Back to basic

Vous vous souvenez de la Citroën 2cv camionnette d'un producteur Normand de brioches ? Elle est de retour !

Pour être plus technique, il s'agit d'une AKS400 (toit surélevé, moteur 602cm3 35ch de l'Ami 6.) Elle date d'après 1975 (phares carrés et vitre arrière.) Sachant qu'en 1978, la 2cv camionnette disparu au profit de l'Acadiane. C'était donc l'ultime évolution.
La 2cv, ça a un côté franchouillard, rural, voire rustique. On s'imagine le boulanger allant chercher les ingrédients de ses fallues en faisant la tournée des fermes... Les montants en faux-bois rajoutent volontairement au côté désuet, voire kitsch : La Fallue vend de la France profonde !
Et les brioches sont dans des cagettes, posées sur une table en bois avec tréteau, toujours dans le même esprit.

Il y a un astérisque à côté de "1897" et pour cause. L'entreprise fut fondée en 2016. Mamie Normandie, c'est une PME basée à Bayeux (et non en rase campagne.) Elle industrialise un produit normand, jusqu'ici très local. La brioche aurait été inventée en 1897. Mais la Confrérie de la Teurgoule et de la Fallue de Normandie, qui sert de source pour l'historique de l'entreprise, n'a été fondée qu'en 1978 !

A l'instar de l'entreprise Henri Raffin (qui n'appartient plus à la famille Raffin) et son Type H en carton, La Fallue joue sur les codes. On est d'accord ou pas avec le but, mais l'univers est cohérent. C'est assez malin, chapeau l'artiste. Vous avez des grands groupes qui claqueraient des millions pendant des mois et qui n'arriveraient pas à un concept aussi abouti !
Encore une fois, ça démontre l'attachement des Français avec la 2cv. C'est d'autant plus intéressant que l'on est en banlieue. Beaucoup de clients sont des immigrés de première ou de deuxième génération. Ils n'ont pas connu la Normandie rurale et le temps des 2cv; ce n'est pas leur histoire. Et pourtant, ces brioches leur "parlent".

Commentaires

Articles les plus consultés