Mondial 2022 : 11. Renault

C'est le plus grand stand du Mondial 2022. La firme au losange a voulu le stand le plus vaste du groupe. Les autres marques, disposées en soleil. Le message est clair : c'est le groupe de RENAULT !

Luca de Meo s'apprête à mettre en place Horse et Ampère

C'est sans doute la réforme la plus importante de l'histoire du losange. La nationalisation s'était fait au lendemain de la guerre. Louis Renault et François Lehideux étaient en prison et Boulogne-Billancourt avait été bombardé. La privatisation, la création de l'Alliance, la revente de RVI et la construction de Renault Group se firent par étape, durant une dizaine d'années.

Là, ça sera du rapide ! Pour rappel, Renault souhaite créer "Ampère", le Renault de demain. Un constructeur de voitures électriques access premium et premium (avec Alpine) et eurocentré. Sans oublier l'hydrogène avec Hyvia et les services, avec Mobilize. Autrement dit, tout ce qui génère de la valeur ajoutée.
Le reste (dont Dacia ?) deviendra "Horse". Ce sera le "Old GM" de Renault : des entités et des sites ayant vocation à être revendus, soit à l'unité, soit par lot. Cette cure d’amaigrissement permettra de financer la R&D et aussi de plaire aux marchés financiers.
Accessoirement, cette opération marquera la fin de l'Alliance. Renault et Nissan ne font déjà même plus semblant de coopérer ensemble.

Horse et Ampère fut évoqué publiquement pour la première fois, le 7 avril. L'objectif était alors d'en proposer une première mouture avant les congés d'été. Mais nul doute qu'il a dû plusieurs fois revoir sa copie. Les enjeux sont énormes.

Les concept-cars de Renault sont répartis sur différentes zones.

Voici Scenic Vision Concept, il avait été dévoilé à ChangeNOW. C'est censément un compromis entre monospace et SUV, il est composé essentiellement de matériaux recyclés et recyclables.
Il dispose d'un moteur électrique 160kW alimenté par une batterie 40kWh sans terres rares. Le nom complet du véhicule est Scenic Vision H2-Tech. Car il possède une pile à combustible 16kW, qui lui permet d'obtenir jusqu'à 800km d'autonomie.

Le Scenic Vision doit préfigurer un modèle produit en 2024. Mais pour l'hydrogène, il faudra patienter, car Hyvia n'en est encore qu'à la pré-série !

A l'opposé, le Kangoo Hippie Caviar Motel. J'adore le nom : on dirait un de ces groupes présentés par Tania Bruna-Russo dans Le Grand Journal ! On est à une époque où les marques ont peur de leur ombre. Cela fait du bien, un peu d'humour.

Petit frère du Hippie Caviar Hotel (sur base Trafic) de 2021, il est basé sur un Kangoo E-Tech châssis long. Le tout avec un aménagement de camping-car boboïsant et loufoque (d'où le nom.)

Le fer de lance de la gamme actuelle : la Megane E-Tech. Cette compact "crossoverisée" et tout électrique, incarne la vision de Luca de Meo (bien qu'elle ait été conçue au temps de Carlos Ghosn) : montée en gamme et électrification.

Le nouveau SUV Austral. Il doit accompagner la montée en gamme de Renault.

Et au centre, les concept-cars stars.
La R5, créé pour le cinquantenaire de la citadine, préfigure un modèle électrique, attendu pour 2024. L'idée étant de créer une citadine premium (et d'abandonner la Clio ?)
La R5 Turbo 3E, vue à Chantilly, est une espèce de resto-mod. Là, c'est plutôt du côté d'Alpine que l'on attend un véhicule de série. Encore que Luca de Meo a laissé entendre qu'il pourrait créer une coupe monotype.
La nouveauté, c'est 4EVER, une interprétation moderne des R4 "raid". Elle préfigure un modèle construit à Maubeuge.

Niveau imagination, c'est 0. Le style néo-rétro, si c'est pour se contenter d'apporter quelques traits anciens à un patatoïde générique, ce n'est pas génial. Alors faire cela sur trois modèles... C'est assez symptomatique de la frilosité ambiante.
On peut comparer cela à Hollywood. Les derniers films de super-héros ont connu des scores mitigés. La formule est usée. Mais en même temps, les studios n'osent pas miser sur un film qui ne soit pas une adaptation, un remake, une suite ou un prequel. Par peur du saut dans l'inconnu.

Commentaires

Articles les plus consultés