Mondial 2024 : 1. Skyworth

Et c'est parti pour ce tour d'horizon du Mondial de Paris 2024. Cette édition est marquée par un nombre record d'exposants Chinois. Sans surprise, ma visite commence donc par l'un d'eux, Skyworth.

Skyworth ? Jamais entendu parler ! Il ne figurait même pas parmi les nombreux vendeurs de VE de ce petit centre commercial de Shanghai...

Huang Hongsheng, alias Stephen Wong est originaire de l'île d'Hainan. Il grandit durant la Révolution Culturelle et il dû attendre 21 ans pour que les universités rouvre. Après une tentative dans la distribution de composants, il se lança dans la fabrication de télécommandes. Il installa Skyworth à Shenzhen, une zone franche alors nouvellement créée. Dans les années 90, Skyworth se diversifia dans les téléviseurs bas de gamme. En 2000, Huang Hongsheng fut condamné pour avoir siphonné la caisse. Il fit trois années de prison ferme.
A la sortie, il s'éloigna des téléviseurs. Il mit la main sur King Long. Ce petit constructeur d'autocars avait tenté une ruineuse diversification dans les vans. Il tenta de développer King Long, qui fut brièvement présent sur le marché Français. Sous la marque Skywell, il proposa des vans électriques. Ceux de King Long, mais aussi d'autres vans. La justice Chinoise l'accusa d'avoir gonflé les ventes de ses véhicules et Huang Hongsheng de retourner derrière les barreaux.
En 2018, il s'offrit cette fois l'un des nombreux aspirants constructeurs de VE : Tianmei Automobile. Peu après, Tianmei dévoila son SUV ET5 (renommé EV6.) Lancé fin 2022, il est actuellement produit au rythme de 2 000 unités par mois. Avec une unique étoile au C-NCAP, les acheteurs ne se bousculent pas. Par des raisons de cohérence industrielle, Tianmei a été rebaptisé Skyworth.


Skyworth est un poids plume du marché du VE Chinois. Il ne figure même pas dans le Top 50 !

Mais Skyworth compte grandir en étendant sa gamme. La première étape, c'est la berline Q. Elle est prévue pour fin 2025.

Au salon de Canton 2023, le constructeur a dévoilé la grande berline Skyhome. Elle est propulsée par deux moteurs, offrant un total de 460kW. Désormais, il faut l'appeler Y.

Signalons qu'outre la France, Skyworth cible la Grande-Bretagne.

Et enfin, le fourgon Hongtu. Curieusement, il est à conduite à droite.

J'ai beaucoup de mal à prendre Skyworth au sérieux. Contrairement à beaucoup d'autres start-up, il n'est pas adossé à un constructeur "historique". L'autre différence, c'est que l'on a pas affaire à un ambitieux issue de la "tech" Chinoise et entouré d'anciens cadres dirigeants des joint-ventures. "Stephen Wong" est un industriel bientôt septuagénaire.
Aussi, la marque avait déjà annoncé des projets d'expansion en Allemagne et aux USA. Projets qui ont fait long feu.

J'ai donc plutôt l'impression qu'à court terme, il rejoindra Byton, Evergrande, Human Horizons et autres Weltmeister...

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