PGO ?

Une PGO Speedster II, même floue, ça mérite un post ! La dernière fois que j'ai vu une PGO, c'était au Mondial de Paris 2016. Non pas sur un stand du constructeur, mais sur celui à la gloire du Pôle Mécanique d'Alès !

Il y a une dizaine d'années, PGO était la marque qui montait. Le Caterham français. J'ai eu la chance d'essayer une Hemera. C'était au temps où ils avaient un show-room à Neuilly Sur Seine. Le Mondial 2012 devait être une nouvelle étape de développement, avec les voitures à moteur de MINI (à peu près identiques aux moteurs Peugeot jusqu'ici utilisés, mais en Euro 5.)
Puis disparition des écrans de radar. Le show-room a fermé. Romain Dumas, le porte-parole, est passé chez Volkswagen. Pendant des mois, il n'y avait plus de responsable presse et à peine arrivée, elle disparaissait, laissant le poste vacant. Quant à l'usine de Saint-Christol-lès-Alès, elle a du sortir une centaine de voitures, dont une dizaine depuis 2017...
La faute à un amateurisme à tout point de vue. La presse a été trop complaisante. Il faut dire que le club PGO avait le mail facile pour dénoncer les "fausses informations"... Honnêtement, mon Hemera n'était pas du tout aboutie. On se prenait toute la chaleur du moteur dans l'habitacle et la finition était exécrable. Ils ont débarqué au salon de Shanghai en pensant que les Chinois allaient se battre pour acheter leurs voitures ! Sauf erreur, ils n'avaient même pas de brochure en mandarin... En prime, Zouhir Boudemagh, le PDG, s'est montré très généreux avec Mme Valls... Espérait-il que son mari deviennent président et qu'il lui fasse un renvoi d'ascenseur ? En tout cas, il a siphonné le peu de fonds dont disposait PGO. L'AG d'octobre 2017, avec Loïc Perois, ça m'avait l'air d'être une liquidation en bonne et due forme. Les Koweïtiens ont sans doute fait un chèque pour calmer les créanciers et financer un plan social. Curieusement, ils ont poursuivi.
En novembre 2018, PGO était déclaré en cessation de paiement. Thierry-Yves Philippe est le nouveau capitaine du navire. Aujourd'hui, les Hemera et Speedster II, Euro 5, ne sont plus homologuées. Le site web n'a pas de page "actualité" et sur la carte du réseau, le show-room de Neuilly apparait toujours... PGO est un constructeur-zombie, comme TVR. Je vous pari que Thierry-Yves Philippe va prochainement nous faire le coup de l'hypercar électrique...

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