dimanche 5 février 2017

Salon d'art contemporain

Dimanche dernier, j'étais à la Porte de Versailles pour un salon de l'art contemporain.

Premier constat : c'était une foire grand public et à quelques exceptions près, il n'y avait rien de génial. La tendance 2017, c'est visiblement de jouer avec des photos plus ou moins anciennes, de mixer avec des publicités ou des affiches anciennes, de jouer avec Photoshop et voilà !
Deuxième constat : il y a plein de voitures ! En tant qu'objet-star des Trente Glorieuses, la voiture est forcément présente dans tout ce qui est rétro. Est-ce que ça veut dire que dans 30 ans, dans les expo d'art moderne, on verra plein de Velib ?

Côté voitures, on commence par ce collage "Nationale 7" autour d'une Chevrolet '52.
Un crayonné sur un papier à en-tête de notaire. A croire que l'auteur de la R4 était si pressé qu'il n'avait pas le temps de prendre un Canson. Un "moment eureka". (NDLA : sauf qu'il s'agit d'une R4 post-1974...)
 Une rue de Paris. La MINI est un peu bizarre, mais on la reconnait bien.
Une simili couv' de Paris Match avec une 2cv6 (pas du tout contemporaine du phénomène BB) dans un coin.

Dans le salon, il y avait pas mal de portrait de BB, Serge Gainsbourg ou David Bowie. Je me demande, dans 30 ans, quels seront les "grands" des années 2010. Beyonce ?
Une femme très stylisée regarde une Talbot-Lago SS un peu déformée. On dirait du Patrick Nagel. Ce n'est pas forcément une critique.
Un mannequin tout en jambe pose avec une Cox. Visiblement, c'est une réunion d'anciennes. Le gugusse en Peugeot Boxer trahit l'époque...
Tintin est assis à droite, mais il semble conduire Yoko Tsuno. Pourtant, il n'y a jamais eu de Buick Skylark à conduite à droite. Roger Leloup (le père de Yoko Tsuno) a longtemps travaillé au Studio Hergé. Vol 714 pour Sydney, avec ses avions et ses extra-terrestres, porte bien la patte Leloup... En tout cas, ce n'est pas une hérésie de voir la Japonaise aux côtés du reporter... Notez, au fond, les magasins : la "Sanzot butcher shop" ou la "Haddock whishy house".
Une autre rue de Paris. La Twingo est désormais personna non grata... A ses côtés, est-ce une Xantia ou une Xsara ?
Certains stands avaient des mentions "pas de photos". Donc je me suis abstenu. On fini par cette 911 vert pomme (tiens, du Yoko Tsuno, encore...) et cette femme qui montre impudiquement un sein devant un décor japonais.
Quand j'étais ado, il y avait une boite qui vendait des posters par correspondance. Cette femme à la 911, je l'aurais volontiers mise au-dessus de mon lit. Mais payer 1 000€ pour ça, non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?