Soirée By My Car

By My Car Bac organisait une soirée de présentation de la BMW Série 3 (G20.) J'y suis allé pour capter les réactions d'un public d'acheteurs potentiels...

Et puis, l'ex-Garage du Bac reste un lieu mythique, même s'il ne reste pas grand chose de son passé. 
Dans le hall, il y avait une 330i Sport. Une bien belle voiture. Comme son nom ne l'indique pas, elle dispose d'un 2,0l turbo 255ch. Ce n'est ni le plus gros moteur, ni la finition supérieure. Néanmoins, on atteint 52 000€ avec les options ! A ce prix-là, elle peut être jolie... Sachant que vous ne pouvez pas en acheter une identique : la teinte Portimao Blue et les jantes 19" ne sont d'ordinaire pas proposées sur la finition Sport !
En fait, ce n'était pas la seule et unique présentation en concession de la nouvelle série 3. By My Car Bac en organise d'autres.

Ce soir là, c'était davantage une after-work. Les envoyés de BMW s'appellent par leur prénom. Et la star du jour, c'est Zidane. Non pas le footballeur, mais un mécano, qui partait à la retraite ! Il était présent depuis 1972 et il avait connu l'époque du Garage du Bac de la famille Giroix...
C'est un concept intéressant et assez cohérent : créer un lien affectif avec son concessionnaire, avec des évènements réguliers. Ne pas y aller que pour acheter une voiture et la faire réparer.

Cela fait déjà quelques années que l'on assiste à une scission dans l'automobile.

D'un côté, vous avez la voiture purement utilitaire; le déplaçoire. Ca devient une solution de déplacement par défaut. Quand j'écris "par défaut", ce n'est pas dans le sens "systématique, sauf dans tel ou tel cas". Non, c'est une solution résiduelle. Vous avez décoché les autres modes (transports en commun, mobilité douce, VTC, etc.), ils ne répondent pas à votre besoin, donc vous êtes contraint d'acheter une voiture. Et vous vous contrefichez de son look ou de ses performances. Demain, avec la voiture autonome, vous vous glissez au volant, vous entrez la destination et elle s'occupe de tout. Pendant ce temps, vous pouvez ouvrir un Excel, mettre votre musique préférée, etc. Peut-être que demain, on mettra des frigos ou des machines à café dans les voitures ! De toute façon, le conducteur n'est pas intéressé par la conduite. Pour lui, c'est une perte de temps.
En attendant, la plage d'utilisation de cette voiture-déplaçoire se réduit. Dans Paris intra-muros, l'automobile est un boulet. Demain, en petite, puis en moyenne couronne, il y aura de vraies alternatives. Il ne lui restera plus que des trajets longs. Quel que soit l'énergie de cette voiture.
Est-ce pour autant la fin de l'automobile ? Non, car il reste le côté plaisir et le côté statutaire. Je veux une voiture pour me faire plaisir ou me montrer. Dans le top 100 des voitures vendues en France, en 2018, on trouve 10 premium Allemands ! Et ce n'est sans doute qu'un début...
On n'a jamais vendu autant de gros SUV, de GT ou de roadsters. C'est une population qui se fiche de payer 5000€, voire 10000€ de malus. Et dans un monde où vous ne pouvez plus utiliser votre première voiture, vous avez davantage de budget pour une votre voiture du dimanche ! Les jeunes des classes moyennes haïssent les "bagnoleux", mais ils salivent devant les supercars des "rich kids of Instagram". Le premium allemand l'a bien compris. Ses pubs font des références au hip-hop : "Wesh wesh, gros ! Roule en mercos, comme Nicki Minaj, ma gueule !"

Le concessionnaire se doit d'évoluer. Les points de vente de quartier ont fermé, même dans le premium. Les concessionnaires se retrouvent enclavés au fin fond de ZI sordides. Pour faire venir les gens, il faut organiser des événements, avec DJ et champagne. Créer un lien affectif. Que les gens se déplacent régulièrement. Un environnement festif et exclusif, pour une clientèle hédoniste.

Peut-être que demain, les concessionnaires premium auront des lounge et des espaces dédiés à de l'événementiel. Avec un bémol. D'autres types de marques organisent également des animations. Entre les soirées-dégustation de machine à expresso, les nouvelles collections de vêtements, les avant-premières de fabricants de portable, etc. Le client ne peut pas sortir tous les soirs !
L'automobile est de toute façon en constante mutation. Le modèle-économique des années 1995-2005, c'était de créer des espaces "boutiques". Puis il y a eu l'époque où les renvois au passé étaient systématiques. Où chaque véhicule faisait référence à un "modèle iconique". Partant de là, les concessionnaires vont encore évoluer...

En attendant, voici quelques clichés du Z4 :

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