Tour Auto 2023 : P.S.

Clap de fin du Tour Auto 2023. Après le Paul Ricard, j'ai pris la tangente pour Paris, avec une halte à Valence...

Ce furent quatre journées très intenses. Quatre jours plongés en permanence dans l'automobile ancienne, à déambuler avec mon chasuble presse. Quatre jours où des inconnus m'abordaient : concurrents fiers ou déçus de leur monture, visiteurs qui me demandaient un renseignement ou qui "m'informaient" sur telle voiture... Je n'ai eu aucune réaction hostile. Quatre jours avec un rituel bien réglé : circuit en fin de mâtiné, parc fermé en fin d'après-midi et hôtel le soir, où je publiais un post. Quatre jours de nomadisme, avec des journées qui commençaient dans une région et se finissaient dans une autre.
D'autant plus que j'avais perdu l'habitude des déplacements journalistiques. A cet occasion, j'ai repris mon "ordi de voyage". Surprise à l'allumage : parmi les onglets de Firefox, il y avait les "entrées des artistes" du Blog Auto et d'AutoNewsInfo ! (NDLA : bien sûr, ils affichaient "access denied".)
 
Quatre jours, c'est court et pourtant, j'avais le nez dans le guidon.
Sur le chemin du retour, je pensais que j'allais continuer à croiser plein d'anciennes. Non, c'était fini : dans la vraie vie, on ne croise pas des anciennes toutes les cinq minutes ! Cette Fiat "500 Abarth" (aussi authentique qu'une Cobra Continuation) fut la seule vieille voiture en 400km de route !

La force du Tour Auto, ce sont ces centaines d'amateurs, prêt à poser un jour de congé pour aller admirer des anciennes. Sur les circuits, c'est du "all access" et même sur les parcs fermés, le carré VIP est de taille raisonnable.
Surtout, les "stars" jouent le jeu. Les visiteurs demandent des autographes et des selfies. Mais parfois, ils ont aussi des questions. Pourtant, tout reste courtois. 

2023 fut un grand cru. Au point où il n'y avait pas assez de place pour toutes les voitures, au Grand Palais Ephémère !
Lorsque je me replonge dans mes archives, le décrochage était palpable. En 2019, on avait un Tour Auto avec beaucoup de diversité. En 2020, Covid oblige, les concurrents étrangers restèrent à quai. La deuxième photo était assez éloquente sur le nombre d'absents...
En 2021, Stellantis prenait vie. Première décision : réduire les budget marketing. Or, Citroën, Opel et Peugeot alignaient chacun au moins une voiture. Et toujours pas d'étrangers. Or, Anglais et Américains sont bien les seuls à oser courir avec une grosse cylindrée prestigieuse. Pour faire le nombre, Peter Auto fit garer les VIP dans l'enceinte du Grand Palais Ephémère et il demanda aux partenaires d'exposer une ancienne sur leur stand ! Une semaine plus tard, Stéphane Ratel -ex-associé de Patrick Peter- faisait le show avec son Vendôme 80. Un bel alignement de GT, dont pas mal de modèles exotiques. Les deux rallyes ont des objets et des formats différents, mais le contraste semblait criant.
Cette année, le Tour Auto a remonté la pente, en terme de plateau.

2019-2022 aurait dû servir d'avertissement pour l'avenir.

Le Tour Auto, dans son format actuel, est né en 1992. A l'époque, on n'hésitait pas à "coursifier" des GT ou des berlinettes sportives. Surtout, on osait courir avec des protos (Abarth, Matra, Ferrari...) Aujourd'hui, les prix des anciennes sont devenus stratosphériques ! Le nombre d'Alpine A110 ou de Ferrari (hors 275GTB/4 et 308) a fondu. Quant aux protos, on les met sous cloche (surtout, si...) Le risque, c'est de retomber en 2020 (un plateau composé presque exclusivement d'AC Cobra, d'Alfa Coupé Bertone, BMW 02, Ford Mustang, Lotus Elan, Mini ou Porsche 911.)
Peter Auto fournit une liste détaillée. En gros, il s'agit des voitures ayant couru le Tour Auto, de 1951 à 1973. Aucune BMW M1, ni de Lotus Elan n'ont couru le Tour de France automobiles, mais elles sont autorisées ! La Datsun 240Z n'est pas dans la liste, mais elle est autorisée ! Les Cobra Continuation, construites avant-hier ? Autorisée ! Autorisées aussi, des Lotus Elan complètement refaites, dont la puissance a doublé par rapport aux années 60. Par contre, la Lancia 037 ex-Tour de France Auto, vue chez Aguttes, elle est interdite !

Ma suggestion, ça serait d'autoriser les Groupe B. De quoi offrir davantage de bagarres pour le général. Dans la "régularité", le Tour Auto pourrait fermer les yeux sur les modèles sans passé sportif, mais aujourd'hui à la mode (ISO Grifo, Jaguar XJ-S, Lamborghini Countach, Lotus Esprit, Maserati Ghibli...) Parce que les 2cv et les Fiat 600, ça va cinq minutes...

Lorsque j'arrive à Paris, la soirée est avancée et mon frigo est vide. Me voilà dans un de ces restaurants Italiens branchouille. Il y a une Autobianchi au milieu de la salle.

J'assiste à un scénette digne d'une BD de Dupuy-Berberian. La jeune serveuse répète à qui veut l'entendre qu'elle est désormais journaliste. Elle ne travaille plus au restaurant que pour "donner un coup de main". A la table voisine, une espèce de semi-SDF lui répond "qu'il est dans le cinéma" et la serveuse de glousser...

Commentaires

Articles les plus consultés