Tintin pour la cote

Sur Twitter, j'ai vu quelqu'un demander à une spotteuse où trouve-t-on des voitures exceptionnelles. La réponse, c'est partout ! Il suffit d'avoir l’œil... C'est ainsi qu'à quelques centaines de mètres de chez moi, j'ai croisé cette Saxo S1600. C'était un jeudi soir et j'imagine qu'elle partait en direction de sa prochaine épreuve...

Google m'a dit que la voiture appartient à Frédéric Vignac, alias "Tintin". Agent immobilier de CV2i (il est donc sn propre sponsor), il court le week-end. Il pilote notamment une Matra Murena en VHC. La Saxo, elle, c'est pour les courses de cote. Le 94 n'étant guère vallonné, il a du s'être perdu...

En tout cas, c'est bien de voir un amateur, qui s'éclate en piste. En circuit ou en rallye, on a trop tendance à se focaliser sur les pros. Mais ce sont les amateurs qui font le nombre...
En tout cas, ces derniers temps, ça devient Le Blog Citroën, ici !

Il n'y avait pas de Saxo sur ce blog. Il faut dire qu'en croiser une, ça n'a rien d'exceptionnel... Pour remplacer l'AX, PSA avait choisi de créer cette 106 rallongée. Comme sa devancière, elle était positionnée "entry". Les puristes râlèrent et certains la comparèrent à la LNA, une autre Peugeot maquillée à la hâte...

Une fois, j'avais loué une Saxo Bic. Ca n'avançait pas, mais les pneus étaient morts. En appuyant sur le champignon, je faisais patiner les roues avant jusqu'en 3 ! J'étais jeune, j'avais l'excuse d'être inconscient...

Aux 100 ans de Citroën, il n'y avait qu'une seule Saxo, une VTS, c'est dire la place de cette voiture dans l'histoire du chevron...
En compétition, par contre, la Saxo marqua le grand retour de Citroën en rallye. La ZX kit-car (1994) n'avait pas laissé de gros souvenirs.
En 1997, le chevron créa une Saxo kit-car, confiée à Patrick Magaud en championnat de France. En vitesse de pointe, elle était loin des Megane kit-car et des 306 kit-car. Néanmoins, Peugeot et Renault s'étaient mis d'accord sur un programme partiel (pour limiter les coûts.) En conséquence, Magaud pointa en tête du classement ! Pour la finale, les frères Panizzi roulèrent avec précaution et ils décrochèrent un second titre.
Pour Citroën, le ballon d'essai fut concluant. En 1998, Peugeot partait peu à peu en WRC, tandis que Renault dissolu le Team DIAC. Le chevrons en profita pour récupérer Philippe Bugalski, qu'il installa au volant de la Xsara kit-car. Sans rival, "Bug" remporta trois titres consécutifs de champion de France. Citroën opta lui aussi pour des programmes partiels. A certaines manches, il pilota une Saxo kit-car, afin de poursuivre son développement.
En parallèle, le chevron organisait le Trophée Saxo. Une coupe monotype rallye qui sourit à un double-finaliste du Volant Peugeot, un certain Sébastien Loeb...

Il y eu également une Saxo Cup (circuit), qui succédait à la Coupe AX (circuit.) Dernier vainqueur de la Coupe AX, en 1995, Arnaud Duprey remporta la première Saxo Cup, en 1996 ! Patrick Henry remporta l'édition 1997 et Citroën le fit ensuite courir en rallye, dans le Trophée Saxo ! Le point de départ d'une reconversion...

Un autre pilote de la Saxo Cup, Marc Amourette, pilota, lui, une Saxo en rallycross ! Il créa ensuite Trajectoire Racing et se lança en rallye.

Il y eu aussi un Trophée Saxo Glace, en 1997. C'était la première vraie formule de promotion de l'Andros. Elle ouvrit la marche aux Ice Girls, dont les buggy Andros préfiguraient les actuels buggy électriques...

En rallye, en circuit, en rallycross et en Andros, la Saxo était partout ! Et à chaque fois, c'était via des structures officielles... Lors des 100 ans, il y avait un Jumper Citroën Sport, ex-camion-atelier des différentes Coupe, comme en témoigne sa décoration :

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