L'équipe Normande de F1
Alpine F1
Trêve de plaisanterie, c'était sans doute la meilleure option pour Alpine. Ils ont privilégié le potentiel, à un pilote plus établi, mais ayant dépassé son apogée (Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas...) ou un pilote ayant un nom et pas grand chose d'autre (Mick Schumacher.) Le message, c'est qu'Alpine F1 souhaite se rapprocher davantage du trio de tête.
Avec Ferrari et Red Bull, Alpine sera la seule équipe avec deux vainqueurs en F1. C'est aussi -avec Mercedes- l'équipe ayant le duo le plus homogène.
Pour les amateurs de statistiques, ce sera la première fois depuis Ligier, au Grand Prix d'Australie 1994 (avec Olivier Panis et Franck Lagorce) qu'on verra deux équipiers Français, sur la grille. Et sur une saison ? Question piège. En 1994, Pacific avait deux Français (Bertrand Gachot et Paul Belmondo), mais ils se sont rarement qualifiés. En 1991, Alain Prost et Jean Alesi faisaient équipe chez Ferrari... Sauf en Australie, où après avoir claqué la porte, le "Professeur" fut remplacé par Gianni Morbidelli. Il faut donc remonter à 1989, avec René Arnoux et Olivier Grouillard, chez Ligier.
Pierre Gasly apportera son expérience de Red Bull et on s'attend à ce qu'il fasse progresser la voiture. Ce sera aussi a priori un pilote moins soupe au lait que Fernando Alonso.
Accessoirement, c'est un plus aussi pour le service marketing. Red Bull est la structure qui communique le plus. Pierre Gasly est donc rompu aux séances photos et autres events.
Pour Pierre Gasly, c'est un nouveau départ. Son flop chez Red Bull a failli être éliminatoire. Il a su remonter la pente, puis il y a eu la consécration de Monza 2020. Il a peut-être trop espéré une hypothétique nouvelle promotion chez Red Bull. Je pense qu'il aurait été dimensionné pour Ferrari ou McLaren. Dommage. En attendant, l'AT 03 est un bide et rester une saison de plus, c'était s'acheminer vers un destin à la Daniel Ricciardo. Car en F1, le paddock a la mémoire courte...
Pierre Gasly s'est garanti un avenir à moyen terme en F1. Charge à lui de faire davantage que du présentiel...
Esteban Ocon
La "comu F1" disait : "Non, un duo Gasly-Ocon, c'est pas possible ! Ils ne se supportent pas ! T'y connais rien à la F1 !" Tant pis pour les Footix, ça s'est fait ! Esteban Ocon s'est empressé de rappeler qu'ils s'étaient côtoyés en kart.
Brendon Hartley, Daniil Kvyat, Yuki Tsunoda : Pierre Gasly a humilié tous ses équipiers successifs (sauf Max Verstappen.) Gare à Esteban Ocon !
Je pense que l'intéressé aurait préféré Mick Schumacher. Mon reproche à Romain Grosjean, c'est que lorsqu'il fit équipier de Pastor Maldonado, il fit à peine mieux que le Vénézuélien. RoGro faisait le service minimum et je pense que de même, face à Schumacher Jr, Esteban Ocon aurait roulé le coude à la portière.
Là, il va devoir se cracher dans les mains ! Je pense même que le recrutement de Pierre Gasly signifiait que malgré ses trois saisons chez Renault/Alpine, "OCO" n'était pas le DRH de l'équipe. S'il veut prendre le leadership, il doit le prouver en piste.
Ça devrait donner un saine émulation entre les deux pilotes et cela profitera à Esteban Ocon.
Un mot sur Nyck de Vries
A priori, dès le mois d'aout, le recrutement de Pierre Gasly était validé à Enstone. Côté Alpha Tauri, cela coinçait car il fallait lui trouver un remplaçant. La FIA a refusé d'attribuer une super-licence à Colton Herta. AT s'est rabattu sur Nyck de Vries. C'est un choix par défaut, comme Yuki Tsunoda. Les pilotes Red Bull Junior Team s'étant une nouvelle fois vaporisé en F2.
Le Néerlandais est pilote Mercedes. Dans le cadre de la reprise de la structure FE de HWA/Mercedes-Benz EQ, McLaren devait s'engager à le reprendre, sauf s'il avait un baquet de F1. La firme à l'étoile promu son poulain, avec plusieurs "vendredi". A Monza, lorsqu'Alex Albon fit une crise d'appendicite, le "beau-frère de George Russell" sauta dans sa Williams et termina 9e, malgré du déchet.
Ça nous donne un pilote Mercedes, placé chez Alpha Tauri par McLaren !
C'est le bout du tunnel pour le Néerlandais. Brillant en FR, il avait plafonné en F2, perdant du coup le soutien de McLaren. Il a rebondit avec succès en FE, décrochant le titre 2021. C'est d'ailleurs une perte pour la FE, qui prouve qu'elle ne peut pas retenir ses pilotes...
Nyck de Vries sera face à un environnement "challenging". Si Red Bull domine la F1, la saison fut aussi marqué par l'échec de la reprise partiel par Porsche. Reprise qui aurait offert à Red Bull un moteur et surtout, la garanti d'un avenir. En attendant, il faut poursuivre avec un Honda dégriffé ; une solution provisoire qui dure.
Surtout, il y a les alertes sur la santé de Dieter Mateschitz. L'homme d'affaire Autrichien a modelé son empire. Que fera son successeur ? Souhaitera-t-il poursuivre l'aventure Alpha Tauri, alors que l'équipe "B" marine en fond de grille et qu'il n'y a plus de pilotes Red Bull Junior Team à recaser ?
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