Le Vendôme 80 2021

Des GT des années 80, des gens en jogging fluos, le tout en plein Paris : aucun doute, Le Vendôme 80 est de retour ! 2 ans après sa première édition, le rallye rétro-VIP-kitsch revient.

Pour rappel, c'est une création de Stéphane Ratel et Emmanuel de Brantes. Il s'agit de rallier la place Vendôme, dans Paris à Vendôme, dans le Loire-et-Cher. Le rallye dure deux jours, avec soirée costumées chaque soir.

Bien que ce soit la seconde édition, il n'est nul part fait référence au rallye de 2019.

En arrivant place Vendôme, on est saisi par le nombre et la diversité des voitures. C'est comme si j'avais pris le coffre à jouet que j'avais étant enfant, que j'avais disposé chaque petite voiture place Vendôme et qu'une fée les avait transformées en vraies voitures !

Le rallye est ouvert à toutes les voitures de sport et de prestige, produites de 1980 à 1989. On y voit des Porsche, des Ferrari, des Groupe B "civiles"...

SRO souhaite que Le Vendôme 80 reste un évènement exclusif. Il y a ainsi un numerus clausus de 80 participants. Les organisateurs se réservent aussi le droit de refuser tel ou tel dossier.

La seul critique, c'est que les Porsche 911 "look turbo" sont un peu surreprésentées. Les autres ne dépassent pas les deux unités.
On est quand même très loin du Tour Auto pré-Covid, où vous aviez une allée entière de Ford Mustang, une allée entière d'Alpine A110, une allée entière de Jaguar MK2, etc.

Et ça continue d'arriver ! Un premier grondement se fait entendre. C'est une Audi Quattro Sport, avec le William Saurin restauration collective d'époque. Ça change des VE !

Au volant, André Lotterer ! Notez la perruque façon tête de loup et les lunettes de prof de muscu du conducteur. Sa passagère optant pour le "triple denim disaster" popularisé par Jeremy Clarkson. Sans oublier la permanente...

Car le rallye a lieu dans un esprit potache et le costume est obligatoire. Vous pouvez opter pour une tenue en rapport avec votre voiture (look Magnum pour une Ferrari V8, look James Bond pour une Aston Martin...) ou le style 80s (joggings du conseil général du Val de Marne, Air Jordan, licra, etc.) 

Le tout, avec si possible des accessoires d'époque (baladeur, bagages, etc.)

Et ce "total look" vaut aussi pour le staff !

Cette Isdera Imperator 108i est postérieure à 1989, mais compte tenu de la rareté du modèle... Eberhard Schulz avait conçu une première voiture, sur base Ford GT40, en 1969. Dix ans plus tard, avec Rainer Buchman, ils conçoivent le concept-car CW311, qui était une évolution de la série des C111. La firme à l'étoile accepta de fournir moteur et logos, mais pas de la produire.
Schulz fonda alors Isdera (Ingenieurbüro für Styling DEsign und RAcing.) Son premier concept-car, en 1982, était peu ou proue une CW311 décapsulée. L'Imperator 108i de 1984 était elle un retour à la CW311. D'abord équipée d'un V8 5,0l Mercedes, elle reçu ensuite une version AMG réalésé à 6,0l. Puis elle fut restylée en 1991. De 1984 à 1993, Isdera produisit une trentaine d'Imperator 108i (ainsi que des Spyder 033 ?)
En 1993, l'artisan dévoila la Commendatore 112i. Faute de moyens, elle resta à l'état de prototype. Elle apparut dans Need for Speed III.

Gerald Wiegert a disparu en janvier dernier. C'était un personnage haut en couleur. A l'écouter, l'an prochain, Vector allait lancer la meilleure supercar de l'histoire. On allait en oublier Ferrari, Lamborghini et les autres ! D'ailleurs, le carnet de commande est déjà plein ! Six mois plus tard, il y avait un contretemps. Mais Wiegert jurait que c'était une méprise. "L'an prochain", non, il voulait dire "l'année d'après". Mais là, il vient de passer un accord avec un partenaire financier. Partenaire qui doit rester confidentiel, en attendant que tout soit signé. Et ainsi de suite. 

En 1978, il dévoila la W2. Le premier exemplaire était une maquette. Un second exemplaire était roulant, mais avec la finition d'un prototype.
Ici, on a affaire à une W8, la voiture la plus aboutie de Vector. Elle fut lancée en 1989. André Agassi en commanda une. Il fut livrée en retard et en plus, sa W8 tombait tout le temps en panne. Il finit par la rendre et se fit remboursé. 17 W8 aurait été construites.
La W8, dérivée de la W2 accusait le coup, côté design, au début des années 90. D'où la WX-3, en 1993. C'était grosso modo un W8/W2 avec des lignes plus actuelles. Notez qu'un Spyder WX-3 fut dévoilé. Par la suite, on vit des WX-3 d'autres couleurs. Les deux prototypes furent-ils repeints ?
Vector fut alors racheté par Megatech. Wiegert se battit avec le propriétaire Indonésien (Tommy Suharto, un autre flamboyant mythomane.) Puis ils firent amis, amis. Megatech voulu rapprocher Vector de son autre propriété, Lamborghini. D'où la M12, une WX-3 équipée du V12 de la Diablo. 14 M12 aurait été construite. Megatech ne survit pas à la déposition de Suharto père. Wiegert reprit de facto le contrôle de sa société et dévoilà la SRV8, une M12 à moteur de Corvette.
Enfin, il y eu la WX-8, dévoilée en 2005 et baladée de salons en salons, durant des années.

Au final, en comptant large, on arrive à une quarantaine de Vector, dont beaucoup n'ont jamais été achevées. Pourtant, Wiegert déclarait avoir produit une centaine de voitures. Sacré Gégé !

Seconde déflagration, place Vendôme ! Cette fois-ci, c'est une F40 qui fait son entrée. Une F40, ce n'est pas banale en soi, alors une Competizione. Notez d'ailleurs l'immatriculation...

Elle se gare à côté de la Quattro Sport. La Mercedes-Benz 560SL (R107), au fond, semblerait bien commune, face à ses deux voisines...

Cette Porsche 928 surélevée semble sortir d'un Top Gear Challenge. A son volant, son propriétaire a roulé de Paris à New York, via Moscou.

Les Japonaises acquièrent enfin leurs lettres de noblesse en collection. La preuve avec cette Nissan 300ZX (Z31.) S'agit-il de la voiture à vendre, à Rétromobile, en 2019 ?

En résumé, Le Vendôme 80, ce sont des voitures de rêve et des participants qui ne se prennent pas au sérieux. Le tout sous le regard de badauds émerveillé.

Le mot de la fin, il est pour deux jeunes. Ils se sont extasiées devant les grosses cylindrées du Vendôme 80. Mais cette Mercedes-Benz C63 AMG Black Series (W204), ils l'ont mitraillée !

En tout cas, cela prouve que la prochaine génération de passionnés est là. N'en déplaise aux adorateurs de la secte Greta.

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