Mondial 2022 : 14. Alpine

Un très vaste stand pour Alpine. La marque n'a pourtant pas (encore) grand chose de neuf à exhiber...

La star, c'est le concept-car AlpenGlow. Sauf erreur, c'est le quatrième de la marque (hors A110 en exemplaire unique.) Le capot en "V" et les quatre phares renvoient à l'Alpine A110, mais dans un traitement futuriste. On s'éloigne des dogmes et c'est tant mieux.

L'Alpenglow est censément propulsée par un moteur à hydrogène. Non pas une pile à combustible alimentant un moteur électrique, mais un moteur à hydrogène entrainant les roues. Pas forcément technologiquement réaliste (du moins, en 2022), mais cela permet de rêver...

Pour les journées presse, le constructeur exposait l'Eternité (ou E-ternité.) En gros, il s'agit d'une A110 équipée d'un moteur électrique 178kW (conçu en collaboration avec Viry-Chatillon) et la batterie 60kWh de la Megane E-Tech. Par contre, la masse prend près de 250kg, à 1 378kg, malgré les efforts pour l'alléger.

Il faut avant tout la voir comme un premier jet, en vue de l'A110 EV de 2025...

L'A110 Eternité est apparue brièvement en prologue du Grand Prix de France. La revoici tout aussi brièvement au Mondial de l'auto.

L'A110 R est une série spéciale. Cela rappelle le travaille de Lotus : une voiture allégée et plus radicale. Grâce à des jantes, une lunette arrière et un capot en carbone, elle perd 34kg. De plus, l'aérodynamisme a été revu. Le diffuseur est inédit et la voiture perd 10mm en hauteur. Enfin, les pneus sont des Michelin Pilot Sport Cup 2, tandis que Brembo fournit le freinage.

Du coup, elle atteint 100km/h en 3,9" (contre 4,2" auparavant.) La vitesse est débridée, à 285km/h. Tout cela pour 105 000€ (soit 32 500€ de plus que l'A110 S.)

Une réplique de l'A522 de F1. Les vraies étant à Austin, pour le Grand Prix des États-Unis.

Cette saison, le top 3 évolue sur une autre planète. Alpine est "meilleur des autres", dans la douleur. McLaren se repose presque exclusivement sur Lando Norris et pourtant, les "orange" talonnent l'équipe d'Enstone. La faute notamment à des stratégies de course douteuses.
Et puis, il y a l'extra-sportif... La signature de Fernando Alonso chez Aston Martin et le bide Oscar Piastri, démontrant un certain amateurisme du management. L'embauche de Pierre Gasly devrait offrir une saine émulation entre pilotes. De toute façon, ça ne peut pas être pire qu'actuellement, avec un Fernando Alonso pratiquant la terre brûlée et un Esteban Ocon un peu Calimero...

L'Alpine A480 de LMH est au salon Equip Auto. Par contre, dans le Hall 3, on peut (re)découvrir l'A350 repeinte par Ghass Rouzkhosh.

Toujours au Hall 3, l'A110 de la gendarmerie.

Et enfin, l'incontournable A110 de Vulcanet...

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