Mondial 2024 : 18. XPENG

Première venue à la porte de Versailles pour XPeng. He Xiaoping s'est même déplacé en personne pour présenter la P7+ ! Enchanté, Paris !

XPeng est au milieu du gué. Depuis 2021, il vend grosso modo 20 000 voitures de plus chaque année et il semble bien parti pour dépasser les 160 000 unités, cette année. C'est bien, mais il espérait être bien plus haut.
Surtout, dans un contexte de compétition intense, XPeng doit investir. Le SUV G3 n'est plus produit et ainsi, XPeng ne squatte plus l'usine Haima de Zhengzhou. Désormais, toutes ses voitures sortent de son usine de Zhaoqing. Une seconde usine, à Canton, devrait prochainement démarrer... Et il est déjà en train de bâtir un troisième site, à Wuhan. De plus, il s'est offert Fudi. Non pas pour ses pick-up, mais pour son savoir-faire en soudure de caisses. Ajoutons-y un programme d'exportation en pleine éclosion.

En résumé, beaucoup de dépenses, mais peu de rentrées supplémentaires. Les prochaines années seront cruciales pour le constructeur.


Brian Gu, N°2 du constructeur, expose la stratégie du constructeur -en anglais-. Rien de très neuf : plus de bornes de chargements, plus d'ouvertures de pays... Il revient également sur le récent accord avec Volkswagen. Les Allemands ont acheté 5% du capital, en échange d'un codéveloppement sur de futurs VE Volkswagen.
Brian Gu en profite pour souligner que 90% des "nouveaux constructeurs Chinois" ont mis la clef sous la porte. Un chiffre sans doute exagéré (sauf à compter les constructeurs qui n'ont existé que le temps d'un salon, ceux ayant changé de nom durant leur gestation, les marques très éphémères de Geely et Chery, etc.) Ce qui est vrai, c'est qu'il n'y aura pas de la place pour tout le monde...

Puis c'est au tour de He Xiaopeng. Après quelques mots en anglais, le fondateur de XPeng enchaine dans un mandarin teinté de son accent du Hubei. Du coup, les journalistes Européens lèvent le camp. Le speech reste très corporate. Un comble pour un constructeur volontiers utilisateurs de meme ou de blagounettes dans ses keynotes. Il a même du délaisser ses sweets pour une veste ! On sent que He Xiaopeng n'aime pas jouer à l'extérieur.


La nouveauté du jour, c'est la P7+. Le nom est trompeur. Il ne s'agit pas d'une évolution ou d'un lifting de la grande berline P7, mais bien d'une berline inédite.
Plus longue, elle dépasse les 5m, au bénéfice des passagers. Curieusement, les moteurs sont moins puissants qu'autrefois : 180kW ou 230kW (vs 196kW et 316kW.) De même, les batteries sont plus petites : 60,7kWh ou 76,3kWh (vs 80,87kWh.) Mais grâce à une meilleure aérodynamique, la P7+ possède une autonomie supérieure de quelques kilomètres.
Côté intérieur, la P7+ reçoit un écran 15,6 pouces à l'avant, avec un mini-écran tactile pour les passagers à l'arrière. XPeng met le paquet sur la conduite autonome. Mais la P7+ se passe de LiDAR, au profit de caméras.

Prix : 209 800 yuans (27 200€) en 180kW avec batterie 60,7kWh. Les Chinois peuvent la précommander en déposant un acompte symbolique de 99 yuans (13€.) Après la présentation, He Xiaopeng montre fièrement, sur son smartphone, que 30 000 personnes ont ainsi pré-commandé une P7+.

XPeng, c'est aussi XPeng Aero HT, un constructeur de voitures volantes. En fait, il s'agit d'une espèce de gros drone complètement autonome, capable d'emporter deux personnes. Il atterrit sur une espèce de van 6 roues.

Les observateurs sont très dubitatif. Car pour l'état Chinois, cette voiture volante est un avion et il doit être immatriculé (et homologué) comme tel.

Néanmoins, XPeng Aero HT vient de poser la première pierre d'une usine à Canton. Elle doit produire ses premières voitures volantes en 2026.

En attendant, XPeng propose deux SUV en France.

Le G6 mesure 4,75m de long. Il est proposé avec des moteurs 198kW, 218kW ou 358kW (avec un moteur sur chaque essieu) et des batteries 66kWh ou 87,5kWh.

Prix : 42 990€.

Le G9 est basé sur la P7. Dévoilé en 2021, il devrait sans doute bientôt être remplacé. En attendant, ce gros SUV de 4,89m est disponible en 230kW ou en 405kW (deux moteurs.) La batterie développe 96kWh.

Prix : à partir de 59 990€.

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