Adieu Miata

J'ai demandé à l'acheteur de ma Mazda MX-5 de me prendre une dernière fois avec. Vous pouvez la comparer avec la photo du jour où j'en ai eu les clefs. Même homme, même voiture, mais 10 ans, quelques kilos en plus (NDLA : ok, j'avoue beaucoup de kilos en plus), quelques cheveux blancs... Et 183 000km.

Dans quelques semaines, on va me livrer une nouvelle voiture.

Ca faisait quelques temps que je ne me sentais plus en phase avec la MX-5. Ce n'était plus moi. Ce n'était plus ce que j'attendais d'une voiture.
Mais malgré tout, cela faisait 10 ans et je suis quelqu'un de nostalgique. J'en ai fait des choses, avec ma MX-5... C'est une page de ma vie qui se tourne. J'étais triste de m'en séparer.
Sur la photo, j'ose à peine m'appuyer contre l'aile. Ce n'étais déjà plus ma voiture. Plus question de faire n'importe quoi avec...
Une parenthèse sur la vente de voitures. Peut-être que certains, parmi vous, souhaitent vendre leur voiture.

Les seules choses imposées par l'état, c'est que la voiture ait un contrôle technique de moins de 6 mois et de remplir un certificat de cession (avec deux pages une pour vous, une pour l'acheteur.) Sans oublier d'écrire "vendue" sur la carte grise, lors de la vente, avec date et signature.

Après, il existe différentes manières de vendre votre voiture.
Si vous avez une citadine avec un fort kilométrage (comme c'était le cas avec ma Fiesta), vous cherchez juste à vous en débarrasser. Les travaux coûtent cher par rapport à la valeur du véhicule et ils n'apportent pas de plus-value. Pas besoin de lire la suite.
La côte estimative (ce que l'on appelle familièrement l'argus), c'est une estimation maximale. De plus, elle ne tient pas forcément compte de la demande, qui peut être variable suivant les régions et le moment de l'année. Le jacky-tuning et les peintures criardes font aussi baisser la valeur. Et surtout, il y a l'état général du véhicule... J'ai utilisé ma MX-5 au quotidien pendant 9 ans. Ensuite, j'ai acheté une Logan pour la semaine. Pendant ces 9 ans, je faisais deux révisions par an. Sans oublier les consommables (pneus, freins, suspensions...) Après 120 000km, j'ai commencé à changer des éléments (embrayage, sondes lambda...) Mécaniquement, ma MX-5 tournait comme une horloge. Mais esthétiquement, elle était sale, il manquait des clips et il y avait des rayures (et encore, là, c'était une photo de 2016...)
Si vous voulez vendre votre véhicule à la côte argus, le minimum, c'est de conserver tout l'historique. Factures d'entretien, de réparations et contrôles technique.
L'objectif, c'est de rassurer l'acheteur avec la traçabilité complète du véhicule. Prouver qu'elle a été régulièrement entretenue, que le kilométrage est bon (ce qui vaut surtout pour les petits kilométrages) et qu'elle n'a pas tapé (ce qui est plus fréquent avec les modèles sportifs...) Sachant que si vous prétendez qu'elle n'a jamais été accidentée, alors que l'acheteur découvre le contraire, le jour où il la lève, ça s'appelle un vice caché...

J'avais ajouté dans mon dossier le bon de commande, qui démontrait qu'il n'y avait eu qu'un seul propriétaire, de 2009 à aujourd'hui : moi.
La première chose que l'on voit sur une petite annonce, c'est la photo de la voiture. Alors, de grâce, lavez-là avant de la mettre en vente ! Et le jour J, aussi !
Une amie m'avait amené voir une Polo. Il y avait des feuilles de sopalin sales, des torchons et des bouteilles d'Oasis à moitié pleines à l'intérieur. Le volant était tout collant ! Comment voulez-vous être crédible quand vous dites que vous vous occupez bien de votre voiture ?
Il y avait aussi cette Mini... Le vendeur prétendait qu'il n'y avait que la boite à refaire. Là encore, la voiture était dégueulasse. Et il ne savait même pas comment ouvrir le capot ! Clairement, il roulait jusqu'à ce que des voyants lumineux s'allument. La boite, c'était la seule chose qui l'empêchait d'avancer, mais il y avait très, très probablement d'autres éléments à changer...

Moi, j'ai bien sûr fait faire une révision avant d'effectuer le contrôle technique obligatoire. Puis, pour l'aspect, j'ai fait mettre les clips manquants, remplacer les tapis de sol (qui étaient troués) et les phares. Ensuite, j'ai demandé à un professionnel (Paulo Detailing, à Paris, je vous le recommande) d'effacer les rayures. Coût total : 600€. Mais entre le prix auquel j'ai pu vendre ma MX-5 et le prix qu'elle valait avec les rayures et les tapis troués, il y avait plus de 600€ d'écart...
Pour le site, j'ai choisi Le Bon Coin. A mon sens, c'est le plus adapté pour un véhicule de niche, un peu ancien. Seul reproche, c'est qu'au moindre changement (y compris pour une faute d'orthographe), vous payez un supplément.
Pour le texte, j'ai fait un best of de plusieurs annonces de MX-5.

Dès que vous mettez votre annonce en ligne, des sites d'annonces vous appellent. Vous avez même des gens qui vous envoient des SMS depuis leur 06 pour vous "conseiller" tel site. C'est du démarchage bas de gamme, voire illégal (vu qu'ils collectent les numéros de téléphone, sans l'accord du Bon Coin.)
Certains opérateurs sont nuls. Une femme me disait qu'elle avait deux personnes très intéressées par ma voiture, dans ma ville de [nom cité avec toutes les lettres, y compris celles qui ne se prononcent pas]. Ensuite, elle me dis que si ma voiture n'est pas vendue dans les deux semaines, l'annonce est gratuite... Seems legit.
Jeudi dernier, je voyais mon acheteur, tout de suite très intéressé. Jeudi de l'Ascension oblige, il n'y avait pas de banque ouverte pour me faire un chèque de banque. Quelques jours plus tard, on signait les papiers, je lui filais les clefs et je lui donnais le chèque.

Puis, j'abandonnais définitivement ma Mazda...

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