plus près des yuppies.Cela fait quelques années que l'appellation "Cherokee" est controversée. La tribu éponyme n'est pas contente. Pourtant, contre toute attente, le Grand Cherokee conserve son nom.
En début d'année, le Cherokee L, avec ses 7 places, était un avant-goût de la cinquième génération.
Le Cherokee millésime 2022 est donc un Cherokee L raccourci de 28,9cm, avec 4,91 mètres de long. On retrouve le V6 Pentastar 3,6l 293ch et le V8 HEMI 5,7l 357ch. Pas de diesel. Aura-t-il droit à une version SRT8 ?
Le Grand Cherokee se veut toujours aussi accueillant. Connectivité Uconnect 5, sono McIntosh, écrans 10,1 pouces à l'avant et à l'arrière, Amazon Fire, Alexa, hotspot wifi 4G, etc.
Pour prouver que ce n'est pas du chiqué, Christian Meunier passe la main à Jim Morrison, le Vice-président, en charge Amérique du Nord. Il nous accueille à Moab, où les fans de Jeep organisent des randonnées semi-officielles.
Et visiblement, il regrette de ne pas porter de lunettes de soleil.
Le Grand Cherokee sera proposé en trois finition : le Laredo d'entrée de gamme, le Summit full option et ce Trailhawk, reconnaissable à ses graphiques sur le capot et à ses pneus tout-terrain.
Attention, mesdames et messieurs ! Sous vos yeux, Jim Morrison va franchir un obstacle de Moab. En l'occurrence, le "dos de lion". Il le fera avec le nouveau Grand Cherokee Trailhawk 4xe, en mode électrique pur.
Finger in the nose !
En résumé, Jeep met en avant trois points : l'aspect "made in USA"/l'héritage de Jeep, l'hybridation et les aptitudes en tout-terrain.
La production du nouveau Grand Cherokee a démarré en juillet. Les livraisons débuteront aux USA, au dernier trimestre. L'export ne commencera qu'en 2022.
Jeep reste évasif sur les pays où il sera proposé. Pour l'Europe, c'est un point d'interrogation. Et si oui, seule la version 4xe traverserait l'Atlantique.
(Captures d'écrans de Jeep.)
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