Rétromobile 2017 : 28. MG EX234
En 1964, la carrière de la MG B ne faisait que débuter. Mais BMC songeait à la remplacer. Le talon d'Achille de la voiture, c'était son train arrière. D'où des travaux autour d'une voiture à suspension à quatre roues indépendantes. Pininfarina, alors régulièrement sollicité par BMC, créa un prototype. En bonne adepte du recyclage, l'Italien s'est indéniablement inspiré de son propre dessin de la Ferrari 250 GT cabriolet 2ème série... La voiture finie fut testée et BMC songea alors à la positionner entre la B et la Midget. Puis le groupe se revisa : les deux voitures se vendaient bien aux USA. Pourquoi en lancer une troisième, qui irait les parasiter ? Ainsi, l'EX234 fut la première d'une longue lignée de projets mort-né de remplaçantes de la B...
Traditionnellement, sur ce blog, chaque fois que j'évoque une Anglaise, je termine par l'actualité de MG. L'actualité immédiate, c'est le SUV GS. La nouveauté, c'est que les versions "européennes" et chinoises ont été conçues en parallèle. Du coup, la version anglaise devrait sortir quelques mois après la version chinoise. Cela permet aussi de surfer sur le succès -relatif- du ZS. A mon avis, MG UK devrait dépasser les 5 000 unités cette année. Ca peut sembler ridicule, mais en 10 ans, ils ont vendu un peu moins de 10 000 véhicules sur le sol Anglais (dont 4 000 l'an dernier et 3 000 en 2015.) La marque s'installe, même si c'est à un rythme de tortue. Hélas, point de stand MG à Genève. Donc point de traversée de la Manche à court-terme.
Sinon, MG repart en BTCC. La "6" s'offre une nouvelle peinture et deux nouveaux pilotes. C'est sûr que c'est difficile de garder du personnel lorsque vous ne savez pas de quoi l'an prochain sera fait... Avec l'Avensis, la MG6 est la doyenne du plateau du BTCC. D'ailleurs, elle n'est même plus commercialisée. Sera-t-elle remplacée l'an prochain ?
Traditionnellement, sur ce blog, chaque fois que j'évoque une Anglaise, je termine par l'actualité de MG. L'actualité immédiate, c'est le SUV GS. La nouveauté, c'est que les versions "européennes" et chinoises ont été conçues en parallèle. Du coup, la version anglaise devrait sortir quelques mois après la version chinoise. Cela permet aussi de surfer sur le succès -relatif- du ZS. A mon avis, MG UK devrait dépasser les 5 000 unités cette année. Ca peut sembler ridicule, mais en 10 ans, ils ont vendu un peu moins de 10 000 véhicules sur le sol Anglais (dont 4 000 l'an dernier et 3 000 en 2015.) La marque s'installe, même si c'est à un rythme de tortue. Hélas, point de stand MG à Genève. Donc point de traversée de la Manche à court-terme.
Sinon, MG repart en BTCC. La "6" s'offre une nouvelle peinture et deux nouveaux pilotes. C'est sûr que c'est difficile de garder du personnel lorsque vous ne savez pas de quoi l'an prochain sera fait... Avec l'Avensis, la MG6 est la doyenne du plateau du BTCC. D'ailleurs, elle n'est même plus commercialisée. Sera-t-elle remplacée l'an prochain ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?