Tour Auto 2023 : Aguttes

C'est désormais une tradition : Aguttes organise une vente aux enchères, en marge de la présentation du Tour Auto. Moins de lots, cette année, mais surtout, moins de hors-sujet...

Aguttes met régulièrement en vente d'anciens bolides du Dakar. Il y a une quinzaine de jours, c'était même une demi-douzaine de véhicules qui passaient sous le marteau.

On a ici le Mitsubishi Pajero avec lequel Jean-Pierre Fontenay termina 2e du Dakar 1997... Derrière un autre Pajero, celui de Kenjiro Shinozuka. Ensuite, Sonauto le relooka en "vainqueur du Dakar 1997" et il fit le tour des concessionnaires Mitsubishi. Jean-Pierre Fontenay le racheta et le conserva tel quel jusqu'à aujourd'hui.

Cette Peugeot 205 T16 était une Evo 1. Bouhier Engineering la fit évoluer en Evo 2, à la demande de son client. A savoir le fabricant de chariots élévateurs Balkancar. Illia Tchoubrikov l'engagea en championnat d'Europe des rallyes, puis en course de cote, jusqu'en 1990. Date à laquelle le pilote Bulgare raccrocha le casque.

En 1969, l'Alpine A110 recevait le 1600 de la R16. Le constructeur construisit alors quatre A110 1600 S de compétition. Jean Vinatier la pilota au Rallye de Lorraine et à la Ronde Cévenole, terminant 2e à chaque fois. Puis il la crasha lors du Rallye du Mont-Blanc.
Réparée, la voiture passa entre divers amateurs Corses. Dès le milieu des années 70, l'A110 était passée de mode et les privés n'avaient aucun scrupules à les faire "évoluer". C'est ainsi Daniel Rognoni qui lui donna ce look "Groupe 4".

La star de la vente, c'est cette Lancia Rally 037 de 1983. Elle est d'ailleurs sur la couverture du catalogue. Jean-Paul Sivel, PDG des slips Eminence, en acheta trois et monta une équipe semi-officielle. Bernard Darniche fini 3e du Tour de France avec.

Ce fut l'une des dernières grandes campagnes de Bernard Darniche, qui fut recruté ensuite par Audi France pour le Dakar. Les "Trois mousquetaires" d'Alpine étaient en fin de carrière et on les mit un peu vite sur la touche...

Une Jaguar Type D. Bien sûr, c'est une réplique. Ou plutôt un "reconstruction", qui se veut "conforme à l'original".

Les supercars des années 2000-2010 sont dans les limbes. Elles sont trop vieilles pour pouvoir frimer avec et pas encore assez pour être de vraies voitures de collection. Certains mettent tout de même la main dessus, car à terme, la côte devrait flamber (cf. les supercars des années 80-90, aujourd'hui...)

D'où la présence de cette Ford GT de 2005. L'une des rares vendues en France à l'époque.

Citroën Sport avait construit des ZX Rallye-Raid en quantité industrielle. De quoi dégouter les concurrents : quasiment à chaque épreuve, les pilotes disposaient de châssis neufs, avec des évolutions.

Aujourd'hui, Citroën les a revendu au compte-goutte. Une première voiture était partie lors de la vente du l'Aventure Peugeot de 2022. En voici une seconde, propriété d'un privé depuis 2014.
Née Evo 2, elle disputa les Rallyes de Tunisie et de l'Atlas 1994 avec Hubert Auriol à son volant. Transformée en Evo 3 pour 1995, elle fut confiée à Ari Vatanen pour les Rallyes de Tunisie et de l'Atlas. Le Finlandais s'imposant avec au Maroc.

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