Citroën C4 Cactus Origins, mon cinquante-huitième essai

Avec toutes ces célébrations autour du centenaire de Citroën, j'ai eu envie de prendre le volant d'une voiture chevronnée. Après tout, si on excepte le cas particulier DS3 (née Citroën), cela fait très, très longtemps que je n'ai pas pris le volant d'une Citroën...

La série limitée Origins (ah, ce goût des anglicismes...) a justement été créée pour les 100 ans de la marque. La C4 Cactus m'intéressait, car c'est sans doute le modèle le plus original de la marque. Qui plus est, lors de l'exposition sur le cinquantenaire de la 2cv, il y avait une maquette du proto C-Cactus...
Présentation
Citroën est un généraliste européen avec des soucis de généraliste européen. Ce qui m'avait frappé, rue Linois, c'est qu'il y a seulement dix ans, la marque aux chevrons possédait une gamme qui allait de la micro-citadine à la grande berline, avec des monospace et des SUV. Depuis, les C5, C6, C3 et C3 Picasso ont quitté la gamme, sans être remplacé. La C4 est partie l'an dernier, mais elle est censée avoir un successeur. Il reste donc essentiellement une micro-citadine, la C2, une citadine, la C3 et des SUV (C3Aircross, C4 Cactus et C5 Aircross.) A mon avis, la C4 Picasso/SpaceTourer n'en a plus pour longtemps...
Or, dans un monde du "tout SUV", comment faire de la différenciation ? Avec ces Airbump et ses couleurs flashy, la C4 Cactus était une proposition différente. Malheureusement, avec 270 000 exemplaires en 5 ans, ça n'a pas "prit". D'où une C4 Cactus reliftée plus sage, d'autant qu'elle doit assurer l'intérim de la C4 (dont elle ne partage pas la plateforme.)
Avec ce lifting, la C4 Cactus perd en personnalité, mais il gagne un air plus statutaire, plus sérieux. Le blanc y ajoute en discrétion.

Chaque modèle de la série limité Origins possède une marraine. Celle de la C4 Cactus, c'est la GS ! Cette voiture est censée représenter le confort.
Intérieur
C'est LE point fort de cette C4 Cactus. D'une part, l'habitacle est très lumineux. Impression renforcée par le toit panoramique. De quoi également donner un sentiment d'espace.

L'autre point positif, c'est l'instrumentation. Un écran d'affichage, sobre et concis et un écran multimédia 7 pouces, avec une très bonne ergonomie. Enfin un GPS intuitif et simple à utiliser ! Ecran qui fait justement parti des équipements supplémentaires de cette Origins, basée sur la finition de milieu de gamme Feel.
Comme toutes les séries limitées Origins, elle dispose d'une sellerie grise.

Notez les sièges "Advanced confort", plus moelleux.
Moteur/tenue de route
Signe des temps, en série limitée Origins, il n'y a plus que deux versions diesel. Soit le 1,5l BlueHDI 100ch avec boite manuelle, soit le 120ch avec boite automatique. Va donc pour la 120ch (donnée par 103g de CO2 et 3,9l aux 100km.)

A chaud, le moteur se fait silencieux. Du coup, à vitesse autoroutière, vous subissez surtout les bruits aérodynamiques !

La boite EAT6 de l'équipementier AISIN ne m'a pas convaincue. Elle est lente... Et ce kick-down. Ca serait acceptable sur une boite à trois rapports des années 80... Mais on est en 2019 et elle a SIX rapports !

Et curieusement, pour une voiture d'une tonne et de 4,16m, je l'ai trouvée bien pataude.
Et puis, il y a les amortisseurs... D'emblée, lors de l'état des lieux, j'avais des doutes sur la garde-au-sol anormalement haute. Mais je venais de me taper 2h de RER (merci les pannes estivales...) et j'avais hâte d'être dans un lieu climatisé. A l'usage, ça m'a confirmé mes doutes : voitures qui pique du nez au freinage, se cabre à l'accélération et pompe sur les irrégularités ; les amortisseurs étaient morts. Si c'était suite à un incident, il y aurait eu un côté qui pencherait plus que les autres. Non, là, les quatre amortisseurs sont morts ! Je l'ai fait constater lors de la remise des clefs.

Ce qui m'étonne, c'est qu'aucun des précédents journaliste n'ait remarqué que les amortisseurs étaient morts ! Enfin, m'étonne... Malheureusement, cela confirme mon opinion que beaucoup de journalistes et d'influenceurs font des essais qui se limitent à des tours de pâté de maison. De même que vous avez des "experts en sport auto", qui ne mettent jamais les pieds sur un circuit...

En attendant, impossible de jauger les suspensions à butées progressives.
Conclusion
La C4 Cactus est un déplaçoire sympa. Elle est pratique et agréable pour aller au boulot ou amener les enfants à l'école. Même reliftée, elle possède soupçon d'originalité. Vous aurez la plus belle voiture du parking. Quand il y aurait des déjeuners au resto, vos collègues voudront qu'on y aille avec votre voiture !
Par contre, pour les départs en week-end, avec armes et bagages, elle est un peu juste (merci la boite EAT6.)

26 600€ pour une voiture manquant de polyvalence, je trouve ça un peu cher...

Commentaires

Articles les plus consultés