Rétromobile 2023 : 6. Berliet AM2 1912

La Fondation Berliet aime surprendre les visiteurs de Rétromobile. Au gré des années, c'est une vraie loterie. Après des camions d'autres marques, voici l'une des rares automobiles de Berliet.

En 1911, Berliet lançait l'AM2, avec son 4 cylindres 2,4l. Elle était proposée entre quatre puissances, de 12ch à 40ch (d'où son nom complet d'AM2 12/40.) On a ici affaire à un 15ch. La principale nouveauté, c'était une boite 4 vitesses (les boites à 3 rapports restant la norme jusqu'à la seconde guerre mondiale.)
Admirez les nombreuses pièces en cuivre. Le faisceau électrique étant en cochonium, elle possédait deux lanternes d'appoint, au cas où les phares n'étaient plus alimentés...

Berliet s'était offert les services de J.H. Rosny Ainé. Le romancier Franco-Belge fut l'un des pionniers de la science-fiction et un inamovible juré du prix de son ami Edmond de Goncourt. La postérité lui fit payer pour avoir osé critiquer Émile Zola. On lui doit néanmoins La Guerre du Feu, adapté bien plus tard par Jean-Jacques Annaud...
La fondation a ressorti un extrait du catalogue. J.H. Rosny Ainé prétendit que la Berliet AM2 pouvait suppléer à la ligne PLM (Paris-Lyon-Marseille) et que les voitures avaient parcouru sans problème la route de Nice à Evian ! Effectivement, c'était un auteur de science-fiction...

Berliet était déjà en difficulté dans l'automobile en 1914. Sa 6 cylindres n'était plus disponible que sur commande. Dès 1913, le constructeur Lyonnais avait proposé son camion à l'armée. C'est à Verdun que les Berliet se rendirent indispensables.

En 1919, Berliet tenta de revenir à l'automobile avec la VB, une nouvelle 15ch. Ce fut un flop. Les camions prirent de plus en plus de place. La Dauphine, dérivée de la Peugeot 402, fut son ultime tentative -et son ultime flop-.

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