Rétromobile 2023 : 7. Lancia Rally 037

A Rétromobile, Stellantis avait un "Heritage hub". Concrètement, les stands Peugot, Citroën et FCA Heritage étaient cote à cote. Les Italiens étaient venus avec plusieurs beautés, dont cette Lancia Rally 037.

Comment faut-il l'appeler ? Lancia-Abarth 037 ? Lancia Rally ? Lancia Montecarlo 037 ? Il semblerait que Lancia aimait bien changer de nom à chaque apparition ! Tant qu'à faire, appelons-là Lancia Beta Montecarlo Rally 037, comment cela, tout le monde sera content !

A la fin des années 60, Fiat demanda à Bertone et Pininfarina de travailler sur une remplaçante de la Fiat 124 Sport (coupé.) Bertone rendit rapidement sa copie et la Fiat X1/9 fut produite en 1972, en gardant jusqu'à son nom de code ! Pininfarina, lui, traina avec la X1/8 (faute notamment d'exprtise châssis.) Le projet évolua en X1/20. Abarth, en quête d'une remplaçante par la 124 Spider Abarth, aligna un X1/20 au Giro d'Italia 1974, devenu SE 030 dans sa codification.
Finalement, Fiat se décida à rebadger le projet Lancia. Pour créer une filiation, elle fut nommée Beta Montecarlo. Pourtant, avec son moteur 2,0l double-arbre Fiat dans le coffre, la Montecarlo n'avait aucune parenté technique avec la Beta... L'accueil fut plutôt frais, le coupé étant qualifié de "voiture de coiffeurs". Lancia revit sa copie. Il n'y eu pas de Montecarlo en 1979. La voiture revint en 1980 avec quelque chevaux en plus, une calandre inspirée de la Delta (une demande d'André Chardonnet), des jantes de Beta et une meilleure finition. La Beta étant en extrême fin de carrière, la seconde mouture aurait été renommée "∅ Montcarlo". Mais en France, pour des raisons de cohérence, elle resta une Beta Montecarlo [citation needed].

En rallye, la Stratos fut la reine des années Groupe 4. Avec l'arrivée des Groupe B, en 1980, son trône était menacé. Abarth fut chargé de développer une silhouette autour de la Montcarlo (NDLA : pour relancer sa carrière ?) Ce fut le projet SE 037. Le moteur "Lampredi" était poussé à 280ch.
Lors du rachat d'Abarth, en 1971, Fiat n'avait repris que les activités de motoristes. Enzo Osella récupéra la branche châssis. Du coup, Abarth fit appel à Pininfarina (pour le design) et à Dallara pour la mise au point.

Teofilo Guiscardo Rossi di Montelera (alias "comte Rossi") joua les mécènes. Déjà sponsor des Porsche 917, puis de Brabham, l'héritier de "Martin avec un i" permit aux Italiens de boucler le budget. Ses fameuses couleurs resteront sur les successeurs de la 037. Elles survivront même à la mort du comte, en 1991.

La Rally 037 arriva en 1982. Il était temps : la Stratos était alors complètement obsolète. Les débuts furent modeste. Markku Alèn fut bien le seul à amener la voiture dans les points.
Signalons que contrairement à l'Audi Quattro, la Rally 037 était une deux roues motrices. Lancia comptait sur le moteur central, gage d'une meilleure répartition des masses.

Pour 1983, Lancia recruta le champion en titre, Walter Röhrl. Il s'imposa d'emblée, au Monte-Carlo, puis il récidiva à l'Acropole et en Nouvelle-Zélande. Markku Alèn remporta, lui, le Tour de Corse. Lancia décrocha la coupe constructeurs. Mais un pilote Audi, Hannu Mikkola, fut champion en individuel.
Pour 1984, la 037 reçu une évolution, avec jusqu'à 325ch. Mais Audi avait débauché Röhrl, intégré à son armée Mexicaine. Markku Alèn s'offrit un nouveau Tour de Corse. Le Finlandais souffrait sans doute de son isolement chez Lancia. Le constructeur avait privilégié les Italiens. Or, Attilio Bettega ou Adartico Vudafieri n'étaient pas dimensionné pour le rallye mondial...


Malgré ces succès sportifs, les ventes de Montecarlo n'arrivaient même pas au niveau des scores de la première série. Lancia arrêta les fais en 1981.
La FIA imposait 200 unités de la "Street version". La voiture, très chère, n'intéressait guère. Les mauvaises langues disaient que pour compter les châssis, il avait racheté celui de Citroën pour la Visa Chrono...

En 1985, la Delta S4 fit son apparition. Mais la Rally 037 continuait d'être utilisée sur certaines épreuves. Sans oublier les voitures semi-officielles du Jolly Club. Quant à Carlo Capone, il remporta le championnat d'Europe des rallyes 1984 avec une Rally 037 de Tre Gazelle.

En 1985, la Montecarlo n'était plus produite depuis longtemps et la Delta était la nouvelle star de la gamme. Le choix d'une nouvelle silhouette, inspirée de la Delta, s'imposait de lui-même.

La principale nouveauté, c'était les quatre roues motrices (tout en conservant le moteur central arrière.) Harri Toivonen, plus expérimenté, fut préféré à Carlo Capone, un pur-produit Lancia/Abarth. Cesare Fiorio en avait peut-être soupé des Italiens prometteurs, qui s'évaporaient un fois en mondial...

Hasard des stands, il y avait une Delta S4 "Street Version" ex-Gianni Agnelli, un peu plus loin. Notez la couleur argentée, teinte fétiche de "L'avvocato"...

Si FCA exposait une Rally 037, c'est pour marquer le retour de Lancia. Dans le même ordre d'idée, le constructeur a dévoilé le design de ses futures concessions.

Je suis très dubitatif sur le retour de Lancia. C'est toujours compliqué d'organiser le retour d'une marque. Stellantis possède déjà un portefeuille très touffu et la valeur ajoutée de Lancia est difficile à percevoir. Attendons 2024 et la présentation des modèles pour râler...

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