Rétromobile 2023 : 16. Renault Mute

Sur le stand Renault de Rétromobile 2023, le thème, c'était le retrofit. Il y avait aussi cet étonnant concept-car Mute.

Mute était une Renault MT de 1924. La MT étant une paisible 6cv commercialisée au milieu des années 20.

Le constructeur au losange précise que l'exemplaire était irréparable. Alors ils en ont fait un hot-rod. Le nom de "Mute" (silence) fait référence à la base et à sa motorisation électrique.
La voiture est en cours de construction. Elle devrait être finie cet été.

J'aime bien son aspect brut. Brut de carrosserie, mais également brut de slogan.

Mute rappelle les concept-cars US de la fin des années 90. Néanmoins, en 2023, plus de place pour les délires et l'amusement. Tout doit être "responsable".

Ce concept-car doit donc promouvoir le retrofit. Au sens moderne, il s'agit d'électrifier un modèle ancien. Voire de permettre aux plus modestes de quitter le thermique. 


Je suis très réservé sur le retrofit.
Je crois fermement que les défauts et les archaïsmes font parti des charmes des anciennes. Une 2cv, c'est aussi le vacarme de son bicylindre (NDLA : en fait, c'est le ventilateur qui est à l'origine de son bruit caractéristique.) Une voiture retrofitée est aseptisée.
Ensuite, il y a la qualité de la réalisation. Une voiture repose sur un certain équilibre. Les moteurs électriques sont souvent plus puissants que les moteurs d'origine, tandis que les batteries sont très lourdes. Donc, cela imposerait de nouveaux trains roulants. Et ainsi de suite. A l'arrivée, cela demande beaucoup de temps et d'argent. Pourquoi vouloir rouler dans une ancienne, dont il ne reste plus grand chose ?
Quant à transformer des voitures modernes, c'est quasi-impossible. Elles ont beaucoup d'électronique. La voiture ne "comprendrait" pas pourquoi elle a un nouveau moteur. Il faudrait donc un gros travail de reprogrammation.

Ce qui est plus innovant, c'est un concept du retrofit inspiré de l'aéronautique. Dans l'aéronautique (et le militaire terrestre), un véhicule peut avoir une durée de vie de plusieurs décennie. Néanmoins, il est régulièrement entièrement refait à neuf.

Aujourd'hui, on a des mises à jour de logiciel "over the air". Votre voiture évolue avec le temps. L'idée de Xpeng, c'est de pouvoir mettre à jour aussi le matériel (planche de bord, pack batterie...) Renault y songe.
Pour le coup, ça serait une vraie révolution ! Vous achèteriez une voiture conçue pour évoluer. Au lieu d'aller au contrôle technique, vous iriez chez le concessionnaire pour une "grande visite". Sachant qu'en parallèle, on roulera moins (ZFE, développement des transports en commun urbains, voire crédit social carbone), on conservera donc sa voiture pendant des années. Les constructeurs devront donc revoir leur modèle économique.

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