Loin de la brousse...

Un Toyota Land Cruiser et un J40, en plus ! A côté, le J70 semble bien moderne !
Ca, c'est de l'authentique tôle pliée avec châssis séparé ! Le J40 fut produit au Japon de 1960 à 1984. Ici, a priori, on a un exemplaire récent. Il affiche fièrement "diesel". Est-ce la version 4 cylindres 3,0l 85ch ou 6 cylindres 3,6l 95ch ? Avec 120km/h en pointe, vous ne craigniez pas les radars ! De toute façon, avec la boite 4, 1,6t sur la balance et un aérodynamisme de pavé, il fallait de looongues lignes droites pour le lancer... Il était également proposé avec un 4,2l essence (si, si) 135ch, de quoi atteindre 135km/h. Mais les 62l du réservoir devaient faire long feu...
Le J40 était proposé à 55 000frs, ce qui était un poil plus cher qu'un Land Rover "Series" 88. L'avantage du J40, c'est qu'il était increvable. A 300 000km, il finissait à peine son rodage ! Alors les Brésiliens ont exigé qu'il fasse du rab'. Mercedes-Benz possède une usine de camions au Brésil et le Toy' a ainsi reçu des diesel étoilés ! Et il est ainsi resté en production jusqu'en 2001...
A la fin des années 70, les 4x4 commençaient déjà à jouer la carte frime. Néanmoins, le Land Cruiser est toujours resté fidèle à ses fondamentaux. Le J70 garde ses inconditionnels. En Australie, il reste très prisé dans les immenses mines à ciel ouvert. Le Japon voulait stopper la production, le J70 étant incompatibles avec les normes de sécurité ou de pollution. Mais les entreprises minières ont fait pression pour que Toyota mette aux normes le J70 et en poursuive la production !

Le J40 n'est pas taillé pour les villes. Son truc, c'est la brousse. Empattement court et garde-au-sol généreuse, il Quand vous débarquez au bout du monde et qu'on vient vous chercher en J40, vous savez que vous n'allez pas rester longtemps sur l'asphalte...
En 1987, les forces Tchadiennes (soutenues par la France), ont attaqué les rebelles (soutenus par la Libye.) Kadhafi leur avait fourni des tanks et des hélicoptères. Les militaires Tchadiens, eux, avaient des J40 et surtout, ils connaissaient les pistes. Ils savaient débarquer de nul part, attaquer un fortin par surprise, infliger de lourdes pertes et s'évaporer ensuite. De défaites en rivalités internes, le front rebelle se groupuscularisa. Les journalistes US parlèrent "Toyota war". Et bientôt, les pick-up Toyota allaient faire parti de l'attirail des groupes armés...
Avec son treuil et ses pneus TT (un peu lisses...), ce Toy' semble paré pour des livraisons en pleine brousse. La partie arrière, en acier galvanisé est bien roots ! Est-ce une réparation suite à de la corrosion ou un choc ? Dans une autre vie, c'était un pick-up (alias FJ45), d'où la plaque sur l'aile avant gauche.

En tout cas, le plus incroyable, c'est que je l'ai surpris en région parisienne ! Qui se balade avec un truc comme ça, en pleine ville ?
Dans une de ses dernières BD, Cabu imaginait un beauf parisien au volant d'un SUV. Le beauf se voyait en colon (avec casque colonial et chaise à porteurs) et il avait placé des cornes de buffle sur son 4x4.
Cabu avait complètement perdu pied avec la réalité. Le mythe d'Indiana Jones ou du Gamelle Trophy, c'était les années 80. Récemment, j'ai croisé un pur, avec cheveux longs, qui se baladait dans un Jeep Cherokee surélevé et disait qu'il a "fait du rallye". Mais c'est une espèce en voie de disparition. L'univers des SUV, c'est plutôt le kite-surf ! Boboland rêve d'hôtels climatisés et de cafés avec wifi, pas de raids dans la jungle et de nuit sous la tente... De plus, j'ai remarqué que ce sont surtout les femmes qui aiment les SUV. Elles s'y sentent davantage en sécurité.
A propos de sécurité, le prochain Dakar devrait se dérouler en Arabie Saoudite. Le royaume de Saoud possèdent de beaux déserts, bien arides et bien difficiles. Ce n'est plus l'Argentine avec ses 200km de liaison pour atteindre enfin une piste !
Problème, il a une zone d'instabilité au nord (frontière avec l'Iraq) et une autre au sud (frontière avec le Yemen.) Qui plus est, les groupes terroristes ciblent volontiers les occidentaux (alias "mécréants" ou "croisés".) Le quai d'Orsay déconseille les zones où le Dakar 2020 devrait avoir lieu... Enfin, l'Arabie Saoudite est brouillée avec plusieurs pays (notamment le Qatar de Nasser al-Attiyah.)

Bref, c'est loin d'être gagné.

Les Saoudiens sont en train de mettre le paquet sur le sport auto. Ils sont déjà sponsor-titre de la Formule e, en plus d'y organiser un ePrix.
Il y a une vingtaine d'années, Dubaï semblait être une eldorado, avec ses projets fonciers cyclopéens. Le pays ouvrait le chéquier pour s'offrir les plus grandes stars. Bernie Ecclestone menaçait d'y déménager le siège de la FIA. Des équipes comme Jordan avaient évoqué elle aussi un déménagement. Il y eu un projet d'écurie de F1 (des McLaren "B"), sans oublier l'A1 GP et la Speedcar Series...
Puis Dubaï connu une crise économique. Abu Dhabi et Bahreïn tentèrent mollement d'attirer les investisseurs. Puis il y eu le Qatar... Là, on changeait de dimensions, avec des investissements lourds dans le sport et la culture. Surtout, le Qatar n'hésitait pas à soutenir des évènements à l'étranger (comme l'ePrix de Paris...)
L'Arabie Saoudite, ennemi-intime du Qatar, veut faire encore mieux et encore plus fort. ASO ou la Formule e n'ont rien contre, vu que cela fera monter les enchères... L'argent n'a pas d'odeur.L'Italie Fasciste a accueilli la coupe du monde de football 1934. L'Allemagne nazie a reçu les Jeux Olympiques d'hiver et d'été en 1936. Le Japon impériale a organisé une exposition universelle officieuse en 1937 et il avait remporté l'attribution des Jeux Olympiques de 1940... Si demain, la Corée du Nord ou l’Érythrée entrait dans la danse, je suis persuadé que nombre de promoteurs s'y bousculeraient. Reste qu'à mon avis, le Qatar ne se laisserait pas marginaliser comme cela. Le pays pourrait diffuser la liste des personnes à qui ils ont distribué des valises. Et là, ça fera très mal...

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