En vrai !
Un Volkswagen Combi (Type 2, T1, pour les intimes.) J'étais tout exciter d'en croiser un ! Le premier que j'immortalise sous toutes ses coutures... Il faut dire que vu qu'ils valent désormais une fortune, ils se font très rares, même dans les salons. On croise davantage son descendant, le T2.
Ce qui explique la flambée des cours, ce n'est pas la rareté, mais bien sûr le côté "culte" de ce van. D'habitude, les services marketing emploient les termes "culte" ou "iconique" (sic.) à tort et à travers. Mais avec le Combi, c'est on-ne-peut-plus adéquat. Il suffit de voir à quel point son effigie était omniprésente dans le salon Maison&Objet...
Volkswagen en a fait, du chemin, depuis... L'autre jour, pendant que je faisais le cuisine, j'ai remarqué un SUV tout neuf sous ma fenêtre. Il m'a fallu deux bonnes minutes pour l'identifier (NDLA : sans tricher en utilisant Google) : c'était un T-Roc. Son profil est vraiment extrêmement générique.
Les constructeurs, comme Volkswagen, pleurent parce que leur notoriété (en terme de qualitatif) s'effondre. Qu'est-ce que c'est étonnant ! Ils créent des voitures banales, se sont désengagés des gros programmes sportifs, leurs publicité sont ultra-consensuelles et souvent, ils recrutent des "ambassadeurs" qui ont déjà porté les couleurs de n marques... Non, moi non plus, je ne comprends pas pourquoi leur image de marque se dévalorise...
La nouvelle Golf fait un buzz quasi-nul. Alors qu'au lancement de la Golf 3, la terre s'arrêtait de tourner !
Et le Combi ? Régulièrement, il y a des rumeurs de retour. Actuellement, le Multivan/Caravelle/California n'est guère excitant. En tant que fourgon, il fait très bien son boulot. Mais c'est sûre qu'on est loin de Woodstock, des plages Californiennes et de Katmandou...
J'ai été gestionnaire de flottes. Ce qu'on demande à un utilitaire, c'est un TCO et des services associés. On m'envoyait des Excel et il n'y a qu'un seul constructeur (Iveco) qui m'avait expédié une brochure illustrée. En bref, les clients professionnels se contrefichent du look. Il reste une clientèle résiduelle de particuliers, issue des monospaces et qui ne souhaite pas un SUV. Eux, ils sont davantage intéressé par l'aspect. Néanmoins, ils sont marginaux.
Reste que d'autres clientèles se greffent. Il y a les food-trucks et les marques urbaines chics, qui s'orientent vers de vieux fourgons, faute de véhicules évocateurs modernes. Il y a aussi les VTC, qui ont des utilisateurs de 18-25 ans, qui n'ont pas envie de se balader dans une berline noire.
En agglomérant tout ces besoins, cela pourrait justifier la création d'un van "fun".
Revenons à Volkswagen. Ces derniers jours, il a annoncé un partenariat avec Ford (notamment sur les utilitaires), un concept-car de buggy électrique, de nouveaux véhicules fonctionnant au gaz naturel, le renforcement de son équipe "Inde 2.0", une lettre d'intention pour ouvrir une usine d'assemblage en Ethiopie... Sans oublier un message pour se glorifier de la remontée des ventes de diesel en Allemagne.
Clairement, il manque un cap. Volkswagen essaye différents trucs et il regarde ce qui marche ou pas. Les marchés occidentaux sont ultra-saturés. Ils ont même tendance à diminuer. Même le marché Chinois plafonne. Quant aux marchés émergents, ils ont du mal à décoller. Le temps des SUV est sans doute derrière nous. Mais qu'est-ce qui les remplaceront ? Si même le premier de la classe en est réduit à naviguer à vue, imaginez les autres...
Est-ce que demain, comme d'aucuns le claironnent, ce sera le règne de l'autopartage ? Des voitures ovoïdes, autonomes, sans poste de conduite, on entre sa destination et on vogue ensuite vers sa destination, dans sa bulle ? Si c'est cela, cela voudrait dire que chaque ville, voire chaque pays, aurait un opérateur unique (afin que les voitures puissent communiquer entre elles.) Et donc, cet opérateur passerait un marché avec un unique constructeur. Ce serait un scénario catastrophe pour les marques (car forcément, il y aurait UN gagnant et DES perdants)... Alors que depuis dix ans, ces mêmes marques délaissent les ventes aux particuliers.
J'imagine que tout le monde se croit plus malin que les autres. Qu'avec ses futurs produits, il sera LE vainqueur de ces futurs gigantesques appel d'offres...
Ce qui explique la flambée des cours, ce n'est pas la rareté, mais bien sûr le côté "culte" de ce van. D'habitude, les services marketing emploient les termes "culte" ou "iconique" (sic.) à tort et à travers. Mais avec le Combi, c'est on-ne-peut-plus adéquat. Il suffit de voir à quel point son effigie était omniprésente dans le salon Maison&Objet...
Volkswagen en a fait, du chemin, depuis... L'autre jour, pendant que je faisais le cuisine, j'ai remarqué un SUV tout neuf sous ma fenêtre. Il m'a fallu deux bonnes minutes pour l'identifier (NDLA : sans tricher en utilisant Google) : c'était un T-Roc. Son profil est vraiment extrêmement générique.
Les constructeurs, comme Volkswagen, pleurent parce que leur notoriété (en terme de qualitatif) s'effondre. Qu'est-ce que c'est étonnant ! Ils créent des voitures banales, se sont désengagés des gros programmes sportifs, leurs publicité sont ultra-consensuelles et souvent, ils recrutent des "ambassadeurs" qui ont déjà porté les couleurs de n marques... Non, moi non plus, je ne comprends pas pourquoi leur image de marque se dévalorise...
La nouvelle Golf fait un buzz quasi-nul. Alors qu'au lancement de la Golf 3, la terre s'arrêtait de tourner !
Et le Combi ? Régulièrement, il y a des rumeurs de retour. Actuellement, le Multivan/Caravelle/California n'est guère excitant. En tant que fourgon, il fait très bien son boulot. Mais c'est sûre qu'on est loin de Woodstock, des plages Californiennes et de Katmandou...
J'ai été gestionnaire de flottes. Ce qu'on demande à un utilitaire, c'est un TCO et des services associés. On m'envoyait des Excel et il n'y a qu'un seul constructeur (Iveco) qui m'avait expédié une brochure illustrée. En bref, les clients professionnels se contrefichent du look. Il reste une clientèle résiduelle de particuliers, issue des monospaces et qui ne souhaite pas un SUV. Eux, ils sont davantage intéressé par l'aspect. Néanmoins, ils sont marginaux.
Reste que d'autres clientèles se greffent. Il y a les food-trucks et les marques urbaines chics, qui s'orientent vers de vieux fourgons, faute de véhicules évocateurs modernes. Il y a aussi les VTC, qui ont des utilisateurs de 18-25 ans, qui n'ont pas envie de se balader dans une berline noire.
En agglomérant tout ces besoins, cela pourrait justifier la création d'un van "fun".
Revenons à Volkswagen. Ces derniers jours, il a annoncé un partenariat avec Ford (notamment sur les utilitaires), un concept-car de buggy électrique, de nouveaux véhicules fonctionnant au gaz naturel, le renforcement de son équipe "Inde 2.0", une lettre d'intention pour ouvrir une usine d'assemblage en Ethiopie... Sans oublier un message pour se glorifier de la remontée des ventes de diesel en Allemagne.
Clairement, il manque un cap. Volkswagen essaye différents trucs et il regarde ce qui marche ou pas. Les marchés occidentaux sont ultra-saturés. Ils ont même tendance à diminuer. Même le marché Chinois plafonne. Quant aux marchés émergents, ils ont du mal à décoller. Le temps des SUV est sans doute derrière nous. Mais qu'est-ce qui les remplaceront ? Si même le premier de la classe en est réduit à naviguer à vue, imaginez les autres...
Est-ce que demain, comme d'aucuns le claironnent, ce sera le règne de l'autopartage ? Des voitures ovoïdes, autonomes, sans poste de conduite, on entre sa destination et on vogue ensuite vers sa destination, dans sa bulle ? Si c'est cela, cela voudrait dire que chaque ville, voire chaque pays, aurait un opérateur unique (afin que les voitures puissent communiquer entre elles.) Et donc, cet opérateur passerait un marché avec un unique constructeur. Ce serait un scénario catastrophe pour les marques (car forcément, il y aurait UN gagnant et DES perdants)... Alors que depuis dix ans, ces mêmes marques délaissent les ventes aux particuliers.
J'imagine que tout le monde se croit plus malin que les autres. Qu'avec ses futurs produits, il sera LE vainqueur de ces futurs gigantesques appel d'offres...
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