Rétromobile 2023 : 10. Duckhams

Encore une autre voiture des 24 Heures du Mans ! Voici donc une Lola T212... Ah, on me souffle à l'oreillette qu'il s'agit de la Duckhams des 24 heures du Mans 1972. Sachant qu'aux 24 Heures du Mans 1971, il y avait une Lola T212 jaune, sponsorisée par [chameau], d'où ma confusion...

Maxime de Cadenet était un aviateur Français ayant rejoint Londres durant la guerre. Il épousa une starlette, Valerie, qui accoucha d'Alain quelques mois après l'armistice. Peu après, Maxime de Cadenet retourna seul en France. Élevé par sa mère, Alain ne parlait pas Français, malgré son patronyme !
Jet-setter, il travailla comme photographe (?) pour Radio Caroline, immortalisant le Swinging London. En 1967, il assista à un meeting à Brands Hatch et il se passionna instantanément pour le sport auto.

En 1971, il raccrocha provisoirement le volant et fonda le team Evergreen. Il acheta une Brabham de l'année précédente et aligna son ami Chris Craft. Ce fut la consternation : la voiture était obsolète et les coûts de fonctionnement d'une écurie dépassait largement le budget d'Evergreen.
D'après la légende, c'est faute d'avoir pu revendre la F1 qu'il aurait demandé à Gordon Murray (alors méconnu) de la transformer en prototype. Les lubrifiants Duckhams financèrent l'opération et la voiture devint une Duckhams.

De Cadenet et Chris Craft arrivèrent aux 24 Heures du Mans 1972 avec une voiture quasiment tombée de chandelle. En plus, leur expérience se limitait aux 24 Heures du Mans 1971 (où ils pilotaient chacun une voiture.) Malgré tout, la Duckhams termina 12e. Elle fut même un temps 5e.

La suite fut moins glorieuse : double-abandon à Watkins Glen (où elle était inscrite dans deux épreuves du meeting), abandons au Mans, en 1973, 6e à Silverstone et abandon au Mans, en 1974.

Après cela, la Duckhams connu une troisième vie : munie d'une carrosserie de Volkswagen Type 3, elle couru en Super Saloon, avec Colin Hawker. La DFVW (contraction du V8 Cosworth DFV et de VW) était préparée par Toleman. Rachetée au début des années 2000, elle a donc retrouvée sa carrosserie d'origine.

Chris Craft se reconverti dans le BTCC. Dome l'embaucha comme pilote de la Zero RL, au Mans. A la fin des années 90, il retrouva Gordon Murray, qui dessina sa Rocket. Il est décédé en 2021.

Alain de Cadenet se fit ensuite construire une Lola très spéciale. Il fut également l'un des premiers pilote d'Yves Courage. Après avoir raccroché le casque, il anima plusieurs émissions de TV, restant très actif jusqu'à sa mort, en 2022.
Sa fille, Amanda de Cadenet, fut une jet-setteuse Britannique en vue, dans les années 90.

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