Audi e-tron GT world premiere: Celebration of Progress

L'électrique est sur-representé dans le très haut de gamme et vice-versa. Audi se doit d'y être présent. Après le SUV e-tron, voici la berline e-tron GT.

Audi e-tron GT world premiere: Sprint of Progress
Audi a réalisé non pas une, mais deux avant-première. Le midi, c'était "Sprint of Progress".

L'e-tron GT est astucieusement camouflée. Linda Kurz, qui dirige le marketing-produit, nous explique que cette Audi électrique est belle et bien une Audi. A fortiori en version RS, avec jusqu'à 440kW (l'équivalent de 598ch) de quoi atteindre 100km/h en 3,3 secondes.

Elle est produite à Böllinger Höfe, une unité près de Neckarsulm spécialisée dans le cousu-main.

Et pour les esprits chagrins, il est possible de mettre un bruit de moteur artificiel, avec trois niveaux sonores !

L'e-tron GT se veut issue de la course. Elle a été mise au point sur le Nüburgring. Un clip insiste sur la filiation avec l'Audi Quattro de rallye et les succès de la R-18 e-tron au Mans.

Le meilleur moment, c'est une course d'accélération entre l'Audi e-tron FE 07 de Lucas di Grassi et la RS e-tron GT de Nico Rosberg. Le Brésilien s'imposant d'un souffle.


Pour une fois, la filiation entre la FE et les voitures de série est évidente. Rappelons d'ailleurs qu'en 2018, l'e-tron Vision Gran Turismo était apparue en marge de l'e-Prix de Paris...

Le gag, c'est que Audi Sport Abt a prévu de se retirer de la Formule E dès cet été.


Audi e-tron GT world premiere: Celebration of Progress
Le soir, c'est une présentation plus classique. Markus Duesmann, président du directoire d'Audi et Hildegard Wortmann, représentante du marketing et des ventes au management, sont nos hôtes.


Ce n'est pas une présentation à l'Allemande. Audi a conscience qu'elle cible une clientèle particulière. Une catégorie préoccupée par l'environnement, mais aussi l'inclusivité et la parité.

Janelle Monáe nous chante un premier morceau.

Ensuite, on a eu droit à un meme.
Personne :
Janelle Monáe : "J'appartiens à la communauté LGBTQI+ et je m'identifie comme un androïde."
Linda McCartney : "Je suis végan."
Lovely, comme dirait Vicki Butler-Henderson...

Puis, Tom Hardy nous explique que c'est une employée d'Audi UK qui lui a appris à conduire, comme ça, il a pu voir sa femme à la maternité.


Enfin, on peut admirer l'e-tron GT. La firme souligne plusieurs fois que c'est la première voiture électrique basse de la marque. En fait, elle repose sur la plateforme J1 inaugurée par la Porsche Taycan. Toutes les e-tron GT seront des Quattro, avec un moteur électrique sur chaque train. L'e-tron GT "tout court" dispose de 350kW (475ch), mais elle possède une meilleure autonomie 488km en cycle WLTP contre 473km. Sur un chargeur 270kW (NDLA : on les cherche), elle récupère de quoi parcourir 100km au bout de 5 minutes.
Prix : 101 500 € (140 700 € pour la version RS.)

Marc Lichte, le directeur du design, revient sur ses proportions. A 4,99m, elle est plus longue de 2cm qu'une A7. En revanche, elle est 1cm plus basse. Avec son cx de 0,24, elle est très effilée. Une impression renforcée par ces roues de 21 pouces (19 pouces de série.)

Notez aussi la quasi-fin du single frame, désormais subliminal.

A l'intérieur, point d'arbre mort ou d'animaux morts. La sellerie est en Dinamica, réalisé à partir de fibres recyclées. Les éléments de carrosserie sont eux fabriqués à partir d'aluminium recyclée. Enfin, précisons que le site de Audi Böllinger Höfe fonctionne exclusivement aux énergies renouvelables. De quoi enchanter Linda McCartney.

Nico Rosberg débarque au volant d'une magnifique RS e-tron GT rouge. Il interroge Oliver Hoffmann, responsable de la division R&D, ainsi que Linda Kurz, sur la mise au point de la voiture. Le premier évoquant le développement de la voiture, où ils ne disposèrent longtemps que d'un unique prototype roulant.

Duplex avec Lucas di Grassi, retenu au Brésil car sa femme est sur le point d'accoucher. Le Brésilien réitère son plaidoyer pour la Formule E...

Nico Rosberg est également présent en temps que représentant d'une entreprise faisant la promotion de l'économie durable. Cette avant-première sert de remise des prix des Green Future Award.

Audi est également sponsor du Bayern de Munich. Karl-Heinz Rummenigge, le président du club, fait une éloge très laborieuse de l'e-tron GT. Et pour fêter ce nouveau modèle, l'extérieur de l'Allianz Arena s'orne d'un e-tron GT.

Il est vrai que le football ne figure pas vraiment dans l'univers du cœur de cible de la firme aux anneaux... Et le désamour est visiblement réciproque.

Il s'est écoulé une heure et la soirée approche de sa fin. Janelle Monáe nous livre une deuxième composition, plus funky.

Audi aura fait de gros efforts pour être "conscient" ("woke", diront les détracteurs.) Un peu plus et Greta débarquait sur le plateau (NDLA : lors d'une présentation VW, ils lui avaient trouvé un clone Allemand.) On sent qu'ils ont calqué leur stratégie marketing sur Tesla... La valeur ajoutée de la firme aux anneaux, c'est l'expérience de la marque et les transferts de technologie de la FE.

(Captures d'écran de Audi.)

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