Le Vendôme 80 2023

Des grosses cylindrées des années 80, place Vendôme. Aucun doute possible : c'est Le Vendôme 80. Cette année, le "Total Look Rally" se termine dans la capitale.

Le Vendôme 80, c'est la jet-set, qui parodie la jet-set parodiant une parodie du Tour Auto. Lequel Tour Auto singeait lui-même le Tour de France Automobile. Bref, c'est au moins du cinquième degré et cet humour fait du bien. Personne ne se prend au sérieux.
Ce qui n'empêche pas un certain niveau de professionnalisme.

Commençons par deux GT aux profils "en coin" (les mauvaises langues parlaient de cale de porte), typique de la période 75-85. Deux voitures que j'adore : la Lamborghini Countach et la Lotus Esprit. Deux créations d'Ital Design (avec respectivement Marcello Gandini et le boss, Giorgetto Giugiaro.)

Ce sont deux histoires terribles. D'un côté, un constructeur qui crée la GT ultime. Une voiture si élitiste qu'elle finit par le ruiner (même si le mini-empire de Ferruccio Lamborghini était déjà bien malade.) De l'autre, la GT qui devait accompagner la mue de Lotus ; quitter le clan des speciality manufacturer pour devenir un vrai constructeur de GT. Hélas, à cause de la crise de 1973, impossible de développer un V8. Près d'un demi-siècle plus tard, Lotus n'a toujours pas osé lancer une vraie GT pour concurrencer frontalement Ferrari ou Lamborghini.

Deux Italiennes contemporaines et pourtant, très différentes.

L'Alfa Romeo GTV6 faisait figure de dinosaure, dans les années 80. Elle était issu de l'élan des années 60, avec le fameux "coupé Bertone", qui engendra deux voitures. L'Alfasud Sprint, qui remplaçait le coupé Junior et l'Alfetta GT, devenue GTV, qui remplaçait les versions GTV 2000 (comme le nom le sous-entendait.) Hélas, l'heure n'était plus aux coupé propulsion. Même à moteur V6. En plus, la GTV avait une réputation de voiture biodégradable...
Les voitures qui avaient le vent en poupe, c'étaient les grosses GTI. Comme cette Lancia Delta HF Integrale. En plus, là, où Alfa Romeo connaissait des succès sportifs très contrastés, Lancia avait trouvé un second souffle en dominant le rallye. Le talent de bateleur d'André Chardonnet faisait le reste.

Au milieu des années 80, on assista à une segmentation des GTI. Avec des petites GTI, basées sur des citadines, avec un focus prix/performance. Tandis qu'au sommet, on voyait débarquer des grandes berlines sportives, qui misaient davantage sur la technologie (turbo, transmission intégrale...) Elles s'adressaient à une clientèle qui avait vieilli et qui souhaitaient un produit plus gros.

Sur cette Ford Sierra Cosworth, visez le William Saurin... Il y a une quinzaine d'année, j'avais un collègue de travail qui venait avec ça au travail (mais en rouge.) Après 300 000km (!), il la remplaça par une Megane 2 dCi...


En théorie, le rallye est réservé aux voitures produites entre 1980 et 1989. Néanmoins, SRO sait se montrer arrangeant, avec des modèles exceptionnels. Comme avec cette Chevrolet Corvette (C3) "Pace Car Indy" de 1978.

En 1949, une chaine de l'Indiana télédiffusa pour la première fois les 500 Miles d'Indianapolis. En 1964, MCA diffusa la course en direct... Dans les salles de cinéma. L'année suivante, ABC monta les meilleurs moments. En 1970, la chaine montra l'intégralité de la course, mais en différé. Enfin, en 1986, ABC diffusa enfin les "500" en direct.
Les 500 Miles d'Indianapolis, c'était de nombreux drapeaux jaunes, avec défilé au pas, derrière le safety-car (pace car, aux USA.) A quelques exceptions près, pour le safety-car, l'USAC devait négocier auprès des concessionnaires d'Indianapolis. Mais avec la télédiffusion, les constructeurs saisirent toute l'opportunité d'exposition offerte par la fourniture d'un pace car. Et ce fut bientôt la bousculade. En 1978, Chevrolet décrocha la timbale avec la Corvette. Ce fut la première Corvette à mener la danse et il s'agissait de fêter les 25 ans du modèle. Surtout, la C4 n'en finissait pas de se pomponner et il fallait de quoi faire patienter le public...

Lors de l'édition 2021, il y avait une grosse proportion de Porsche 911 SC "turbo look". Pour 2023, SRO semble avoir privilégié la diversité du plateau au nombre. Donc uniquement deux 911. Comme il pleuvait souvent, ces deux décapotables étaient couvertes.

C'est l'occasion de noter les différences entre une 911 cabriolet "normale" et un Speedster. Par contre, les lunettes arrières des deux sont en plastique... Imaginez la scène, dans les années 80. Vous avez convaincu Salomé de faire une balade dans votre Porsche. Il pleut. Vous devez vous mettre sur le bas-côté, déplier manuellement la capote (dont les ressorts des armatures auraient mérité un coup de WD80.) Ensuite, lorsque vous repartez, vous êtes trempé, il y a de la buée partout, avec l'inimitable odeur de renfermé du plastique, il y a des bruits d'air et la permanente de Salomé est fichue.

Jeux des sept différences avec ces Lamborghini Countach LP5000 et LP5000 QV. Difficile de s'y retrouver dans les configurations d'origine. Nombre de Countach furent exportées aux USA via des importateurs indépendants (cf. Tom Cruise dans Rain Man.) Or, ces importateurs adoraient ajouter des ailerons...

Le Vendôme 80, ce n'est pas qu'un rallye d'anciennes. Ce qui compte, c'est également le look. Il est plus que recommandé d'ajouter à sa voiture le détail qui tue...

La plupart des concurrents se mettent à l'abri. Néanmoins, ce propriétaire de 512 BBi préfère rester là. Sa sono diffusant un best of kitsch des années 80...

Maintenant, dans ce genre d'évènements, vous avez toujours quelqu'un qui enregistre un podcast live. Ici, il évoque les "300 chevaux" de cette Ur-Quattro, la confondant avec une Quattro Sport (et la suite est toute aussi consternante.)
On est en 2023. Vous pouvez faire une pause de quelques secondes, jeter un coup d’œil sur Wikipedia et vous en servir pour votre commentaire... Vous pensez sérieusement que moi, je connais toutes ces informations, de tête ?
Et franchement, en tant que spectateur, un podcaster qui n'y connait rien et ne prend même pas le temps de faire un minimum de recherche avant de parler, il ne faut le zapper !

Et pour finir, les voitures suiveuses.

Commentaires

  1. Bravo ! Super article bien commenté et bien illustré. J'ai beaucoup aimé les histoires de Salomé.

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