Après la pluie, vient la Fiat 850 !

Près de chez moi, il y a plusieurs garagistes indépendants qui négocient ou retapent parfois des anciennes. C'est chez l'un d'eux que j'ai vu cette Fiat 850 Sport Spider.
Au début des années 60, Fiat considérait que TOUS ces modèles devaient avoir un dérivé sportif (sans compter les transformations semi-officielles d'Abarth, OSI ou Moretti.) Ce fut donc le cas avec la Fiat 850, qui tirait son nom de son bouilleur de 843cm3, placé sur le train arrière.

Bertone se chargea de la 850 Sport Spider. Comme souvent chez les designers Italiens, c'était un copier/coller. Elle récupéra ainsi l'avant du concept-car Chevrolet Testudo, mais ramené aux dimensions de la plateforme. Elle s'appelait "850 Sport", car il offrait 49ch (contre 47ch d'origine.)
Elle fut dévoilée en 1965, un an après la berline.

Dès 1967, la 850 Sport Spider fut reliftée. Exit les coques de phares. Place également à de nouveaux blocs arrières horizontaux. Enfin, le 843cm3 céda sa place à un 903cm3, poussé à 52ch en version "sport". De quoi enfin craindre les radars sur l'autoroute...

Elle fut produite jusqu'en 1973, date à laquelle elle céda la place à la X1/9.

Signalons que Seat -qui produisait des 850 "normale"- assembla des 850 Sport Spider.

Aux USA, la série 2 fut vendue avec un moteur descendu à 800cm3 (pour passer les premières normes anti-pollution.) En 1968, pour passer les normes, elle reçu des boucliers spécifiques, avec des longues-portées (de part et d'autres du support d'immatriculation, pour être sûr de partir en éclat au premier créneau...)
Certains exemplaires ont été réimportés en Europe, dans les années 80-90. Méfiance donc, car ça fait mal de frimer en cabriolet et de se faire doubler par une Fiat 126 au feu vert...

Et bien sûr, elle servit de base pour la Siata Spring.

La Fiat 850 Sport Spider fut aussi une star de la BD !

C'était la première voiture de Natacha. Elle apparut dans la toute première planche de la première aventure. Ensuite, elle réapparut régulièrement. Notez qu'au début, il s'agissait d'une série 1, mais elle évolua discrètement en série 2, au fil des albums...

Une 850 Sport Spider rouge, cela évoque Gaston Lagaffe. Dans un gag, la gaffeur grille un feu rouge et démoli la voiture de Gilles de Maesmeker avec sa 509. Sous le choc, Gaston passe à travers le toit de sa voiture et atterrit sur le siège passager du cabriolet !

On en voit également une rouge chez Yoko Tsuno. C'était la voiture de Vic Vidéo, le plus ou moins petit ami de l'héroïne. Comme pour Natacha, elle apparaissait dans la première page de la première BD !

Commentaires

Articles les plus consultés