Volta Zero

On parle souvent de voitures électriques. Néanmoins, quid des camions électriques ? 

Les modèles de porteurs et rigides se multiplient : Renault Trucks D Wide Z.E., les Volvo FE et FL électriques, ceux de Byd, le Fuso eCanter et bientôt le Merceds-Benz eActros.
En 2024, Paris bannira les utilitaires à moteur à combustion. La demande est là.
De quoi motiver des francs-tireurs comme les systémiers Efficient Drivetrain (EDI) et BAe Systems, mais également Volta Trucks.

Volta Trucks est une start-up Suédoise, fondée en 2019. Son Zero est un démonstrateur roulant. Il a été réalisé par Prodrive sur un châssis Daf. Le constructeur Néerlandais n'est pas partenaire de Volta Trucks. Par contre, l'autocariste Proterra (batteries), l'équipementier Meritor (moteur) et Bridgestone (pneus) sont associés au projet.

Le modèle définitif reposera sur un châssis inédit, conçu par Volta.

Ce qui est quasi-définitif, c'est la cabine. Volta a opté pour une cabine surbaissée, afin d'être au niveau des piétons et cyclistes. Notez également le poste central et les portes coulissantes, comme sur un bus.

C'est spacieux, c'est très lumineux et les angle-morts sont réduits. L'antithèse des cabines des autres camions...

Son moteur Blue Horizion 14Xe fournit 250kW (soit l'équivalent de 339ch.) Avec ses batteries Nickel-Manganèse-Cobalt de 200kWh, il est capable de transporter 37,7m3 ou 8,6 tonnes de marchandises sur 200km, en incluant des phases de manutention.

Il sera proposé en version frigo, en porte-voitures, avec hayon, etc. Notez que la prise de chargement va migrer à l'arrière, à la demande des premiers bêta-testeurs.

Le Covid a décalé le planning d'un an. Prodrive assemble actuellement des véhicules de pré-série, pour de vrais essais en condition réelles au second semestre. La production est planifié en 2022, chez un sous-traitant Européen (Valmet ?) Petit Forestier a déjà commandé un milliers de Volta frigorifiques.

Volta admet que son camion est cher à l'achat et que la valeur résiduelle à la revente est un point d'interrogation. Néanmoins, en utilisation intensive, le TCO (Cout Total de Possession) est à peine supérieur à celui d'un camion thermique.
Reste qu'encore une fois, en 2024, les camions électriques seront les seuls à pouvoir pénétrer des villes comme Paris.

Avec 200km d'autonomie, on est quasiment sur du transport régional.

Il faut attendre la version de pré-série et les premiers vrais retour de clients. Aussi, la fiche technique n'est pas encore gelée. Ce sont des points qui permettront de bétonner le discours et convaincre davantage.

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