Maison & Objet 2021

Le salon Maison & Objet est biannuel. En février 2020, il y avait eu une édition normale. Si l'on avait pu prévoir ce qui allait se passer ensuite... A l'automne, il avait fallu se contenter de présentations itinérantes. Cette fois, il réinvesti de nouveau le Parc des Expositions de Villepinte.

Maison & Objet est avant tout un salon de la décoration. On voit que l'automobile a de moins en moins la cote.

Chez Assouline Éditions, un seul livre sur le thème de l'automobile. En l’occurrence, celui en démonstration.

L'un des grandes tendances, c'est le voyage. Entre le pass sanitaire et la crise économique larvée, on ne peut plus sortir. Quant à voyager... Alors on cherche à faire entrer l'ailleurs, chez soit.

Lorsque l'on veut souligner que c'est une vue ancienne d'un lieu, on mettra une voiture dedans...

Mais pour montrer la ville, aujourd'hui, plus question d'y mettre des voitures !

De même, les acteurs masculins du passé, on les associe à une voiture. Nul doute que prochainement, on verra des sérigraphie avec Jean-Paul Belmondo..

Pour la photo vintage, fini les belles Américaines de Cuba. La nouvelle tendance, ce sont les sportives Européennes des années 50, avec gros plan sur les chromes.

Des photos prises lors des réunions d'anciennes, puis traitées à coup de filtres.

Le Combi Volkswagen (quel que soit le modèle) reste une valeur sûre. Qu'il s'agisse d'évoquer la liberté ou les grands espaces.

En théorie, le dessin du Combi est dans le domaine public. Tant qu'aucun nom, aucun logo n'apparait, ça va. Puis, ce serait à charger du plaignant de démontrer la mauvaise foi du fabricant d'objets...

Malgré tout, Volkswagen semble avoir opté pour la carotte et le bâton. Si vous payez votre dîme, c'est open bar ensuite :

D'autres, par peur des représailles, ont modifié leurs objets.

Citroën serait bien avisé de mettre de l'ordre là-dedans, lui aussi. La 2cv est un modèle toujours autant reproduit.

D'autant plus que le Type H est désormais populaire lui aussi.

Parmi les objets décoratifs, les voitures de courses étaient souvent des modèles des années 30 ou 50, avec longs capot. Pour une fois, il y a une F1 turbo ! De par ses couleurs et son aspect, j'y vois une Ferrari 156 et vous ?

Noël approche. Covid oblige, il sera interdit de faire des photos sur les genoux de papa noël. A la place, votre bambin sera seul sur le traineau. Un traineau curieusement grimé en Ford T.

Il existe aussi ce tacot-support de sapin. Il faut tout de même une bonne hauteur sous plafond...

Enfin, pour poser au pied du sapin, il y a ces jouets colorés, plein d’arêtes bien tranchantes. Donc, pour le dépôt des cadeaux, le 25, dans le noir, prévoyez les chaussures de sécurité. Vos orteils vous diront merci. Et au moindre choc, ces objets se mettent à clignoter et à faire de la musique. Comme cela, pas besoin de réveillez les petits, pour leur dire que le père noël est passé...

Commentaires

Articles les plus consultés