A40 près de l'A1

Une drôle de découverte ! Une Austin A40 Farina Mk1, surprise en pleine nuit, dans Paris.

Je suis repassé là depuis et hélas, il semblerait que cette voiture soit plus ou moins abandonnée. Compte tenu de l'âge et de la rareté de ce véhicule (du moins, de ce côté de la Manche), c'est un destin très triste.
A la fin des années 50, BMC était parfois pris de coups de folie. Il y eu la Mini, dont le croquis très radical d'Alec Issigonis fut quasiment industrialisé en l'état et il y eu l'A40 Farina, lancée en 1958. C'était l'une des premières deux volumes produite en série.
BMC semblait assez mesuré sur les chances de succès de l'A40 Farina. Ce fut d'ailleurs des rares voitures qui n'eut pas le droit à un rebadgage sauvage (Morris ou Wolseley.)

Le nom de "A40" fut utilisé sur plusieurs Austin. Lorsque l'A40 Farina sorti, Nissan produisait encore des Datsun Austin A40, dérivées de la berline 4 portes A40 Cambridge.
Pour la distinguer des autres, elle fut nommée A40 Farina pour la postérité. "Farina" car elle fut dessinée par Pinfarina. On retrouve d'ailleurs des traits de la Peugeot 404. Sans complexe, le designer Italien repris l'avant lors du lifting de la berline Westminster (1959), qui annonçait clairement la Sochalienne, sortie l'année suivante. Quant aux ailerons arrières, ils provenaient de l'A55 Cambridge (1959.) Et en 1961, pour l'ultime lifting de la Westminster, Pininfarina avait carrément mis une 404 sur une photocopieuse géante...

L'A40 Farina reprenait le 947cm3 "série A" 36ch de l'A35 qu'elle remplaçait. De quoi atteindre 108km/h, avec un 0-100km/h en 20 secondes (NDLA : non, ce n'est pas le chiffre du 1000m D.A. !)
Notez que l'A35 poursuivait son chemin (sans doute encore une conséquence de la prudence de BMC.)  Elle disposait également d'un 1098cm3 47ch. L'A40 Farina du attendre son évolution Mk2 (1962) pour en profiter.
Cette même année 1962, BMC s'associa avec Innocenti. L'A40 Farina fut l'une des premières voitures produite en Italie. Le Néerlandais Molenaar aurait également assemblé des A40 Farina. Mais contrairement à Innocenti, les siennes étaient badgées "Austin".
Apparemment, BMC avait songé à l'équiper d'un hayon. Ce fut sans doute jugé trop radical et Austin laissa la R16 (1965) inaugurer la mode. A la place, elle reçu ce coffre avec ouverture vers le bas (comme sur les Mini.)
En 1959, l'A40 Farina eu droit à une version Countryman. La malle remontait jusqu'à la vitre arrière, qui elle, se levait vers le haut (comme sur un Range Rover.) Le nom Countryman désigna plus tard la version "woody" du break Mini et bien sûr, c'est le patronyme du SUV MINI.

En 1965, Innocenti décida de modifier son A40 Farina Countryman. Elle était proposée avec un vrai hayon.

De toute façon, depuis 1963, BMC avait un nouveau cheval de bataille : la 1100. Elle mit 4 ans pour remplacer l'A40 Farina. Ainsi, pendant quelques années A35, A40 Farina et 1100 cohabitèrent ! C'est dire à quelle point le groupe était déjà incapable de gérer la vie de ses modèles. Et la fusion avec British Leyland n’arrangea rien.
Le hayon, lui, dut attendre la maladroite Maxi (1969)...

Commentaires

Articles les plus consultés