60 ans de la 4L (2)

Faute de place, Renault ne pouvait exposer toutes ses R4 à l'Atelier Renault. D'où une rotation des véhicules. Cette fournée de novembre m'a laissé sur ma faim.

On est accueilli par cette "Renault 4 réinventée". Une GTL de la fin des années 80, avec une déco "flower power". C'est anachronique et c'est complètement bâclée.
Ça me rappelle la 2cv Apéro exposée dans un hôtel Ibis fréquenté par des étrangers. Lorsque c'est un gérant d'hôtel qui cherche une décoration évocatrice, mais pas trop chère, ça passe. Mais lorsque vous vous appelez Renault et que vous songez à un véhicule pour votre show-room des Champs Élysées, ça fait cheap.

Si les voitures ont changé, la décoration reste la même. Cette R4 de 1966 se retrouve donc avec les panneaux à l'effigie de l'expédition "Quatre Elle" !

Après les Quatre Elle, Renault mit en place un système de mécénat d'expéditions. Ici, trois jeunes partirent ainsi pour le Cap Nord. Ce fut très probablement leur premier voyage à l'étranger. L'autocollant Elf est apocryphe, la marque n'apparaissant qu'en 1967. On peut imaginer que de retour à Paris, la voiture fit le tour des salons. Elf en aurait profité pour rajouter son logo...

Notez qu'en 1969, les frères Marreau profitèrent de la dotation pour tenter un Alger-Le Cap. Ils firent les reconnaissances en R4, mais disposèrent ensuite d'une R12.

Une R4 Société, avec vitres arrières tôlées. J'avoue que je ne connaissais pas. 

Au début des années 80, la R4 connu un plongeon vertigineux des ventes, de 250 000 unités à 100 000 unités. Bernard Hamon fut le dernier PDG à croire dans la R4. D'où cette variante Société, à prix cassé. Un vrai retour à la R4 originelle, à commencer par les vitres tôlées. Elle resta au catalogue jusqu'au bout.

Sinpar en proposa une version 4 roues motrices, à destination des services publiques d'Outre-mer.

Le clou de l'exposition, c'est cette R4 Cross Elf. Il s'agit de la voiture de Michel Duvernay, champion 1981.

En 1972, Citroën lançait le Pop'cross (bientôt renommé 2cv Cross.) Renault riposta deux ans plus tard avec Le R4 Cross Elf. Et puisque le premier était soutenu par Total et Michelin, le second fut soutenu par Elf et Kléber ! Le vainqueur reçu une saison de R5 Coupe. Ce fut le cas de Michel Duvernay, qui remporta d'ailleurs la Coupe R5 GT Turbo, en 1986.
En 1972, il n'existait pas encore de rallycross, en France. D'où un succès certain pour les deux coupes. Renault s'engagea dans le tout premier championnat de France, en 1977. Jean Ragnotti en ouvrit le palmarès, avec son A310.
On sent qu'au milieu des années 80, avec Georges Besse et surtout, Raymond Levy, Renault ne voulait plus mettre un seul centime sur la R4. D'où la fin des séries limitées et du R4 Cross Elf. Citroën, lui, poursuivit en rallycross jusqu'à la fin des années 90, avec Cathy Caly et Jean-Luc Pallier, un ancien du 2cv Cross...

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