F1 : le point après trois Grand Prix

Première pause de la saison 2023 de F1, après trois Grands Prix. Malgré des circonstances exceptionnelles, surtout en Australie, une hiérarchie se détache déjà.

1. Red Bull (actuellement 1er)

Comme d’habitude, il y a Red Bull et il y a les autres. Trois courses, trois victoires. Vitesse, stratégie et chance, l’écurie est au maximum, sur tous les tableaux. Et de nouveau, l’écurie profite de la dispersion de la concurrence.

Le rouleau-compresseur est en marche. Max Verstappen déroule et son troisième titre lui tend déjà ls bras.
Quant à Sergio Perez, il n’arrive même pas à obtenir un geste, en fin de saison. Alors jamais RB ne demandera jamais à Max Verstappen de s’écarter. De toute façon, s’il râle, Daniel Ricciardo rempilera volontiers.

2. Mercedes (actuellement 3e)
En Australie, Mercedes s’est affirmé en rival N°1 de Red Bull. La vitesse est là. Reste la problématique de la fiabilité et il faut remonter près de 70 points de retard…

Côté pilotes, il n’y a pas de leader. Lewis Hamilton reste une valeur sûre, mais il semble avoir perdu le millipoil de performance qui lui permettrait d’aller chercher Max Verstappen sur l’ensemble de la saison. LH44 joue sans doute sa dernière saison et il veut faire une sortie par le haut. Son étoile a pâli et d'ailleurs, les formulix sont moins virulents.
George Russell a encore du mal à s’affirmer comme LE leader incontesté de Mercedes. Un second succès permettrait de donner le coup de grâce.

Notez que je ne crois pas à la piste Mick Schumacher pour 2024. Ça serait improbable qu'un pilote rejeté par Alpine et Aston Martin ne soit titularisé chez Mercedes, non ?

3. Ferrari (actuellement 4e)
Il n’y a pas de miracle à la Scuderia Ferrari. Frédéric Vasseur n’a pas pu redresser la situation en quelques mois. Après tout, Jean Todt avait eu besoin de trois saisons pleines pour que Ferrari joue le titre.
En attendant, il y a un spectacle pathétique. Charles Leclerc y perd beaucoup. Il y a un an, il jouait le titre, mais les managers d’équipes ont la mémoire courte. A la place de Nicolas Todt, j’irais ostensiblement déjeuner chez Mercedes et Red Bull, afin de mettre la Scuderia sous pression. A ce train-là, il s’achemine déjà vers une voie de garage.

Notez que les deux Ferrari sont rapide. Elles ont presque toujours été toutes les deux dans le top 5. Avec trois évolutions programmées officiellement, les Rosso devraient avoir une position au classement plus représentative de la hiérarchie.



4. Alpine (actuellement 6e)
La troisième place du championnat risque d’être très disputée. Avec quatre Q3 en six départs, la performance est là.

Esteban Ocon attaque sa quatrième saison à Enstone et l'air de rien, son bilan est plutôt flatteur. Par contre, voilà, donc, il a un charisme négatif. Et voilà, donc... Ben... Euh... Voilà.
Pierre Gasly est davantage une "star" et il n'a aucun complexe.
Il pourrait donc y avoir un saine émulation entre les deux.


5. Aston Martin (actuellement 2e !)
Des débuts de saisons tonitruants, à Silverstone, on connait ! Souvenez-vous de la "Mercedes rose" de 2020... A Bakou, plusieurs équipes devraient présenter des évolutions et Aston Martin, de commencr à rentrer dans le rang.

Fernando Alonso n'a pas été double-champion du monde par hasard (sans oublier qu'il avait failli accrocher un troisième titre consécutif.) L'Espagnol est dans un de ses moments de grâce. Contrairement à Lewis Hamilton, il ne pense pas à la retraite. D'ailleurs, il doit sans doute croire que Mercedes va l'appeler, pour remplacer son ex-équipier, en 2024 !
Lance Stroll fait ce qu'il peut pour suivre l'Espagnol. Avec trois Q3, il ne s'en sort pas si mal. Il a même déjà inscrit plus de points qu'en 2022 !


6. McLaren (actuellement 5e)
McLaren admet que ça va mal. La faute sans doute à des créations de programme tout azimut (Extreme E, Indycar, FE...) sans que les ressources et les budgets ne suivent. Chez les oranges, sortir des Q1 est déjà un exploit ! La double-arrivée dans les points tient du coup de chance. Marquer des points supplémentaires sera compliqué...

Comme Charles Leclerc, Lando Norris a tout à perdre. D'autant plus qu'Oscar Piastri a l'air motivé !

7. Alfa Romeo (actuellement 8e)
L'équipe est en phase d'attente. Frédéric Vasseur a anticipé la "des-Ferrari-sation" de l'ex-Sauber. Tandis que les hommes d'Audi n'arriveront vraiment qu'en 2024, a minima. D'où une équipe en roues libres, avec des cadres qui négocient leur départ.

Valtteri Bottas fait ce qu'il peut, au volant. Zhou Guan Yu semble s'être repris. Il a devancé deux fois sur trois son équipier, en qualification.

8. Haas (actuellement 7e)
Une équipe assez discrète. Il lui manque d'ailleurs un vrai projet sportif.

Côté pilotes, Nico Hulkenberg est systématiquement le plus rapide en qualifications.

9. Alpha Tauri (actuellement 9e)
Vous trouviez Alpha Tauri à l'arrêt en 2022 ? Ils ont réussi à faire pire !

Nyck de Vries est en grandes difficultés. J'étais dubitatif sur l'opportunité Alpha Tauri, où on en attend un successeur de Pierre Gasly. En F2 et en FE, il avait mis du temps à trouver ses marques. Or, la F1 n'attend pas...
Yuki Tsunoda surnage. Mais est-ce que ce sera suffisant pour garder son poste après le départ de Honda ?

(NDLA : lorsque j'ai tapé "Alpha Tauri F1" sur Dall-e 2, j'ai eu des images d'étoiles et cette jeune fille !)

10. Williams (actuellement 10e)
Non, ce n'était pas Nicholas Latifi, le problème ! Même avec deux voitures, l'équipe ne s'en sort pas davantage.

Alex Albon fait le boulot : un point à Bahreïn et un top 10 aux qualifications, en Australie. Rien d'exceptionnel, mais nul doute que Williams le prolongera en 2024. Logan Sargeant, lui, est plutôt discret.

(Images générées par Dall-e 2.)

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