DS Sup'

J'étais en vadrouille avec mon Oscar Lombardo. Un reportage de la TV Chinoise. J'en reparlerai
lorsque ça sera diffusé... Je n'ose pas rouler sur autoroute avec. Et bien sûr, Google adore m'emmener vers les bretelles d'autoroute... D'où un chemin du retour très long, à visiter le 94 profond. C'est à cette occasion-là que j'ai croisé cette DS dorée, sous une pile d'autoroute. J'étais fatigué après une longue journée de boulot et je n'avais qu'une hâte : faire le closing et rentrer chez moi. Néanmoins, je gardais l'image de cette DS dans la tête, en me promettant d'y retourner au plus vite...

Chevrolet Corvette C3
A la première occasion, je me suis mis en chasse de "ma" DS. Comment retourner sur mes pas ? Impossible de taper "DS sous le pont" en guise d'adresse ! J'ai tenté de retrouver mon chemin, en faisant jouer ma mémoire et ça n'a pas marché...

Au moins, j'ai découvert plusieurs véhicules contemporains de cette DS. A commencer par cette Chevrolet Corvette C3. A priori, il s'agit d'une Stingray produite en 1973 et 1977.

La troisième génération fut lancée pour les quinze ans du modèles, en 1968. Et elle allait elle-même être produite durant une quinzaine d'années. Le choc pétrolier et le Clean Air Act de 1970 ont bouleversé les plans. Accessoirement, Chevrolet s'est posé pas mal de questions : il y a eu des Corvette à moteur rotatif, des Corvette à moteur central, des Corvette 4 cylindres, des Corvette "personnal car"... Et pendant ce temps, on maintenait la génération existante.

Au moins, en ce temps-là, il y avait un vrai développement : motorisation, design intérieur et extérieur, ajout d'équipements... La Corvette C3 du millésime final n'avait plus grand chose à voir avec celle de 1968...

Aujourd'hui, c'est fini. Au moment du SOP, les trois quarts de l'équipe a été réaffectée et les prestas sont à Pole Emploi. Il faut préciser qu'à cet instant-là, tout le monde est sur les rotules.
Les chefs de projet "vie série" sont souvent des seconds couteaux. Parfois, ils sont très motivés. Je me souviens de quelqu'un, à peine je lui avais envoyé un communicator et j'avais déjà une réponse sur ma boite mail !
Après, la malheureuse, elle avait trois pelé à sa disposition... On était quatre mois après le lancement commercial du véhicule. Pourtant, sur dix mails qu'elle envoyait, neuf lui revenaient avec un message d'erreur et le dixième, c'était un "pas le temps et j'en ai plus rien à fiche de ce truc" en à peine plus chatié...
Sauf qu'entre le WLTP et le Covid, les lancements ont été décalés de plusieurs mois... Mais bien sûr, pas question de revoir la politique de gestion des ressources. Les intervenants des e-présentation, on voit bien sur Linkedin qu'ils viennent d'être nommés. J'espère qu'ils sont tous doué en aviron...

La Corvette C3 avait été inspiré par le concept-car Mako Shark II. C'était l'une des fameuses créations de l'équipe de Bill Mitchell. Rappelons qu'à l'époque, non seulement General Motors était le premier constructeur mondial, mais c'était également la première entreprise, toutes industries confondues. GM était hégémonique. On scrutait ses stratégies.

Anne Asensio fut la dernière chef du design d'envergure chez GM. Après cela, ce fut le Chapter 11 et l'enchainement des régimes drastiques. 

Aujourd'hui, GM est le quatrième constructeur mondial. Surtout, ce n'est plus un leader d'opinion.

La C3 me fut surtout penser à Boogie Nights. La rouge de Mark Wahlberg était d'ailleurs de 77. Il y a une scène chez ses parents et l'on voit que dans sa chambre d'enfant, il y avait non pas un, mais deux Corvette C3 rouges en poster ! "Dirk Diggler" a fini par réaliser ses rêves. Mais ce fut surtout la voiture avec laquelle il participa à un braquage minable, dans une tentative d'obtenir de l'argent facile...

MG Midget MK III
Traversons l'Atlantique en quelques mètres, avec cette MG Midget MK III. Les propriétaires d'anciennes ont profité des premiers rayons de soleil. Aller et dehors ressentir un peu de chaleur. Tant pis pour les réprimandes d'Yves Calvi ! "Surge qui dormis et exsurge a peccatorum et inluminabit tibi Macronus."

La "Spridget" est un autre exemple de redesign au fil de sa carrière. Si vous mettez côte à côte une Austin-Healey Sprite Mk I "Frogeye" et une MG Midget Mk IV, la ressemblance ne sautera pas aux yeux. Elles n'ont d'ailleurs ni le même avant, ni le même arrière !
Seule la forme des portes et la découpe de l'aile avant trahissent l'origine commune.

Pour sa version Mk II, la Sprite reçu un profond lifting et surtout, une jumelle chez MG, la Midget. En 1972, BLMC décida d'arrêter de payer Donald Healey et la Sprite fut liquidée. Resta la MG Midget. En 1974, pour s'adapter au marché US, elle reçu de disgracieux pare-chocs en plastiques. Au moins, ils soulignèrent la parenté avec la MG B, affublé de pare-chocs aux formes similaires. A cause du catalyseur, la Midget perdait 15ch sur le marché US. Pourtant, la demande restait là, avec environ 15 000 vents par an.

Hélas, la consolidation de BLMC s'est faite au détriment des marques issues de BMC. Seule Jaguar échappa à cela, grâce au lobbying de William Lyons.

MG et Triumph avaient toutes les deux des gammes vieillissantes. Triumph, marque BL, fut donc privilégiée, malgré l'échec relatif des TR6 et Stag. Les Midget et B furent ainsi écartées pour laisser place à la Spitfire et la TR7/TR8.
Le rideau tomba sur la "Spridget" en 1979, après 21 ans de carrière... Et la Spitfire, incapable d'en profiter, ne lui survécu que de 9 mois.

Dès 1982, avec la MG Metro, le badge à l'octogone revint. La R V8 consacrant son retour durable.

Aujourd'hui, le nom "Triumph" évoque davantage les motos, pour les plus jeunes. Quant à MG, c'est désormais l'unique entité descendant en ligne droite de BL...

Ce qui m'amuse sur cette voiture, c'est le badge "Midget" qui donne l'impression d'être barré.

Renault Master
Lui, il n'est pas dehors pour faire le beau ! C'est le grand frère de l'Oscar Lombardo. Les gens ne se retournent pas au passage des Renault Master première génération. Il a pourtant fêté ses 40 ans l'an dernier.

Il faut dire qu'il reste très diffusé. D'ailleurs, hier, j'ai croisé un Master 1 de la gendarmerie !

Avec sa robe rouge à toit blanc, il semble avoir appartenu aux pompiers dans une précédente vie. Car le Master est increvable.

Le miens, j'ai tout de même dut investir dedans. Les pièces, il a fallu les trouver sur des sites d'un autre monde. Au moins, ça ne coute pas cher !

Les travaux, c'était pour le remettre en route. J'aimerai encore en faire quelques uns.

Peut-être que j'ai trop de scrupules. Sur YouTube, il y a des Master 1 auxquels il manque des pans entiers de tableau de bord et la trappe d'accès au moteur (car le bloc, longitudinal, est situé dans l'habitacle.) Ils fument noir au démarrage et il y a plein de témoins lumineux d'allumés, mais pas grave, on roule comme ça !

Citroën DSuper
J'ai fini par la retrouver, "ma" DS.

Ce qui est amusant, c'est que derrière, une élégante prend la pose pour une story sur je-ne-sais-quel réseau social. Son équipe de tournage n'a même pas vu la DS !

Des DS, j'en croisais tous les mois, à une époque. Je m'étais juré de ne plus en mettre sur ce blog. Néanmoins, celle-ci m'a touché. 

Malgré sa poussière et sa rouille, elle n'est pas abandonnée. Elle semble attendre ds jours meilleurs. Comme nous tous.

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