Rétromobile 2019 : 34. Nissan 300 ZX

Suite et fin des "voitures à vendre à un prix raisonnable". Il est presque 22h, le salon allait bientôt fermer ses portes. Il y avait une Corvette (C3), une Ausin-Healey Sprite Mk1 "frogeye", des Allemandes, des Américaines... Mais tout ceci ne valait pas Manta !
La Nissan 300ZX (Z31) apparu en 1983 ; elle remplaçait la 280ZX, dont elle reprenait la plateforme. "300", car elle disposait d'un V6 3,0l (atmo 170ch ou turbo 228ch.) "Z" en référence à son nom japonais, Fairlady Z. Et "X" car c'était une 2+2 places.

La 300ZX n'arriva dans l'hexagone qu'en 1986 et la presse la snoba. Ensuite, elle connu une carrière discrète. Il faut dire qu'à 209 320frs, la V6 atmo était beaucoup plus chère qu'une RX-7 ou une 924. Quant à la V6 turbo, facturée 243 660frs, elle réalisait l'exploit d'être encore plus chère qu'une Renault Alpine V6 turbo (et pourtant, Dieppe avait la main lourde sur l'addition...)

De toute façon, Nissan louchait sur les Etats-Unis, pas l'Europe. Le T-Top était d'ailleurs typique des "personnal cars" du début des années 80 (cf. les Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird.) A l'époque, les muscle-cars yankee étaient devenu poussives et mal finies. Jusqu'ici l'apparition de la Supra, la 300ZX était bien seule dans sa catégorie et les amateurs de sensations fortes mirent leur patriotisme au placard...
En vue du tournage de Jour de tonnerre, Tom Cruise avait pris des cours de pilotage. Puis il attrapa le virus de la course. Conscient du potentiel publicitaire, Nissan USA accepta volontiers de lui fournir une 300ZX. L'acteur avait un style viril et il plia plusieurs voitures... Affolés, les producteurs finirent par lui interdire de monter dans un baquet !
En 1990, la 300ZX (Z32) prit la relève. Avec sa ligne "cale de porte" et ses phares sous trappes, la Z31 prit rapidement un coup de vieux. Au point où même les tuners n'en voulaient pas.

Je suis donc content de voir qu'elle est enfin "collectionnable". Encore qu'ici, il s'agit d'une version pré-facelift (avec gros feux arrières.) Alors pourquoi ces boucliers peints (propres aux versions faceliftées) et d'où sortent ces jantes ?
Mon attirance pour la 300ZX remonte au dessin animé MASK. Dans les années 80, Jean Chalopin produisait des dessins animés au kilomètre (Pole Position, Ulysse 31, les Minipouss, les Entrechats...) Sa société, DIC était presque les fournisseurs exclusif en dessin animé des chaines françaises !
En 1985, Kenner Parker avait approché Chalopin. Le fabricant avait créé des voitures qui se transformaient en avions, en hélicoptères ou en bateaux. Charge à DIC de créer une histoire autour... Ce fut donc MASK. Suivant un schéma très classique, le fondateur de MASK, le milliardaire Matt Tracker s'est brouillé avec Miles Mayhem. Ce dernier finit par créer un groupe de méchants, VENOM. Lorsque VENOM fomentait un mauvais coup, les gentils MASK se réunissaient dans leur repère secret, dans une montagne, puis chacun fonçait à son véhicule. Le tout dans un décor très US. Les voitures de MASK me plaisaient d'autant plus qu'elles étaient cools. Et mes parents m'en ont payé quelques uns : j'ai eu un Kenworth, une Jeep, un Ford Econoline big-foot, une Chevrolet 1957 Bel Air...
Kenner Parker filait un bonus à chaque nouveau personnage ou nouvelle voiture créé (car cela faisait autant de nouveaux jouets à collectionner.) Ainsi, dans la saison trois, la méchante Vanessa Warfield fit son apparition avec Manta, sa Nissan 300ZX violette (qui se transformait en jet.) Et bien sûr, à partir de là, on la voyait dans presque tous les épisodes... Mes parents ne m'ont jamais acheté Manta, hélas.

Dans les années 80, les règles de copyright étaient très lestes. Les constructeurs n'auraient pas été chercher des noises à un fabricants de jouets ou à un producteur de dessins animés. Pas sûr qu'aujourd'hui, Nissan aurait accepté qu'un de ses modèles soit conduit par une méchante...

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