Panigale V4 SP2 | The Ultimate Racetrack Machine

Ducati aime proposer du sur-mesure. On pouvait ainsi s'attendre à des déclinaisons de la nouvelle Panigale V4. D'où la SP. Comme, fin 2020, Ducati avait lancé une première Panigale V4 SP, celle-ci prend le nom de "SP2".

Giulio Fabbri, support produit Panigale, nous accueille au contrôle qualité de l'usine de Borgo Panigale.

L'un des thèmes de la journée, c'est le souci du détail.

Suivant ses habitudes, le constructeur nous dévoile longuement la moto, sans faire de commentaires et en s'attardant sur des détails.

Alessandro Valia arrive pour l'explication de texte. Le pilote d'essai souligne que la Panigale V4 SP2 possède de nombreux transferts de technologie des Ducati de Moto GP et de Superbike. Pour autant, il s'agissait de créer une moto accessible à un pilote moyen.

Pour joindre le geste à la parole, on voit la moto à Imola. Après un départ façon Moto GP, "Ale" attaque comme un soudard. En fin de journée, il s'offre une ligne droite tout en wheeling.

Très impressionnant, mais pas vraiment à la portée des novices...

La livrée de la SP2 est baptisée "Winter Test", il s'inspire de l'aspect brut des motos lors des premiers essais hivernaux. D'où cette robe noir mat, avec un réservoir en aluminium brossé, comme s'il était brut de fonderie. Toujours pour le lien avec le superbike, les ailerons sont ornés du drapeau italien et il y a plusieurs logo Ducati Corse.

Grâce à des jantes carbone, la Panigale V4 SP2 perd 1,5kg. 

Notez également la présence de freins Brembo Stylema R.

La Panigale V4 SP2 reprend le V4 Desmosedici Stradale 1,1l dans la configuration de la V4 S 215,5ch.

L'embrayage à sec (apparent) et la transmission par chaine sont directement issus de la compétition.

L'un des points-clef de la Panigale V4 SP2, c'est le cluster d'instrumentation. Depuis cet écran tactile, à l'interface inspirée du Moto GP, on peut classiquement régler la cartographie moteur et l'ESP. Il permet également de régler la dureté de la fourche Öhlins NPX25/30.

Le cluster put mémoriser jusqu'à cinq tracés. Pour chacun, on peut créer des points intermédiaires et ainsi comparer où l'on gagne et où l'on perd du temps.

On retrouve le silencieux en titane Akrapovic de la V4 S. Il apporte davantage de puissance et fait perdre quelques kg. Mais bien sûr, il n'est pas homologué route.

D'ailleurs, il est possible d'acheter une Panigale V4 SP2, avec selle monoplace et sans support de plaque, ni rétroviseurs !

Issue de la piste, cette moto est avant tout née pour les journées circuits. D'ailleurs, Ducati n'évoque pas son comportement sur route.

Elle est disponible dès à présent en concessions.

Et c'est tout pour les avant-premières de Ducati ! Du moins, pour l'instant. Car on peut soupçonner le constructeur de nous préparer quelque chose du côté de la Scrambler... Et puis il y a la DesertX, sur laquelle il compte beaucoup. Difficile de croire qu'il faudra se contenter d'une version unique.

(Captures d'écran de Ducati)

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