Rétromobile 2023 : 17. Porsche 911 Dakar
Thierry Sabine n'a rien inventé. La première grande course tout-terrain fut la Baja 1000, en 1967. L'année suivante, les Mint 400 introduisirent un aspect glamour/pipole. En 1969, avec le Rallye Infernal, le concept traversa l'Atlantique. En 1976, l'Abidjan-Nice se déroula sur plusieurs jours. En 1977, il y eu l'éphémère Rallye des Pyramides.
On peut également citer les trois 2cv Raid.
L'idée était là. Les pilotes étaient là. Les sponsors étaient là. Les ingrédients étaient sur la table et il ne manquait plus que le cuisinier. Aventurier un peu tête-brûlé, mais bien introduit dans les milieux parisiens et expert en communication, Thierry Sabine était un casting idéal. Il a su échafauder LE rallye-raid ultime.
Très vite, la notoriété du Paris-Dakar dépassa l'hexagone. Espagnols, Japonais et Néerlandais se pressèrent dans une épreuve conçue pourtant par et pour les Français.
Malgré l'engouement pour les courses 4x4, dans les années 70, les montures progressèrent peu. Jusqu'au début des années 80, les 4x4 restaient des engins à vocation agricole, voire militaire (cf. l'Iltis vainqueur en 1980 et le "G" vainqueur en 1983.) Ils étaient indestructibles, mais avec souvent une puissance et une vitesse maximale à deux chiffres... L'autre solution, c'était de construire son propre buggy. Le règlement tenait sur un Post-it et Porsche comprit qu'avec un minimum de budget, il pouvait être invincible...
Retour en 1978. Le constructeur de Stuttgart voulu relancer la carrière de la 911 avec la SC (Super Carrera.) Pour la promouvoir, Porsche recréa une 911 de rallye, la 911 SC Groupe 4. Jean-Pierre Nicolas l'imposa d'emblée au Monte-Carlo et Jean-Luc Thérier gagna, lui, le Tour de Corse 1980 avec. Pour l'East African Safari, Porsche mit sur pied une équipe "usine" et surtout, une voiture surélevée et renforcée, la 911 SC Safari. Vic Preston Jr termina 2e. Björn Waldegård, lui, eu des problèmes de train arrière.
Un demi-succès, compte-tenu du potentiel. En prime, Lancia capta le sponsoring des apéritifs "Martin avec un i".
Au milieu des années 80, la 959 était dans les starting-blocks. A Stuttgart, on pensait tenir la future championne des rallyes 1985 ! Pour s'échauffer, le constructeur créa la 911 SC RS, une Groupe B. Jacky Ickx, vainqueur 1983 du Dakar et pilote Porsche en endurance, suggéra une 911 SC RS pour le Dakar 1984. Peter Falk, en charge de la R&D compétition, est un fan de rallye et le Belge n'eu pas à suggérer longtemps...
Principale nouveauté : des suspensions à grand débattement et surtout, une transmission intégrale. Faute d'opposition réelle, la voiture se balada. René Metge offrit à Porsche un premier succès au Dakar... Alors qu'il était concessionnaire Austin-Rover à la ville ! E
En rallye "tout court", la 911 SC RS fut un désastre : aucune écurie client n'en voulu. Porsche solda ses voitures à un certain David Richards, alors consultant sport auto pour "Rough Roads". Henri Toivonen imposa une 911 SC RS Prodrive aux 1000 Pistes. Bien que visuellement proche de la voiture du Dakar, elle n'avait que deux roues motrices.
Porsche comprit qu'il n'avait pas les moyens d'être compétitif en Groupe B. Par contre, en rallye-raid, il restait tout seul. La 959 fut donc reconvertie en voiture pour le Dakar 1985. En fait, c'était une évolution de la 911 SC RS, avec une nouvelle carrosserie. Les trois voitures abandonnèrent.
Pour le Rallye des Pharaons, les trois 959 furent largement revues, avec notamment un nouveau moteur. Saeed Al-Hajri s'imposa avec une voiture louée à Prodrive. Au Dakar 1986, René Metge doubla la mise, Jacky Ickx assurant le doublé.
Les 959 revinrent en 1987, mais face à l'armada Peugeot, Porsche comprit qu'il était surclassé. Aussi, l constructeur perdit le soutien de "Rough Roads". En plus, le constructeur traversait un trou d'air et il valait mieux concentrer les budgets sur la 928 GT et la 964. En tout cas, l'opération avait été un succès médiatique.
En tout cas, un hélico immortalisa la 911 de Laffite roulant pied au plancher sur les dunes et ça valait tous les écrans pubs. Foltène capitalisa dessus avec un coffret parfum + 911 miniature. D'ailleurs, le concurrent Fabergé tourna une pub avec une 911 noire faisant le kéké au Pilat, histoire de parasiter...
En 2012, Porsche construisit la Vision Safari, une version moderne de la 911 SC Safari de 1978. La voiture était légèrement surélevée, avec des extensions d'ailes et une rampe de phares sur le toit. Cette 911 resta dans l'atelier de prototypage, jusqu'à un vraie-fausse fuite, en 2020.
La 911 Dakar de 2022 est donc un hommage aux 911 SC Dakar et aux 959 Dakar. Mais on peut aussi y voir un concrétisation de la Vision Safari de 2012, avec sa garde-au-sol relevée de 50mm et ses extensions d'ailes. Jusqu'à 140km/h, on peut relever la caisse de 30mm supplémentaires. Le spoiler st fixe. Notez que ses Pirelli Scorpion All Terrain ont une limite de 240km/h.
Le moteur est le 3l biturbo 480ch de la 911 GTS.
Pour aller plus loin, le constructeur a demandé à Romain Dumas et son équipe RD Limited de gravir l’Ojos del Salado. La 911 utilisée n'avait plus grand chose à voir avec la voiture de série (ou la 911 Dakar), mais l'Alésien a atteint le sommet du volcan Chilien.
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que Foltène crée une réplique, ce serait un bel hommage à Jean-Pierre Jabouille...
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