Rétromobile 2023 : 9. Porsche 917
La Porsche 917 a été produite à 65 exemplaires (toutes versions confondues.) La voiture fut dévoilée au salon de Genève 1969. Mais bientôt, elle eu une réputation de cercueil roulant. En 1970, John Wyer dompta la 917, en éliminant la longue queue (génératrices de turbulence à haute vitesse.) La 917 était alors invincible et les clients affluèrent. Mais dès 1972, la CSI bannit la voiture et Porsche se tourna vers la CanAm... Qui finit également par la bannir.
Beaucoup de 917 ont donc pu roulé (et peu gagné.)
Et bien sûr, effet Le Mans oblige, plusieurs voitures reçurent a posteriori la décoration Gulf...
Donc, méfiance. Pour l'historique, le stagiaires de Fiskens choisit ce qui l'arrangea et il broda un peu...
En 1968, la réglementation Groupe 4 imposait un minimum de 50 exemplaires. Pour éviter que la catégorie ne tourne à la coupe GT 40, la CSI rabaissa le seuil à 25 unités, début 1969... Sauf que Porsche avait déjà lancé la production de 50 châssis !
Le 21 avril, c'était la fameuse photo des 25 voitures, dans la cour de l'usine de Zuffenhausen. Mais on l'a dit plus haut, les clients ne se bousculaient pas. Les châssis 026 et 031 prirent la poussière. 026 servit de voiture de développement, avec Herbert Linge au volant. Aux 24 heures du Mans 1970, Mike Hailwood et David Hobbs étrennent 026 en course. La voiture fut accidentée aux essais. Porsche en démonta le numéro de châssis et l'installa sur 031, présent comme mulet. L'ex-031 fut également accidentée. On la revit en fin de saison, gagnant à Imola et au Zeltweg, avec Brian Redman.
A l'hiver 1971, 026 a été réparé et reconstruit en spider. Il est aligné en Interseries. Pendant ce temps, 031 courrait à Sebring et au Mans, avant d'être elle aussi transformée en spider pour l'Interseries.
Toutes les deux furent ensuite reconstruites en voitures fermées, aux couleurs de Gulf. Rofgo et Fiskens prétendent tous les deux avoir l'ex 917-026 !
Celle de Rofgo est en configuration "Le Mans 1971" (N°19 et bande orange courant jusqu'à la grille.) Donc a priori, il s'agirait de 031 (qui possède d'ailleurs le meilleur palmarès.)
Le N°22 et la livré correspondent aux 24 Heures du Mans 1970. Ce qui serait raccord avec 026.
Par contre, Fiskens a inventé une histoire de présence sur le tournage du Mans. Or, on sait que Steve McQueen a utilisé 917-013, 917-022 et 917-024. 022 étant un autre châssis jamais employé en course.
Un peu plus loin, on trouve la 66e 917 ! A la fin des années 70, l'ACO effectua un rétropédalage en terme de réglementation. De vieux protos (Mirage, McLaren, Porsche 908...) tentèrent de se qualifier. Les frères Kremer eurent une idée plus folle : construire une nouvelle 917.
En théorie, la 917 était plus rapide, plus fiable et consommait moins que les 935 et 936.
La "917 K/81" est construite à partir de plans fournis par Porsche et de pièces détachées. Elle fut achevée au printemps 1981.
Côté pilotes, Bob Wollek fait équipes avec Guy Chasseuil et Xavier Lapeyre. En guise de déverminage, la voiture eu droit à quelques tours du Nürburgring.
Aux 24 Heures du Mans, l'Alsacien parvient à qualifier in extremis la voiture.
L'Alsacien incrimina également ses équipiers, jugées pas au niveau. Ostéopathe à la ville, Xavier Lapeyre avait tout de même piloté en F2. Quant à Guy Chasseuil, il avait bien failli remporter les 24 Heures du Mans 1975 avec une Ligier JS2 !
La course fut marquée par l'accident mortel de Jean-Louis Lafosse (proche de Wollek et équipier de Chasseuil sur la Ligier), avec une Rondeau. Bob Wollek se voyait subir le même sort, tandis que la 917 marinait en queue de peloton. A 20h heure, il rentra aux stands, s'engueula avec les frères Kremer et quitta le circuit.
Xavier Lapeyre prit le relais, remonta quelques voitures et tapa. Le remplacement du capot arrière s'éternisa et la 917 reparti loin. Puis une fuite d'huile fut fatale au moteur et donc, à la voiture.
Ainsi s'acheva l'histoire de la fascinante 917...
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